LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. La manufacture de tabac Seita de Marseille
IMPRIMER
18 oct.
1982

La manufacture de tabac Seita de Marseille

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

La cigarette gauloise est fabriquée par la Seita, manufacture de Marseille. Ses salariés ont fait grève contre la vignette sur le tabac que l'État souhaite mettre en place. Ils craignent la hausse de la concurrence européenne et la suppression d'emplois.

Date de diffusion :

18 oct. 1982

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00266

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

Depuis le XVIIe siècle avec Colbert, l'État tire des bénéfices appréciables de la consommation de tabac. C'est en 1674 qu'est créée la Ferme des Tabacs qui reçoit le monopole de la fabrication et de la vente des produits issus du tabac. Marseille est alors l'un des principaux ports d'importation du tabac. Pour le traiter, la Ferme aménage à l'angle des rues Paradis et Vacon un de ses ateliers. Avec l'Empire qui rétablit en 1810 le monopole d'État qui avait été aboli en 1791, la Régie des tabacs aménage une manufacture rue Sainte qui se spécialise dans la fabrication des cigares "façon de Marseille". Mais, à partir des années 1850, les locaux s'avèrent mal adaptés à une augmentation de la production. Après bien des tâtonnements, une nouvelle manufacture est construite dans le quartier de la Belle-de-Mai sur des terrains achetés à la Compagnie des chemins de fer PLM. Dès son ouverture en 1868, la Manufacture emploie plus de 1 250 personnes dont 93 % de femmes : c'est la plus grande concentration de main d'oeuvre féminine à Marseille. Avec la mécanisation et le passage à la fabrication des cigarettes qui commence à partir de 1873 et qui prend de plus en plus d'importance, les locaux s'agrandissent régulièrement (1880, 1936, 1957). La raison sociale de l'entreprise se précise. En 1926, l'État crée le Service d'Exploitation Industrielle des Tabacs (SEIT) qui devient en 1935 la SEITA avec l'intégration du monopole des allumettes.

À partir de 1947, la Manufacture de la Belle-de-Mai mécanise l'ensemble de sa production, de la préparation des tabacs à l'empaquetage. Les effectifs sont fortement réduits. Dans les années 1970, les difficultés de la SEITA s'amoncellent. Elle doit faire face en effet à la concurrence des tabacs blonds le plus souvent d'origine étrangère et de plus en plus prisés par la clientèle, alors qu'elle continue à privilégier les tabacs bruns. À cela s'ajoute à partir de 1976 la lutte anti-tabac inaugurée par la loi Veil de 1976. Elle oblige à indiquer sur les paquets la teneur moyenne en nicotine, goudrons... et à porter la mention "abus dangereux". La publicité est interdite à la radio, la télévision, au cinéma, etc... C'est dans ce contexte de campagne anti-tabac qu'intervient la décision d'imposer une vignette fiscale sur le tabac entièrement reversée à la caisse maladie de l'URSSAF, ce qui a comme conséquence une augmentation automatique des prix, pouvant entraîner une chute des ventes. C'est cette crainte qu'expriment à la fois le directeur de la Manufacture et le représentant de l'intersyndicale.

Notons qu'en 1985, la SEITA projettera la construction d'une usine neuve adaptée aux normes de sécurité et aux nouvelles techniques de fabrication dans un site moins enclavé que celui de la Belle-de-Mai. En 1988, elle achètera des terrains à Vitrolles. Malgré les grèves répétées, le transfert de la production à Vitrolles aura lieu en 1990, mais 93 emplois sur les 350 que comptait alors l'usine ne seront pas reconduits. Les "friches de la Belle-de-Mai" sont alors les friches industrielles les plus importantes d'Europe, jusqu'à ce qu'arrive l'heure de leur reconquête, mais par des activités culturelles qui n'ont plus rien à voir avec leur destination première.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 07 nov. 1997

Durée de la vidéo: 01M 48S

Décès de Paul Ricard

Date de la vidéo: 25 déc. 1954

Durée de la vidéo: 03M 17S

Lancement du Godavery à Port de Bouc [Muet]

Date de la vidéo: 20 mai 1976

Durée de la vidéo: 05M 08S

Les mines de Bauxite

Date de la vidéo: 12 nov. 1992

Durée de la vidéo: 02M 49S

Réouverture des chantiers navals à La Ciotat

Date de la vidéo: 11 févr. 2003

Durée de la vidéo: 02M 37S

Les conditions financières du départ des mineurs

Date de la vidéo: 19 mars 1963

Durée de la vidéo: 51S

Les mineurs de Gardanne manifestent à Marseille

Date de la vidéo: 17 nov. 2018

Durée de la vidéo: 02M 09S

Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence

Date de la vidéo: 13 mai 1968

Durée de la vidéo: 02M 07S

Mai 68 : manifestations à Nice et Cannes

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 12 avr. 2005

Durée de la vidéo: 01M 08S

Avenir de l'usine Nestlé

Date de la vidéo: 06 avr. 1960

Durée de la vidéo: 47S

"Monsieur K" en visite à Marseille

Date de la vidéo: 17 avr. 2018

Durée de la vidéo: 04M 59S

La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes

Date de la vidéo: 22 sept. 1965

Durée de la vidéo: 04M 34S

Visite de la Cité Radieuse

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME