La poterie à Aubagne
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Résumé
La Poterie Provençale a 150 ans. Entreprise familiale, elle a su s'adapter au nouveau marché de la terre cuite, passé de l'utilitaire à la décoration, avec notamment les articles de jardin.
Date de diffusion :
15 mai 1987
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- 00287
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Contexte historique
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Aubagne est le berceau du travail de la terre cuite, sous toutes ses formes. Cette activité était traditionnelle en Provence. Tuileries, briquetteries, fabriques de malons, etc., étaient répandues partout, mais la plupart des entreprises, le plus souvent de petite taille, ont disparu au cours du XXe siècle. Certains sites étaient plus réputés que d'autres et concentraient une partie de la production. Il en était ainsi de la vallée de l'Huveaune, de Saint-Zacharie (Var) jusqu'à Aubagne, petite capitale de cette industrie qui bénéficiait de la proximité du port de Marseille, la production servant de lest pour les bateaux partant charger des marchandises en Orient. Dans les années cinquante, Aubagne compte trois usines fabriquant faïences, tuiles et briques, deux usines de carreaux et quatre poteries dont la poterie Ravel qui existe depuis 1837 et qui fait partie de ces entreprises qui ont marqué le paysage local. Elle reste aux mains de la même famille. Pour les deux codirigeants de l'heure, Guy et Jacques Ravel, cette permanence s'explique par les capacités de l'entreprise à renouveler la gamme de ses produits en fonction des besoins, des opportunités et des demandes du marché. Ainsi, elle a abandonné la fabrication des ustensiles ménagers avec la concurrence de l'aluminium et du plastique pour se tourner vers la production des carrelages. Avec la concurrence venue de l'Italie sur ce segment, elle se consacre alors à la poterie de jardin de haut de gamme et renoue avec la poterie de cuisine spécialisée dans des objets de luxe destinés à une clientèle ayant une certaine aisance financière. C'est en s'adressant à cette clientèle que la poterie Ravel continue son développement.
En 2008, la poterie Ravel compte deux établissements de 4 000 m2 d'exposition, quatre fours à gaz qui lui permettent de traiter huit tonnes d'argile par jour, une argile qui provient de sa propre carrière, ce qui lui permet de maîtriser sa qualité et ses couleurs.
Transcription
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