Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Présentation rapide de deux parcs naturels régionaux : celui du Luberon s'étendant entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute Provence et celui du Queyras dans les Hautes-Alpes, bordant la frontière italienne, où se situent les communes les plus hautes d'Europe.
Date de diffusion :
16 mars 1977
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00011
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En dépit d'un commentaire qui ne se démarque guère d'une présentation " administrative " de ces créations, le reportage a pour intérêt d'illustrer l'expansion de la protection de certains territoires dans le cadre des parcs naturels régionaux. Après la Camargue (1970), et avant le Verdon (1997) et les Alpilles (2007), deux ensembles provençaux très particuliers sont ainsi labellisés le même jour le 31 janvier 1977. Le Queyras est une haute vallée alpine, celle du Guil, longtemps enclavée, frappée par l'exode rural, peu peuplée (2 300 habitants) où il s'agit de maintenir une activité humaine, à la fois traditionnelle (l'élevage et l'agriculture) et nouvelle (un tourisme d'été et d'hiver respectueux des lieux). L'un des promoteurs du parc était Philippe Lamour, alors maire de Ceillac, l'un des pères de l'aménagement du territoire, qui avait été l'un des initiateurs du canal du Bas-Rhône-Languedoc. Même si la fréquentation touristique de Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe et l'un des plus caractéristiques avec ses maisons dont la partie haute est en mélèzes (les fustes), pose quelques problèmes, l'équilibre a pu être préservé et le parc a pu soutenir le développement d'un tourisme " vert ".
Le parc du Lubéron est beaucoup plus vaste et beaucoup plus peuplé puisqu'il s'étend sur 65 km, de Cavaillon à Manosque, englobant le Grand et le Petit Lubéron ainsi que le Pays d'Aigues. Il doit donc relever d'autres défis d'autant que sa superficie s'est étendue. Créé avec 39 communes, il en compte aujourd'hui 71, les deux tiers dans le Vaucluse, les autres dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sa zone centrale, protégée, est une sorte de poumon vert qui est entré dans le réseau mondial des réserves de biosphère en 1997, tandis que, peu après, en 2003, le Petit Lubéron (à l'est du massif) était classé Natura 2000. Les deux zones qui l'entourent dont la vocation est rurale et agricole doivent concilier la préservation des paysages et le soutien aux activités agricoles et touristiques dont la population locale doit profiter, alors que la pression immobilière venant du pays d'Aix, de la vallée de la Durance ou de la demande extérieure à la région ne cesse de s'accroître.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentateur
Le parc naturel du Luberon concerne le massif montagneux du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Il s'étend du sillon du Calavon et du Largue au nord à la Durance au sud, soit sur une superficie de 120 000 hectares.Trois vocations pour ce parc, protéger et développer le potentiel agricole du territoire, gérer raisonnablement le patrimoine naturel en conservant les témoignages d'une vie rurale millénaire, et puis enfin, accueillir les activités d'initiation aux sciences de la nature et faire participer les habitants aux décisions relatives à l'aménagement et à l'animation de leur région.Le parc naturel du Queyras englobe pour sa part le massif montagneux du même nom, situé dans le département des Hautes Alpes, le long de la frontière italienne.Dans un périmètre de 60000 hectares se trouvent les communes les plus hautes d'Europe, celle de Saint-Véran étant située à plus de 2000 mètres.L'objet du parc est d'associer la rénovation économique et sociale du Queyras à la sauvegarde et à la mise en valeur du milieu naturel et humain.Il faut rappeler en conclusion que dès cette année le conseil régional Provence- Alpes-Côte d'Azur a voté des crédits pour l'équipement et le fonctionnement des trois parcs naturels régionaux, Luberon, Queyras et Camargue.Ces crédits s'ajoutent au concours financier du Ministère de la qualité de la vie qui s'élèvent en 77 à 2 350 000 Francs pour les trois parcs.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 13 janv. 2013
Durée de la vidéo: 08M 17S
Marseille Provence 2013 : retour sur la soirée d'ouverture
Date de la vidéo: 24 juin 2019
Durée de la vidéo: 01M 20S
Emmanuel Macron clôt le sommet des deux rives de la Méditerranée 2019 à Marseille
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 09 juil. 1996
Durée de la vidéo: 01M 59S
50 ans du festival d'Avignon : Gérard Philipe
Date de la vidéo: 31 mars 2014
Durée de la vidéo: 01M 35S