Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le GR 2013 est l'un des projets les plus originaux de Marseille Provence, capitale Européenne de la culture.
C'est une randonnée artistique de 360 kilomètres, imaginée et dessinée par des artistes marcheurs, entre l'étang de Berre et le massif de l'Etoile.
Date de diffusion :
03 nov. 2012
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00417
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
Par
Le sentier de randonnée pédestre « GR 2013 », créé dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture », est inauguré en mars 2013. Ce sentier associe l’ensemble du territoire de la Capitale de la culture sur un même projet: il traverse, sur une distance de 365 km, 39 communes de l’aire métropolitaine de Marseille, de la mer de Berre à l’ouest, du massif de l’Étoile et du Garlaban à l’est, en passant par Aubagne, La Ciotat, Gardanne, Arles, Marseille.
Son concepteur, l’éditeur Baptiste Lanaspèze, l’a imaginé comme un « musée en plein air », en voulant résolument sortir de l’opposition classique ville / nature, en utilisant des chemins déjà tracés, et d’autres créés pour l’occasion.
Ce projet culturel de plein air rend hommage au territoire de façon inhabituelle. Il se distingue des autres sentiers de grande randonnée : pour la première fois, le GR est dessiné par des artistes-marcheurs, entre ville, nature, usines et cités. Il s’agit de mettre en valeur une diversité de paysages, de patrimoines, d’appropriation humaine, dans un milieu périurbain rarement mis en valeur.
Cette réalisation est originale par son aspect collectif. Onze artistes, des randonneurs, des excursionnistes, et des postiers ont contribué, à différents niveaux, à dessiner le trajet, à le baliser, à tester les chemins, et à noter leurs impressions et des points de repères.
Le tracé de ce sentier en forme de « huit » souligne des espaces naturels et une urbanisation limitée par la mer et les collines. Il permet de découvrir, en vingt jours de randonnée, sous forme de sept séquences d’une cinquantaine de km, à la fois des lieux patrimonialisés et protégés comme la Sainte-Victoire ou le Parc national des calanques, un territoire naturel moins reconnu comme les collines de l’Arbois, de l’Étoile ou de la Nerthe, mais également des paysages urbains et industriels comme la vallée minière de Gardanne ou le port pétrolier de Lavéra, et des espaces agricoles.
Ce « grand 8 » dresse un « fil rouge » entre ces communes, il permet de retrouver la nature, en ville et à la campagne, traversée par des réseaux routiers et ferroviaires, des espaces non-bâtis, des territoires urbanisés, et des lieux de loisirs.
Dans le prolongement du GR 2013, l’Observatoire photographique du paysage, initié par deux artistes, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, réalise une veille photographique des paysages, en considérant les images produites comme proposition d’analyses et non comme illustrations de problématiques. L’initiative du GR 2013 devient objet de recherche et d’observation scientifique.
Bibliographie
- TopoGuides, GR 2013 Marseille-Provence. Sentier métropolitain autour de la mer de Berre et du massif de l’Etoile, 20 jours de randonnée, Marseille, coédition Wildproject et FFRandonnée, 2013, 199 p.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
musique
(musique)
Viviane Karsenty
Oui, dis-moi Baptiste, toi qui es le concepteur de ce GR 2013, le GR 2013, c’est comme ça, gabardine, chaussures…
Baptiste Lanaspeze
Ah oui, alors, en fait, effectivement, tous les artistes marcheurs et moi-même, on a envie de marcher dans des tenues qui ne sont pas forcément celles de la randonnée habituelle.Pas seulement par dandysme mais aussi parce que ce chemin propose une façon de randonner qui est inhabituelle.Et du coup, on sort un peu, effectivement, des marques de sport habituelles, et oui, on innove dans le vêtement, mais pas que dans le vêtement.Ce n’est que la partie la plus superficielle, ça.
Viviane Karsenty
Un GR d’un genre nouveau, en effet.Un huit de 360 kilomètres dessiné par des artistes marcheurs, sur un parcours singulier ;d’Est en Ouest, le territoire de Marseille Provence 2013 dans une plongée dans l’espace méditerranéen d’aujourd’hui.Ce GR 2013, randonnée artistique, est un des événements majeurs de Marseille Provence 2013.Le fruit d’un concept d’un jeune éditeur qui n’a pas craint de faire se rencontrer des artistes et des randonneurs liés à la très sérieuse Fédération Française de Randonnée.Petit Bain de Culture a arpenté avec Baptiste ce territoire, contemplation possible entre nature et industrie.
Baptiste Lanaspeze
Alors, on est à peu près au centre du grand huit, et…, parce qu’il a une forme de huit, et….Effectivement, alors, le projet de GR 2013, c’est un projet culturel de plein air.Il est complètement au service du territoire, en hommage au territoire, c’est un projet minimaliste.C’est juste un chemin comme ça, dans, dans, à travers 39 communes des Bouches-du-Rhône, à travers la métropole marseillaise, qui veut vraiment montrer tous les aspects connus ou moins connus de ce territoire ;avec un petit parti pris, qui est de sortir de l’opposition entre la ville et la nature.Ce qu’on va faire ensemble, c’est, en quelques minutes, faire le tour de quelques lieux forts du GR, ce qui prend, normalement, entre 15 et 20 jours à pied.
