Les feux d'artifice du bicentenaire
Infos
Résumé
Depuis 1739, la famille Ruggieri fabrique des fusées pour feux d'artifice à Monteux, et exporte ses produits dans le monde entier. Pour honorer les commandes exceptionnelles du bicentenaire de la Révolution française, l'entreprise a embauché 50 personnes supplémentaires.
Date de diffusion :
08 juil. 1989
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00299
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
1989, la France célèbre en grande pompe le Bicentenaire de la Révolution française : chars, chants, fresques historiques de sons et lumières etc. sont au programme des commémorations un peu partout. Comme il se doit, ce sont les feux d'artifice du 14 juillet qui marquent l'apothéose des festivités.
L'art pyrotechnique, c'est-à-dire "l'art du feu" en grec, repose sur la "poudre noire" dont les origines sont incertaines. L'invention de ce mélange détonant de charbon de bois, de souffre et de salpêtre serait originaire de Chine. Le premier grand spectacle pyrotechnique en France est tiré en 1612 à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche et l'inauguration de la Place Royale (place des Vosges). Dès lors, il est d'usage que les charges d'artificiers royaux se transmettent de père en fils dans certaines familles tels les Morel, les Caresme et les Guérin. C'est en 1739 que la famille Ruggieri, originaire de Bologne, entre dans cette histoire avec le feu d'artifice mémorable du 29 août, tiré en l'honneur du mariage de la fille aînée de Louis XV avec l'infant d'Espagne. À partir de ce mythe inaugural, les Ruggieri s'affirment progressivement comme les artificiers des fêtes royales. Délaissé pendant la période de la Révolution, le feu d'artifice réapparaît sous l'Empire. Les Ruggieri détiennent alors un quasi-monopole sur les fêtes officielles et ce, jusqu'en 1827. Le XIXe siècle marque le passage de l'art de l'artifice du stade artisanal au stade industriel, que la maison Ruggieri accompagne.
Les établissements Ruggieri sont créés en 1921 en tant que société anonyme, après le rachat des maisons Berthier et Fabre installées depuis le siècle dernier près de Monteux dans le Vaucluse. La fabrication se concentre là et à Toulouse à la fin des années 1960. Ainsi, en 1986, l'usine des Confines est créée à Monteux sur un terrain de 55 ha, avec des installations modernes. En 1989, pour ses 250 ans, Ruggieri peut ainsi s'enorgueillir de dominer le marché mondial des feux d'artifice avec 65 % de la production.
La commémoration du bicentenaire de la Révolution est pour l'entreprise une consécration. On peut y voir aussi une certaine ironie de l'histoire : en 1789, le feu d'artifice avait été abandonné à cause de sa compromission avec le pouvoir royal et de son caractère passif - qui allait à l'encontre de l'esprit des fêtes révolutionnaires perçues comme des célébrations collectives et actives, en 1989, il prenait sa revanche comme élément incontournable de la réussite des festivités.
Bibliographie :
Patrick Bracco, Élisabeth Lebovici, Ruggieri : 250 ans de feux d'artifice, Paris, Denoël, 1988.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 déc. 1961
Durée de la vidéo: 01M 22S