La Vieille Charité à Marseille
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Résumé
Établissement chargé à sa création d'accueillir les malades et les indigents, la Vieille Charité, à Marseille, a été restaurée pour accueillir des institutions culturelles, et notamment une antenne de l'INA, la Vidéothèque régionale. Dans cette émission présentée en provençal, Jean-Yves Royer s'entretient avec Henri Dumolié, directeur de la Vidéothèque régionale, et présente le groupe de musiciens occitans Mont-Joià-Bachas.
Date de diffusion :
14 sept. 1982
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Contexte historique
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Les bâtiments de l'Hôpital de la Vieille Charité ont été construits à Marseille entre 1676 et 1741 pour accueillir les pauvres malades et mendiants, selon une philosophie associant assistance et répression, concrétisée par l'Édit royal de 1662. De vastes bâtiments abritaient, mais aussi enfermaient, d'un côté les hommes, de l'autre les femmes, avec au centre une chapelle, la religion devant faire le salut des uns et des autres. Cette chapelle construite entre 1679 et 1707 est l'oeuvre la plus remarquable réalisée dans sa ville par Pierre Puget. La chapelle est surmontée d'une majestueuse coupole ovoïde.
Les bâtiments de la Vieille Charité ont été transformés en caserne à la fin du XIXe siècle, puis ont accueilli les victimes de la destruction des quartiers du Vieux-Port, avant d'être abandonnés dans les années soixante. La restauration, entamée en 1968, s'étala sur près de vingt ans, pour recevoir des institutions culturelles : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Musées et Vidéothèque régionale. En effet en 1977 l'Institut National de l'Audiovisuel et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur décidèrent de créer en commun une Vidéothèque régionale "afin de réunir la mémoire audiovisuelle de la région à partir des archives télévisées gérées par l'INA et des documents audiovisuels produits par des organismes régionaux et les créateurs de la région". Cette Vidéothèque, dont la direction était confiée à Henri Dumolié, s'installait dans les locaux restaurés de la Vieille Charité, et un premier catalogue de 200 titres de documents audiovisuels sur la vie régionale était mis à la disposition des collectivités, des associations et des chercheurs en 1982. Il était donc légitime que cette ouverture au public d'un pan du patrimoine culturel régional soit présentée dans le nouveau magazine en langue régionale, "A cor dubert".
Les missions de cette Vidéothèque allant en s'élargissant (conservation des archives de radio et de télévision régionale, stages de formation de professionnels de l'image et du son, partenariat avec l'Université pour la recherche dans le domaine audiovisuel, valorisation des fonds...), elle fut d'abord transformée en "INA Méditerranée", puis les locaux de la Vieille Charité s'avérant trop exigus pour y développer toutes ces activités, elle fut transférée en 2006 dans des espaces plus vastes : les bâtiments de l'ancienne manufacture des tabacs, rue Guibal. Aujourd'hui, la fresque interactive "Repères méditerranéens", mise en ligne en 2009, apparaît comme le prolongement de l'initiative prise trente ans plus tôt par le Conseil Régional PACA et l'Institut National de l'Audiovisuel, avec l'avantage que cette fois l'utilisation des nouvelles technologies de l'internet permettent la mise à disposition rapide et à un vaste public d'une importante sélection de documents audiovisuels.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Journaliste
De qu’es acò , que quand èri jouine entendié parla Prouvençau,quand i’avié cent an entendié parla de lengo de tòutei lei païs.E que ‘m’ acò pièi degun n’entende plus parla.S’avès pas trouba, anan vous ajuda.