Viviane Karsenty
D’accord.
Baptiste Lanaspeze
Donc, là, on ne joue pas vraiment le jeu.Mais normalement, on devrait être là, transpirant et suant, donc, on va aller à Port-de-Bouc, et puis de retour, après la gare Aix TGV, effectivement, on file, on file vers Gardanne.
Viviane Karsenty
Salut Denis.
Denis Moreau
Bonjour.
Viviane Karsenty
Alors, tu n’as pas choisi n’importe quoi comme lieu, hein !
Denis Moreau
Alors, on est, on est au centre de, centre-ville de Marseille, en fait, ici.Voilà, c’est pour ça que j’ai choisi cet endroit.C’est le centre-ville dans le sens où on est au coeur de la ville globale avec Lavéra.Et le GR, il arrive, il arrive ici par le plateau de l’Escourillon, là-bas, au fond, il descend, il descend sur le Chenal de Caronte, à Martigues, et après, il revient à Port-de-Bouc, ici.C'est au-delà de l’année 2013, on espère que ce, que ce GR aura une pérennité forte, et qu'il servira aussi à, à enclencher des projets liés au territoire, à l’exploration, à des pratiques artistiques plasticiennes.
Baptiste Lanaspeze
C’est la première fois qu’un GR est dessiné avec un collectif d’artistes marcheurs.Le GR tout entier, c’est une sorte d’oeuvre de land art.
Bernard Lebrun
Là, nous sommes sur le chemin, nous venons de passer, donc, la ville de Gardanne et on se dirige vers la Sainte-Victoire en passant par la commune, en traversant la commune de Meyreuil.Et c’est vrai que, ben, en le parcourant, pour repérer un peu ses traces, préparer le travail des balisages, eh bien, ce sentier, il nous a enthousiasmé.Nous allons organiser des parcours de ces différents niveaux qui utiliseront le GR, bien entendu, comme terrain.
Viviane Karsenty
Tu crois vraiment qu’il y a des fêlés qui vont passer trois semaines sur ton GR 2013 ?
Baptiste Lanaspeze
Au lieu de partir 15 jours dans l’Himalaya ou au Chili, et si on partait 15 jours dans les Bouches-du-Rhône ?
Viviane Karsenty
Toutes nos infos sur cette randonnée artistique sur Provence-Alpes.france3.fr, Petit Bain de Culture en Méditerranée.
musique
(musique)
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 juil. 2016
Durée de la vidéo: 02M 20S
Marseille fête la victoire de la France face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 13 janv. 2013
Durée de la vidéo: 08M 17S
Marseille Provence 2013 : retour sur la soirée d'ouverture
Date de la vidéo: 28 juil. 2021
Durée de la vidéo: 02M 24S
Nice ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 28 juil. 2021
Durée de la vidéo: 02M 24S
Nice ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Date de la vidéo: 24 sept. 2015
Durée de la vidéo: 04M 51S
Bilan de la loi Montagne et nouvelles mesures pour équilibrer vie locale et tourisme
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 04 juin 2015
Durée de la vidéo: 48S
Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Date de la vidéo: 28 févr. 1990
Durée de la vidéo: 04M 37S
Paul Carpita présente Le Rendez vous des quais
Date de la vidéo: 30 nov. 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Aix Marseille Université, plus grande université de France
Date de la vidéo: 08 mars 1986
Durée de la vidéo: 02M 12S
Tournage du film Jean de Florette avec Yves Montand
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 13 juil. 1960
Durée de la vidéo: 11M 23S
Marcel Pagnol à propos de son livre Le temps des secrets
Date de la vidéo: 11 févr. 2003
Durée de la vidéo: 02M 37S
Les conditions financières du départ des mineurs
Date de la vidéo: 29 mars 1993
Durée de la vidéo: 02M 06S
Victoire de la droite et de Bernard Tapie aux élections législatives de mars 1993
Date de la vidéo: 25 févr. 1969
Durée de la vidéo: 01M 22S
Obsèques après la catastrophe minière de Gardanne
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Date de la vidéo: 17 juin 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le CSAPA La Corniche à Marseille : un centre d'accueil pour sortir les adolescents des addictions
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 25 déc. 1954
Durée de la vidéo: 03M 17S
Lancement du Godavery à Port de Bouc [Muet]
Date de la vidéo: 07 mars 1966
Durée de la vidéo: 01M 44S
Après le départ du Provence, la fin du chantier naval de Port de Bouc ?
Date de la vidéo: 22 avr. 1968
Durée de la vidéo: 02M 34S
Pose de la première pierre du Mémorial Jean Moulin
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 19 juin 1995
Durée de la vidéo: 02M 28S
Élections municipales de 1995 : victoire du FN à Orange, Marignane et Toulon
Date de la vidéo: 09 févr. 1997
Durée de la vidéo: 02M 28S
Le FN remporte les élections municipales de Vitrolles
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Durée de la vidéo: 01M 43S