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18 févr.
1976

La situation économique et sociale dans la région

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Notice

Résumé

L'industriel Pierre Terrin, président du Port autonome de Marseille, évoque la crise économique qui affecte alors la région. Il en décline les secteurs les plus touchés et apporte ses propres analyses sur l'origine des problèmes actuels.

Type de média :

-

Date de diffusion :

18 févr. 1976

Source :

Référence :

00229

Thèmes

Lieux

Personnalités

Articles

  • La construction navale en Provence: essor et déclin d'une industrie
  • Le port de Marseille

Éclairage

Contexte historique

Le bilan économique dressé par Pierre Terrin est inquiétant. En effet, la région détient le record du nombre de chômeurs en France : 93 000 chômeurs en tout, ce qui représente 7 % du chômage national. Cette situation résulte des difficultés des grands secteurs industriels de l'arc marseillais, en particulier de la chimie qui tourne à 90 % de ses capacités de production et surtout de la sidérurgie qui ne réalise qu'un tiers de ses objectifs avec une production totale de 1 million de tonnes. Les difficultés de ces grandes entreprises se répercutent au niveau de la sous-traitance, en particulier de la sous-traitance d'entretien, qui ne trouve plus le marché indispensable à sa survie. En fait, le seul secteur dont la situation soit satisfaisante est celui du BTP, soutenu par aides financières qui encouragent la construction.

L'analyse de Pierre Terrin est significative. Il est alors à la tête de la première entreprise de réparation navale française - la troisième du monde -, il est l'un des dirigeants de la Chambre de commerce et vient d'être nommé président du Port Autonome de Marseille, dont il sera l'un des grands artisans de son développement. Son action s'inscrit dans une perspective stratégique puisqu'il a fondé en 1966 l'association du Grand Delta qui a milité pour le développement économique d'un Sud-Est associant les régions lyonnaise et marseillaise, et plus particulièrement pour l'aménagement d'une grande zone industrialo-portuaire sur les rives du golfe de Fos. Il poursuit, en la peaufinant, l'idée exprimée en 1905 par l'ingénieur en chef Bourgougnon pour qui l'avenir de Marseille passait par son développement à l'Ouest : "Marseille sortirait ainsi de son cirque de montagnes dans lequel elle n'est restée que trop longtemps bloquée : ayant toute aisance pour ses transports à l'intérieur, Marseille s'épandrait sur toute la région, faisant de l'Etang de Berre, de Port-de-Bouc et Saint-Louis ses annexes".

Pierre Terrin est donc un homme d'action à la vision panoramique. Pourtant son analyse paraît singulièrement limitée. Pour lui, les raisons des difficultés économiques sont à rechercher d'abord du côté de l'Italie qui, en dévaluant sa monnaie de 20 %, a capté à son profit une grande partie du marché, et, ensuite du côté de l'Algérie qui a fortement réduit ses relations commerciales avec la France, à la suite des tensions entre les deux pays. Il n'intègre donc pas les conséquences du premier choc pétrolier qui a déstabilisé les équilibres et fortement ralenti les échanges internationaux. En fait, il ne parle pas de la crise plus profonde qui affecte l'ensemble du système, et des mutations dont les effets se feront sentir encore pendant très longtemps.

Bibliographie :

Xavier Daumalin, Jean Domenichino, Olivier Raveux, Le Port autonome de Marseille-Histoire des hommes-La réparation navale, Marseille, Editions Jeanne Laffitte, 2002.

Xavier Daumalin, Nicole Girard, Olivier Raveux, Du savon à la puce. L'industrie marseillaise du XVIIIe siècle à nos jours, Marseille, Éditions Jeanne Laffitte, 2003.

Transcription

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