Inauguration de la Fondation LUMA à Arles
Infos
Résumé
C’est au cœur du parc des Ateliers à Arles que s’érige l’impressionnante tour métallique LUMA, création de l’architecte américain Frank Gehry. Les aménagements intérieurs conçus avec des matériaux issus de ressources naturelles dialoguent avec les œuvres d’art contemporain. Résultat d’un travail de 7 ans, cette fondation entièrement financée par la mécène suisse Maja Hoffmann, ouvre ses portes en juin 2021.
Date de diffusion :
24 juin 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00575
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Le 26 juin 2021 ouvre au public LUMA Arles, un lieu dédié à la création artistique et culturelle niché au cœur du Parc des Ateliers, site industriel désaffecté de onze hectares racheté à la SNCF, où naguère l’on construisait et réparait des locomotives. L’instigatrice de ce projet est la mécène suisse Maja Hoffmann, héritière d’une firme pharmaceutique bâloise, qui y consacre une partie de sa fortune personnelle. Elle a grandi en Camargue, car son père, ornithologue et défenseur de l’environnement, avait implanté une station de recherche biologique dans la domaine de la Tour du Valat. Fondatrice en 2004 à Zurich de la Fondation LUMA, visant à soutenir des projets artistiques à la croisée de l’écologie, des droits de l’Homme, de l’éducation et de la culture, elle est, dès 2008, encouragée par les acteurs politiques et culturels à lancer le projet LUMA Arles. Entre 2005 et 2007, les architectes Alain Moatti et Henri Rivière ont déjà réhabilité, sur le site du Parc des Ateliers, la Grande Halle, une ancienne chaudronnerie, pour en faire un espace d’exposition, immédiatement utilisé par les Rencontres internationales de la photographique qui se déroulent chaque année à Arles. Maja Hoffmann s’inscrit donc dans ce mouvement en finançant une réhabilitation de l’ensemble de l’ancienne friche industrielle, afin d’ancrer et d’affirmer sa nouvelle vocation culturelle. En 2014, elle succède par ailleurs, à son père comme présidente du conseil d’administration de la Fondation Van Gogh Arles.
Les bâtiments industriels, laissés à l’abandon, trouvent une nouvelle fonction, sans néanmoins perdre totalement leur âme. Sous la conduite de l’architecte allemande Annabelle Selldorf, les anciennes forges deviennent ainsi des espaces d’exposition, tout en conservant les colonnes en fonte et treillis en acier témoignant de leur passé industriel. L’atelier, autrefois dédié aux travaux de mécanique, propose aujourd’hui des espaces d’exposition et de travail. L’ex-centre de formation du personnel SNCF est lui converti en résidence d’artistes vouée au spectacle vivant. Un vaste parc public, pourvu d’un étang, est également aménagé ex-nihilo par l’architecte paysagiste belge Bas Smets, qui s’inspire pour se faire de la végétation de la région.
Achevée en 2021 après sept ans de travaux, la tour LUMA vient parachever cette métamorphose du Parc des Ateliers. Elle a été imaginée par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, lauréat en 1989 du prestigieux Prix Pritzker, et mondialement connu pour avoir notamment réalisé le musée Guggenheim de Bilbao ou plus récemment la Fondation Louis Vuitton à Paris. Phare planté entre Crau, Alpilles et Camargue, cette tour miroir de 56 mètres de hauteur présente une façade torsadée recouverte de 11 000 briques métalliques en acier inoxydable. L’architecte a trouvé son inspiration dans les blocs rocheux et la minéralité des Alpilles. Par ailleurs, ce bâtiment capte et restitue les variations lumineuses du ciel provençal, comme le faisait Vincent Van Gogh dans ses peintures produites en terre arlésienne entre février 1888 et mai 1889, telles son chef-d’œuvre La Nuit étoilée. Au pied de la tour une retonde de verre et de métal, appelée Drum, fait un clin d’œil aux Arènes romaines et sert de lieu d’accueil pour les visiteurs. À l’intérieur de l’édifice des œuvres, comme les deux toboggans de l’artiste allemand Carsten Höller, baptisés Isometric Slides, dialoguent avec des éléments issus de matériaux développés à partir de ressources naturelles locales. Des designers, regroupés au sein de la plateforme collaborative Atelier LUMA, ont ainsi développé des panneaux de revêtement muraux en sel naturellement cristallisé dans les salins. Ce bâtiment de neuf étages et doté de deux terrasses panoramiques offre une surface de 15 000 m2, comprenant notamment plusieurs salles d’exposition, des ateliers d’artistes, un auditorium, une bibliothèque, un service d’archives, ainsi que des bureaux et des espaces dédiés à la restauration et à l’évènementiel. Ce geste architectural audacieux n’enthousiasme certes pas encore l’ensemble de la population arlésienne, qui doit encore prendre le temps de pleinement se l’approprier. Mais il conforte assurément la vocation touristique et culturelle de la capitale de la Camargue et antique cité romaine, dont les monuments ont été inscrits au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1981. Au cours des dernières décennies la naissance et le développement de nouveaux musées ont contribué à transformer positivement certaines dynamiques économiques et urbaines. L’exemple archétypal est celui de l’ouverture, en 1997, du musée Guggenheim de Bilbao, qui a revitalisé cette ancienne ville industrielle basque, désormais largement tertiarisée, tout en modifiant radicalement son urbanisme. Un effet Bilbao
est plus que souhaitable à Arles où plus d’un habitant sur cinq vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Cela suppose d’attirer sur place, dans les prochaines années, de nombreux visiteurs majoritairement venus de l’étranger.
Bibliographie
Arles ville du patrimoine mondial, Trouville-sur-Mer, Illustria, 2022.
Odile Caylux et Éléonore Marantz, Arles contemporaine. Architectures et patrimoines du XXe siècle, Arles, Actes Sud, 2012.
Boris Grésillon, « Les lieux culturels urbains » in Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith Heurgon, Patricia Oster-Stierle (ed.), Europe en mouvement. À la croisée des regards, Paris, CAIRN, 2021.
Maja Hoffmann, Tom Eccles, Hans Ulrich Obrist et Vassilis Oikonomopoulos (ed.), LUMA ABCD, Cologne, Verlag der Buchhandling Walther und Franz König, 2021.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 nov. 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
Le projet de construction de la future grande mosquée de Marseille a été signé
Date de la vidéo: 04 févr. 1969
Durée de la vidéo: 04M 21S
André Malraux inaugure le musée Fernand Léger
Date de la vidéo: 04 juin 2008
Durée de la vidéo: 01M 53S
La restauration de la villa E1027 d'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin
Date de la vidéo: 26 mars 1981
Durée de la vidéo: 02M 56S
Remise des clés du Théâtre de la Criée à Marcel Maréchal
Date de la vidéo: 25 juil. 1975
Durée de la vidéo: 02M 07S
Rencontres internationales de la photographie à Arles
Date de la vidéo: 08 juin 2011
Durée de la vidéo: 02M 15S
La Fondation Planque exposée au Musée Granet
Date de la vidéo: 04 juin 2008
Durée de la vidéo: 01M 53S
La restauration de la villa E1027 d'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 juil. 1975
Durée de la vidéo: 02M 07S
Rencontres internationales de la photographie à Arles
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S