Visite de Nicolas Sarkozy, nouveau Président, à Marseille
Infos
Résumé
Nicolas Sarkozy est venu inaugurer le tramway de Marseille à l'invitation de Jean-Claude Gaudin. Le nouveau président de la République, après un bain de foule, a pris la parole devant le Palais Longchamp.
Date de diffusion :
03 juil. 2007
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00342
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Marseille est l'une des premières villes à laquelle le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, revient rendre visite. C'est là qu'il avait clôturé la campagne du premier tour et il avait obtenu le 6 mai plus de 55 % des suffrages. C'est une façon de remercier Jean-Claude Gaudin, maire de la ville et premier vice-président de l'UMP, du soutien qu'il lui a très tôt apporté. Nicolas Sarkozy le rappellera de façon plus explicite qu'il n'est montré dans le reportage. Le geste est politique, mais il est aussi symbolique. Marseille devient dans la bouche du chef de l'État une ville exemplaire à plusieurs titres. Elle a su renverser "la spirale du déclin". Elle a su intégrer ses concitoyens et l'allusion que fait Nicolas Sarkozy aux émeutes urbaines de novembre 2005, alors qu'il était ministre de l'Intérieur et directement visé par les évènements, est révélatrice. Le Président reprend l'idée commune d'un ciment identitaire marseillais qui assure la cohésion de la ville en dépit de sa diversité. Chacun s'est plu à interroger le "cas" marseillais, celui d'une ville dont les cités étaient alors restées globalement calmes. On remarquera à travers ces propos que, même s'ils sont de circonstance, ils reflètent une représentation de la ville répandue et, par là, un changement d'image tout à fait radical par rapport à celle qu'elle a eu jusqu'à la fin du XXe siècle.
Le tramway devient symbole de ce renouveau et de cette modernité. Pourtant le tramway n'avait pas totalement disparu de la ville. En fait, si l'essentiel des lignes marseillaises avaient été, comme ailleurs, supprimé, il n'en subsistait pas moins le fameux "68", la ligne qui reliait Saint-Pierre à Noailles. Mais il est vrai que le choix fait en 2000 optait pour un moyen de transport qui séduisait au même moment la plupart des grandes villes. Bordeaux, Montpellier, Nantes, Nancy, Strasbourg avaient déjà inauguré leurs premiers tronçons. Nice suivra bientôt en novembre.
La ligne que le président de la République inaugure part d'Euroméditerrannée et aboutit aux Caillols, soit 8,8 km. Elle a demandé deux ans et demi de travaux, mais le conseil municipal et le maître d'oeuvre de l'opération, le premier adjoint Renaud Muselier, qui n'est pas évoqué dans le reportage, ont dû réviser les ambitions à la baisse et échelonner la programmation devant les difficultés rencontrées. Il avait fallu notamment affronter la colère des syndicats de la Régie des transports marseillais (RTM), qui avaient fait grève durant 46 jours en octobre 2005 pour protester contre la concession du tramway à une entreprise privée. C'est finalement à un compromis que l'on était arrivé en juillet 2006, avec un accord entre la RTM et Véolia Transports (ex-Générale des eaux) qui, seuls, avaient répondu à l'appel d'offres. Nicolas Sarkozy vante les mérites de cette alliance public (la RTM)/privé (Véolia). Ce qu'il ne pouvait savoir, c'est que dans les jours qui venaient, le tribunal administratif, saisis par la CFDT, allait casser, pour vice de forme, les délibérations de la communauté urbaine de Marseille qui avaient ouvert la voie à cette délégation de service public. Une délibération du 18 juillet 2008 de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, dont, entre temps, la majorité a été perdue par la droite, a décidé de se conformer à ce jugement du Tribunal administratif. Le tramway restera donc dans le service public.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S
Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 04 nov. 2008
Durée de la vidéo: 02M 12S
Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille
Date de la vidéo: 26 sept. 2008
Durée de la vidéo: 02M 14S
Le discours de Toulon du président de la République : réformer le capitalisme
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 17 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 0S
Élections municipales : victoire à l'arraché de Jean-Claude Gaudin à Marseille
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Date de la vidéo: 13 janv. 2013
Durée de la vidéo: 08M 17S
Marseille Provence 2013 : retour sur la soirée d'ouverture
Date de la vidéo: 26 sept. 2008
Durée de la vidéo: 02M 14S