Témoignages de proches de victimes de règlements de comptes liés au trafic de drogue à Marseille
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Disponible jusqu'au 06 nov. 2023
Résumé
Le nombre de morts liés au trafic de drogue et à des règlements de compte ne cesse de croître ces dernières années à Marseille et ses environs. Un frère et une mère de victimes témoignent des menaces, du sentiment d'injustice, de la résignation, ou au contraire de l'envie de se battre contre la fatalité et les clichés pour les jeunes issus de ces quartiers.
Date de diffusion :
31 août 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00592
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Une mère et un frère de deux victimes de règlements de compte liés au trafic de drogue à Marseille témoignent, fin août 2021, alors que le président de la République Emmanuel Macron s’apprête à se positionner sur les questions de sécurité en vue de la prochaine présidentielle. Il est attendu, le 1er septembre, dans la cité phocéenne pour une longue visite de trois jours. Le chef de l’État souhaite y présenter son plan « Marseille en Grand », comportant un volet de lutte contre les trafics et la délinquance, mais aussi un volet social visant à transformer le quotidien des habitants en rattrapant le retard d’aménagement pris par la cité phocéenne dans les domaines de l’éducation, des transports, de l’emploi ou du logement. Chaque année à Marseille environ une vingtaine d’adolescents ou de jeunes adultes perdent la vie en raison de la concurrence féroce que se livrent des réseaux rivaux pour le contrôle du trafic de stupéfiants. Ce grand port sur la Méditerranée est une plaque tournante de l’économie mondialisée de la drogue, et un lieu d’arrivée et de revente privilégié du cannabis en provenance du Maroc ou de la cocaïne venue d’Amérique du Sud. Cette économie souterraine prospère, en particulier dans les cités déshéritées du nord de la ville, en partie laissées à l’abandon par les pouvoirs publics. Le mirage de l’argent facile, comme simple guetteur, fait progressivement dériver de nombreux jeunes vers la délinquance, milieu d’où il est ensuite très difficile de s’extraire. Loin de connaître l’ascension sociale escomptée, de trop nombreux jeunes se retrouvent à un moment de leur parcours, soit en prison, soit au cimetière lorsque le contrat pesant sur leur tête a été exécuté, parfois par un autre jeune tombé dans le même engrenage.
Au lendemain des marches blanches, qui se succèdent pour soutenir les proches des victimes effondrés, il est fait reproche à la police et aux magistrats de ne pas retrouver les coupables. C’est ce que regrette amèrement Valérie Cibasti, dont le fils unique Anthony, 25 ans, a été tué de trente-deux balles de fusil d’assaut dans sa voiture à Gignac-la-Nerthe, six ans auparavant. Ses assassins n’ont pas été identifiés et n’ont donc jamais eu à répondre de leurs actes devant un tribunal. Cet ancien bagagiste intérimaire chez Air France avait perdu son emploi et fait dans la foulée de mauvaises rencontres. Il était tombé de fil en aiguille dans le trafic de drogue où il occupait le bas de l’échelle. Des associations multiplient les initiatives pour tenter de détourner les plus jeunes de cet horizon mortifère. Amine Kessaci, au parcours scolaire exemplaire, vit depuis son enfance dans le quartier populaire de Frais-Vallon. Frère cadet de Brahim, 22 ans, dont le corps a été retrouvé en décembre 2022 calciné et démembré dans une voiture carbonisée à la suite d’un règlement de compte, il a fondé en juillet de la même année, à seulement 17 ans, l’association "Conscience". Amine Kessaci désire d’une part agir concrètement par le bas pour que les jeunes ne rentrent pas dans l’engrenage infernal du trafic de stupéfiants, et d’autre part œuvrer à une amélioration des conditions de vie dans les quartiers défavorisés à Marseille et partout en France. La désertification des services publics, la déscolarisation ou le mal-logement pèsent en effet lourd dans la balance. Lors du séjour d’Emmanuel Macron à Marseille, il l’interpelle et l’invite à davantage co-construire son plan « Marseille en Grand » par le bas avec les membres de la société civile. Son association compte, en 2022, plusieurs comités en France et environ 700 adhérents. Amine Kessaci profite enfin de la campagne présidentielle pour faire entendre, avec le collectif « Ta voix compte », les préoccupations des jeunes issus des quartiers populaires, que l’on ne peut réduire à l’échec scolaire ou aux petites mains du trafic de drogue. Il existe au contraire dans ces territoires oubliés de la République un capital humain inexploité et gâché, au profil transnational, qu’il serait très profitable de mobiliser pour le mettre au service du rayonnement de l’économie française.
