Les installations universitaires de Luminy
Infos
Résumé
Le centre universitaire de Luminy, au pied de la colline de la Gineste, doit se transformer en unité autonome d'enseignement interdisciplinaire. Des DES scientifiques sont proposés aux étudiants. Les étudiants peuvent également préparer les maîtrises de mathématiques, de biologie, d'océanographie, de physique.
Date de diffusion :
08 nov. 1968
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00201
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Le centre scientifique de Luminy ouvert à l'automne 1968 est une nouvelle installation universitaire dans l'espace marseillais. Devant la forte augmentation des effectifs étudiants, la Faculté de Sciences longtemps contenue dans le centre Saint-Charles au centre-ville a dû essaimer, d'abord à Saint-Jérôme dans les quartiers nord, puis à Luminy dans les quartiers sud. Dans un cadre naturel remarquable, au pied du Mont-Puget et de la route de la Gineste, à proximité du massif des calanques, le site a longtemps été la propriété de la famille des armateurs marseillais Fabre avant d'être acquis par l'Assistance Publique en 1945 puis par la ville de Marseille en 1963. La municipalité Defferre s'est particulièrement impliquée dans l'aménagement de ce campus. Elle y a favorisé l'installation d'établissements d'enseignement supérieur comme l'École Supérieure de Commerce, l'École des Beaux-Arts et l'École d'Architecture. En 1966, une portion du domaine est cédée à l'État pour y construire une Faculté des Sciences et également une cité universitaire que l'on voit dans le reportage mais que le commentaire ne mentionne pas.
Comme nous sommes en 1968, après les évènements de mai et le vote de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur (dite loi Edgar Faure) qui prévoit de nouvelles structures juridiques pour les Universités, le commentaire anticipe le statut de ce centre "appelé à se transformer en Université d'autonome". En réalité, dans le cadre des deux Universités créées suite à la nouvelle loi, le centre universitaire de Luminy, où enseignent des universitaires venus de Saint-Charles, rejoindra dans l'Université d'Aix-Marseille II, les disciplines de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), le Droit et les Sciences Économiques, laissant les autres secteurs scientifiques créer l'Université Aix-Marseille I (Université de Provence) avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence.
Malgré son éloignement par rapport à l'environnement urbain et aux difficultés de transports avec la ville, le centre de Luminy sera appelé à un grand développement en tant que pôle scientifique et technologique, notamment dans le domaine de la biologie et des biotechnologies, de l'informatique, de la physique théorique, avec de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, INSERM).
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 23 mai 2013
Durée de la vidéo: 03M 24S
Inauguration de la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 27 févr. 1975
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le président de la République visite le bidonville Michel
Date de la vidéo: 27 juil. 2021
Durée de la vidéo: 01M 38S
Alerte sécheresse dans le Var et la vallée de l'Huveaune
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Date de la vidéo: 30 nov. 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Aix Marseille Université, plus grande université de France
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 03 juin 1994
Durée de la vidéo: 02M 45S
Le premier congrès international de pneumologie pédiatrique à Nice
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 17 janv. 2004
Durée de la vidéo: 02M 01S
Manifestation à Marseille contre le projet de loi sur les signes religieux à l'école
Date de la vidéo: 17 juin 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S