La crise de la lavande bientôt résolue
Infos
Résumé
La lavande aura bientôt son appellation d'origine contrôlée. La France, qui a le monopole de la production, a connu de nombreuses difficultés - notamment en Provence - depuis 1961. Elle produit 85 tonnes d'essence de lavande, utilisée dans la parfumerie, représentant 70% de la production française. La production française souffre de la concurrence des produits synthétiques et de la lavande d'importation, beaucoup moins chère.
Date de diffusion :
14 févr. 1980
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00246
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Plante emblématique de la Provence, la lavande et un hybride, le lavandin, ne sont cultivés en Provence que depuis le début du XXe siècle, en liaison avec l'expansion de l'industrie des parfums de Grasse. La Haute Provence et plus spécialement les plateaux calcaires, caillouteux et secs du Vaucluse (plateau de Sault) et des Alpes-de-Haute-Provence (plateau de Valensole) sont les terroirs privilégiés de cette culture et produisent 94 % de la lavande et du lavandin français. Il y a plusieurs types de lavande, dont la grande lavande (ou aspic) et la lavande vraie ou lavande fine. Le lavandin, un hybride des deux précédentes, est cultivé depuis les années 1930 et couvre une grande partie du plateau de Valensole.
Lavande et lavandin sont cultivés essentiellement pour la production par distillation d'huiles essentielles. Celles-ci sont massivement exportées, le lavandin, d'un rendement supérieur, étant utilisé pour la parfumerie courante ou la savonnerie et la lavande fine pour la parfumerie de luxe.
L'extension maximale des surfaces cultivées en lavande et lavandin a été atteinte dans les années 1960. C'était la période de l'"or bleu", celle d'un produit peu exigeant, facile à reproduire et cultiver. À la fin des années 1970, la lavande a connu une très forte crise à cause de la concurrence des produits de synthèses et surtout à cause de la production venant de Bulgarie et de Russie. Celle-ci, issue de clones de lavande beaucoup plus productifs, est dénoncée dans le reportage par la représentante du syndicat des producteurs.
Cette crise a été en partie résolue avec l'obtention d'une appellation d'origine contrôlée - Lavande fine de Haute Provence - pour une partie des zones de production, et un plan de relance mis en place en concertation avec les autorités européennes dans les années 1990. Le reportage se situe à la veille de l'obtention de cette AOC et se conclut de façon optimiste, mais les problèmes de concurrence subsistent et, aujourd'hui, on constate une stabilisation des surfaces mises en culture, voire une régression dans certains secteurs.
Quatre départements concentrent l'essentiel de la production de lavande fine et de lavandin (Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme), toujours dans le cadre d'exploitations familiales et de petites distilleries, comme le montre le reportage. La culture de la lavande alimente l'industrie de la parfumerie, mais aussi celle des cosmétiques et la pharmacie (aromathérapie). La lavande fait également la renommée de certains produits, le miel de lavande ou la gelée de fleurs de lavande. Quant aux bouquets de fleurs coupées et aux petits sachets de senteur, ils font partie de la panoplie du commerce touristique.
Par les produits qu'elle a engendrés mais aussi par les paysages qu'elle a créées, la lavande, comme l'olivier, est le symbole d'une certaine image de la Provence.
Bibliographie :
André de Réparaz, Lavande et lavandin, leur culture et leur économie en France, Gap, Annales de la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence-Ophrys, 1965.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 06S
La gestion du Palais des Papes d’Avignon par l'entreprise Culturespaces
Date de la vidéo: 12 nov. 1975
Durée de la vidéo: 03M 02S
Laragne, capitale fruitière des Hautes Alpes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 11 févr. 1956
Durée de la vidéo: 04M 28S
Février 1956 : un froid exceptionnel paralyse la région
Date de la vidéo: 06 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
La réouverture de la ligne historique Avignon - Carpentras
Date de la vidéo: 29 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 06S