Bibliographie
Daphné Bibard, Célia Borrelli, Cesare Mattina, Laurent Mucchielli (directeur de la recherche) Khadidja Sahraou, Trafics et trafiquants de drogues à Marseille, Les Rapports de Recherche de l'ORDCS, n°1, 2013 (https ://ordcs.mmsh.univ-aix.fr/publications/Documents/Rapport_recherche_ORDCS_N1.pdf)
Laurent Mucchielli, Délinquance et criminalité à Marseille : fantasmes et réalités, Paris, Fondation Jean-Jaurès, 2013.
Michel Peraldi, Michel Samson, Marseille en résistances. Fin de règnes et luttes urbaines, Paris, La Découverte, 2020.
Philippe Pujol, French deconnection au cœur des trafics, Paris, Éditions Robert Laffont, Marseille, Wildproject, 2014.
Philippe Pujol, La Fabrique du monstre, Paris, Éditions des Arènes, 2016.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentatrice
Et demain le Chef de l'État va aussi se positionner sur les questions de sécurité.15 morts depuis le début de l’année, victimes de règlements de compte liés au trafic de drogue.Des familles marseillaises endeuillées.Témoignages rares ce soir et émouvants d’une mère et d’un frère, Benjamin Delombre, Lillie De Pavant.
Benjamin Delombre
C’est un souvenir qui hante Valérie Cibasti à chaque heure du jour et de la nuit.Il y a six ans, son fils, Anthony a été tué en pleine rue, victime d’un règlement de compte.
Valérie Cibasti
Ce soir-là, lorsqu’on m’a téléphoné, quand je suis arrivée sur les lieux, le monde s’est arrêté.Le monde s’est figé et plus rien ne reviendra jamais.Ma vie s’est arrêtée là.
Benjamin Delombre
Le 1er février 2015, Anthony Vintimiglia, 25 ans est tué dans sa voiture de 32 balles de fusil d’assaut.Sa mère savait que l’ancien bagagiste d’Air France, à force de mauvaises rencontres était impliqué dans le trafic de stupéfiant.Deux mois avant sa mort, il avait même évoqué les menaces qui pesaient sur lui.
Valérie Cibasti
Il m’a dit maman, il faut que je te parle pour que tu te prépares.Alors je lui dis qu’est-ce qu’il y a mon fils.Il me dit il y a un contrat sur moi.Donc je pense que je ne vais pas vivre longtemps, le ciel m’est tombé sur la tête.
Benjamin Delombre
Malgré l’enquête de police, les assassins d’Anthony Vintimiglia n’ont jamais été retrouvés.Aujourd’hui, sa mère considère qu’il a été abandonné par la justice.
Valérie Cibasti
Ça me ronge parce que j’ai l’impression que, je ne sais pas si c’est vrai, c’est une impression.Que la justice se dit ben ils n’ont qu’à se tuer entre eux, ça nous fait du travail en moins.
Benjamin Delombre
La résignation qui étreint parfois les proches des victimes des règlements de compte, Amine Kessaci ne la partage pas.En décembre dernier le corps de son frère a été retrouvé dans une voiture carbonisée.
Amine Kessaci
J’ai envie de me battre pour les jeunes de ce quartier parce que c’est les jeunes qui ont côtoyé mon frère.C’est les jeunes qui, malheureusement sont victimes comme mon frère de ce système.
Benjamin Delombre
Le chagrin et la colère comme moteur, le jeune homme dirige une association qui lutte contre les violences liées à la drogue.Lui, le bachelier avec un an d’avance veut prouver que même lorsqu’on grandit dans les quartiers nord il n’y a pas de fatalité.
Amine Kessaci
J’ai vu de très très près ce que c’était que la drogue, j’ai vu de très très près combien on pouvait gagner en restant toute la journée assis sur une chaise et ça ne m’a tenté en aucun cas.Moi, je suis vraiment convaincu qu’on peut faire quelque chose et que ce n’est pas parce que cela fait des années que c’est comme ça que cette situation est normale et que nous devons l’accepter.
Benjamin Delombre
Le défi est immense, depuis le début de l’année 15 règlements de compte ont eu lieu à Marseille.15 morts de plus dans la longue liste des victimes de trafic de drogue dans la cité phocéenne.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 29 janv. 2019
Durée de la vidéo: 01M 50S
À Marseille, manifeste de collectifs en faveur d'une nouvelle ville
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 14 janv. 2023
Durée de la vidéo: 03M 17S
Les jeunes et la science : pourquoi tant de défiance ?
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S
Fermeture des chantiers navals de La Ciotat
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 16 oct. 2010
Durée de la vidéo: 04M 16S
La révision des lois sur la bioéthique ouvre de nouveaux débats
Date de la vidéo: 24 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
A Fos-sur-Mer, des habitants malades de la pollution
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 01M 30S
Opposition du syndicat CGT de Marseille à la réforme des ports
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 10 janv. 1950
Durée de la vidéo: 56S
Manifestation communiste sur la Canebière [muet]
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S