(Silence : titre La Caritat SVP)
Journaliste
De tout tèms, lei Prouvençau se soun imagina que lou chaumage avié uno soulucien, e qu’aquelo soulucien ié diesien Marsiho. Mai un còp que i’èron agu davala, se i’é retroubavon emé tout plen de pàuri mounde vengu de tòuti lei ribo de la mieterrano qu’avien agu la memo idèio.Alor, evidentamen, n’i’avié mai que se retroubavon à mendica qu’à travaia. E alor acò te metié pèr carriero, sus lei plaço, à la porto dei glèiso tout plen de mounde qu’èro pas trop poulit. Mai, enfin, acò èro la vido. Mai en 1660, Louis XIV, qu’èro rèi de Fraço e de Navarro mai pancaro de Marsiho, li venguè e’m’uno armado. Faguè un trau dins l’emparo e rintrè en vilo.Alor, pas besoun de te dire qu’aquel’ ome d’ordre, de vèire tout aquélei pàuri gènt, touto aquelo gusaio espeiandrado aqui, acò marcavo mau e fasié marrit efèt, e es pèr acò, qu’un còp tourna amoundaut, mandè l’ordre de leva tout aquéu mounde dòu mitan e es pèr acò que de garde, que ié disien lei « coucho-paure » cassavon lou paure mounde. Alor, aquélei qu’èron pas de la vilo, lei garcèron deforo, e aquélei qu’èron dei Marsihés de la bono, leis embarron dins l’espitau de La Caritat.E alor, evidentamen, aquél espitau fuguè lèu trop pichot e lou fauguè agrandi e es pèr acò qu’en 1671 lei conse demandèron à Pèire Puget de li n’en basti un nouvèu. Soucamen, emé li guerro dóu rèi de Franço que pèr la Prouvenço fuguè un desastre, emé la pesto que se li metè en 1720 e que la mita dei Marsihés n’en mouriguèron, aquel espitau generau de La Caritat fuguè acaba ren qu’en 1749. E,alor, aqui li metien de paure. Li metien 1200. Alor lei falié faire coucha à 4 pèr lié. Alor d’ome, de fremo, de jouine, de vièi, i’avié de tout aqui dedins. E, alor, li menavon à còp de nèrvi e en mai lei fasien gagna sa soupo. Leis ome fasien dei cordo pèr lei batèu, lei fremo courduravon de vièsti e lei richei famiho de marsiho que voulien de mounde à soun enterramen, e moustra sa generouseta lei pagavon pèr lei veni.Pèr 33 liéuro avien lei pichot de l’espitau e pèr 1000 liéuro avien touto La Caritat que venié segui soun enterramen.
(Chansoun)
Journaliste
Alor aquelo Caritat, lei Marsihés finiguèron pèr l’óublida. Que voues, uno prisoun pèr lei gus, acò flato pas trop lis iue ni la counciènci. Alor pamens, l’espitau de La Caritat, acò fai mai d’un eitaro au sòu, 5000 mètres carrat de téulisso, 10400 mètres carrat de surfàci abitable, un pàti de 80 m de long sus 45 de larg, e au mitan aquéu jouièu de capello baroco. Acò empacho pas qu’à la fin dóu siecle passa, n’avièn fa uno presoun.Pendènt la proumiero guerro moundialo, n’en fèron uno caserno.Alor bon un còp, bon en tout, un còp bon en ren, à la fin li metèron de refugià que venien de tóuti li païs.Alor aqui se li parlavo plus lou Prouvençau. D’un coustat entendiés de Tur, d’un autre de Grè, de l’autre de Napoulitan, en fin èro l’espitau de Babel. E à la fin, i’aguè de squatter que acabèro de l’internaciounalisa coupletamen.Alor déjà que l’endré avié pas trop bono reputacien, aqui fuguè marridasso.
Chansoun
Journaliste
100 an à l’abandoun, 100 an refùgi deis abandouna, à la fin lei muraio tambèn s’abandounèron e la malautié de n’en rouiga lei pèiro.Mai, i’a pièi pas tant de mounumen ancian à Marsiho que se posque leissa toumba lou pau que n’en resto. E tre 1949 coumencèron de li tourna pensa. En 1950, pièi, Lou Corbusier s’interessè à-n’aqueste ensèn. Mai es ren qu’en 1973 que i’aguè un plan de savetàgi de l’ensèn.Alor, coumencèron la restauracioun pèr la capello, mai subretout i’aguè uno poulitico de reanimacioun de La Vièio Caritat.E, es pèr acò qu’avèn encuèi eici l’Escolo deis Àutis Estùdi en Sciènci Soucialo, lou Centre d’Etnoulougìo franceso, e l’Istitut Naciounau de l’Audiovisuau que soun istala dins l’alo dóu tremount.Mai, es que se li tournara parla Prouvençau ?
Henri DUMOLIE
Ma foi peut-être, je dis c'est possible. Mais ce qui me semble être le plus important, c'est que la vidéothèque régionale ici est une mémoire de la région. Donc de toute façon, elle, elle va pouvoir restituer ce qui a déjà été parlé en provençal, et que l'on a conservé, mais aussi elle va pouvoir conserver et diffuser ce qui va être produit en provençal.Et on peut penser que maintenant, on produira encore beaucoup plus qu'avant. Et d'ailleurs dès maintenant, nous avons des émissions que nous commençons à engranger, qui sont en provençal. Un exemple est le suivant.
Animatrice
L'animatrice parle en provençal
(Musique)
Journaliste
Fau faire lou vot que lou maridàgi dóu passat e dóu presènt siegue tant urous eici coume voues de la musico « Montjoio e Matias » mounte lei estrumen ancian sabon espousa lei sounourita mouderno.De segur, lou passat d’aqueste lue èro d’empresouna lou paure mounde. Mai es justamen acò que fau inversa e que la culturo restesse pas empresounado entre aquéli muraio, mai au countràri que La Caritat l’espandigue de tóutei sei rai.
(Musique)
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