Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
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Résumé
Carnoux-en-Provence, située à 20 km de Marseille, vient d'être érigée en commune, dix ans après les débuts de la construction de l'agglomération. Le reportage rappelle sa fondation par des rapatriés du Maroc, qui ont voulu reconstituer un coin d'Afrique du Nord en métropole. Composée de lotissements et d'immeubles, la nouvelle commune constitue une sorte de vitrine pour les "pieds-noirs". Comme l'illustrent les diverses interviews, elle paraît reconstituer la société de "là-bas" avec ses stratifications sociales et ethniques. Les premières élections municipales ont pour enjeu l'achèvement de la commune, mais elles posent aussi la question de son enracinement dans la région.
Date de diffusion :
07 oct. 1966
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- 00089
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La commune de Carnoux-en-Provence vient d'être créée le 26 août 1966. C'est l'aboutissement d'une histoire singulière et même unique en son genre, d'autant qu'au XXe siècle, les suppressions de communes sont bien plus fréquentes que les créations. C'est ce qui justifie le reportage de Cinq colonnes à la une.
Au départ, il s'agit d'un coin de garrigue de 270 ha, partagé entre deux propriétés et situé sur le territoire de Roquefort-La Bédoule, entre Aubagne et Cassis. Il a été acheté en 1957 pour 45 millions par des colons marocains afin d'y construire un ensemble pour des rapatriés - 1 200 - désireux de rester entre eux. Comme le dit l'initiateur de l'affaire, Émilien Prophète, c'est la conséquence de l'émancipation du Maroc et de son accession à l'indépendance. Un témoin expliquera : "nous nous sommes trouvés un certain nombre à penser que cette terre [le Maroc] que nous considérions comme notre patrie, soit que nous y soyons nés, soit que nous lui ayons consacré toute notre activité, nous serions contraints de la quitter. Alors nous avons délégué l'un d'entre nous pour qu'il aille en France et qu'il nous trouve un lieu qui serait notre terre de retour".
Une coopérative immobilière a été créée à Casablanca le 25 mars 1957 à cette fin. Les travaux débutent en 1958 avec la construction d'une première tranche de 45 villas, suivie en 1962 d'une autre tranche de 250 villas. La construction de cet ensemble, à 6 km de La Bédoule, ne va pas sans difficultés, d'autant que la préfecture a accordé les permis de construire alors que les terrains - un vallon au milieu de la rocaille - n'étaient pas viabilisés. Il n'y a aucun service public, pas de commerces et l'électricité n'est pas installée avant 1960. Des malfaçons se révèlent. La coopérative bat de l'aile, son promoteur, qui continue à vendre des lots au Maroc, a des ennuis avec la justice, les municipalités communistes de Roquefort-La Bédoule et Aubagne sont plutôt bien disposées, mais ne veulent pas assumer les charges d'une agglomération nouvelle (dont l'aide apportée par l'administration à sa création n'est pas exempte d'arrière-pensées politiques). En outre, avec l'arrivée de rapatriés d'Algérie, la population s'accroît (1 300 habitants en 1966) et sa composition évolue, les nouveaux arrivés sont plus jeunes, de milieux plus modestes et moins liés aux promoteurs. Les habitants se partagent dès lors en deux camps, les "prophétistes" et le comité de défense qui s'est constitué fin 1962. Pour résoudre la crise, un administrateur est délégué qui remet de l'ordre dans la gestion de Carnoux, mais la question du statut administratif de l'agglomération reste posée. La Bédoule craint d'être "noyée" en intégrant ces nouveaux résidents et ceux-ci sont hostiles à un rattachement à Aubagne qui leur ferait perdre leur identité. L'accord se fait finalement pour une érection en commune, La Bédoule apportant 140 ha supplémentaires et Aubagne 25. Le processus lancé en 1964 aboutit donc à cette création en 1966. On peut lire sur l'Hôtel de ville (qui n'est pas encore construit en 1966) une plaque commémorative apposée en 1984 et relatant quelques étapes de l'édification de la commune. Au moment du reportage, une délégation spéciale, dirigée par un ancien colonel des affaires indigènes, vient d'être mise en place afin d'organiser les élections municipales qui doivent avoir lieu le 15 janvier 1967 et qui seront vivement disputées entre les deux clans. Mais les "prophétistes" seront battus. Les rapatriés d'Algérie ont pris le dessus, ce dont témoigne l'atmosphère qui est rendue tant par les interviews que par les images ou le son (Enrico Macias évidemment). La commune cultive sa singularité " pied-noir ", voire "Algérie française". Son centre, qui deviendra la place Maréchal Lyautey en 1969, son église qui porte le nom significatif de Notre-Dame d'Afrique (c'est celui de la basilique d'Alger), la dévotion que l'on y pratique, les noms que l'on va donner aux rues (maréchal Juin, cardinal Lavigerie, etc.), jusqu'à la stratification sociale, y renvoient. Ce n'est pas sans arrière-pensée que la caméra s'attarde sur les maçons arabes qui construisent des maisons où ils n'habiteront pas et sur le bidonville qui les abrite, situation que le journaliste met sur le compte des "séquelles du passé". Cependant le reportage rend compte aussi d'une grande vitalité, notamment associative et économique. Il décèle chez certains une volonté d'ouverture et d'intégration à la région, qui s'est largement confirmée depuis, même s'il reste, aujourd'hui encore, de nombreuses traces des origines de la petite ville.
Bibliographie :
Roger-Pierre Raoult, Naissance d'une idée, création d'une cité ... Carnoux-en-Provence, La Guerche, Association “Carnoux-Accueil”, 1988.
Abdelmalek Sayad, Jean-Jacques Jordi et Émile Témime dir., Migrance. Histoire des migrations à Marseille, tome 4, Aix-en-Provence, Édisud, 1991.
Transcription
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