La situation économique et sociale dans la région
Infos
Résumé
L'industriel Pierre Terrin, président du Port autonome de Marseille, évoque la crise économique qui affecte alors la région. Il en décline les secteurs les plus touchés et apporte ses propres analyses sur l'origine des problèmes actuels.
Date de diffusion :
18 févr. 1976
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00229
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le bilan économique dressé par Pierre Terrin est inquiétant. En effet, la région détient le record du nombre de chômeurs en France : 93 000 chômeurs en tout, ce qui représente 7 % du chômage national. Cette situation résulte des difficultés des grands secteurs industriels de l'arc marseillais, en particulier de la chimie qui tourne à 90 % de ses capacités de production et surtout de la sidérurgie qui ne réalise qu'un tiers de ses objectifs avec une production totale de 1 million de tonnes. Les difficultés de ces grandes entreprises se répercutent au niveau de la sous-traitance, en particulier de la sous-traitance d'entretien, qui ne trouve plus le marché indispensable à sa survie. En fait, le seul secteur dont la situation soit satisfaisante est celui du BTP, soutenu par aides financières qui encouragent la construction.
L'analyse de Pierre Terrin est significative. Il est alors à la tête de la première entreprise de réparation navale française - la troisième du monde -, il est l'un des dirigeants de la Chambre de commerce et vient d'être nommé président du Port Autonome de Marseille, dont il sera l'un des grands artisans de son développement. Son action s'inscrit dans une perspective stratégique puisqu'il a fondé en 1966 l'association du Grand Delta qui a milité pour le développement économique d'un Sud-Est associant les régions lyonnaise et marseillaise, et plus particulièrement pour l'aménagement d'une grande zone industrialo-portuaire sur les rives du golfe de Fos. Il poursuit, en la peaufinant, l'idée exprimée en 1905 par l'ingénieur en chef Bourgougnon pour qui l'avenir de Marseille passait par son développement à l'Ouest : "Marseille sortirait ainsi de son cirque de montagnes dans lequel elle n'est restée que trop longtemps bloquée : ayant toute aisance pour ses transports à l'intérieur, Marseille s'épandrait sur toute la région, faisant de l'Etang de Berre, de Port-de-Bouc et Saint-Louis ses annexes".
Pierre Terrin est donc un homme d'action à la vision panoramique. Pourtant son analyse paraît singulièrement limitée. Pour lui, les raisons des difficultés économiques sont à rechercher d'abord du côté de l'Italie qui, en dévaluant sa monnaie de 20 %, a capté à son profit une grande partie du marché, et, ensuite du côté de l'Algérie qui a fortement réduit ses relations commerciales avec la France, à la suite des tensions entre les deux pays. Il n'intègre donc pas les conséquences du premier choc pétrolier qui a déstabilisé les équilibres et fortement ralenti les échanges internationaux. En fait, il ne parle pas de la crise plus profonde qui affecte l'ensemble du système, et des mutations dont les effets se feront sentir encore pendant très longtemps.
Bibliographie :
Xavier Daumalin, Jean Domenichino, Olivier Raveux, Le Port autonome de Marseille-Histoire des hommes-La réparation navale, Marseille, Editions Jeanne Laffitte, 2002.
Xavier Daumalin, Nicole Girard, Olivier Raveux, Du savon à la puce. L'industrie marseillaise du XVIIIe siècle à nos jours, Marseille, Éditions Jeanne Laffitte, 2003.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 févr. 1969
Durée de la vidéo: 01M 22S
Obsèques après la catastrophe minière de Gardanne
Date de la vidéo: 20 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 13S
Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S
Fermeture des chantiers navals de La Ciotat
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 07 sept. 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Pandémie de coronavirus : le service de réanimation de l'hôpital de la Timone est sous tension
Date de la vidéo: 12 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 15S
Les règlements de compte à Marseille depuis janvier 2012
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 02 juin 1959
Durée de la vidéo: 01M 34S
Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
Date de la vidéo: 24 juin 2019
Durée de la vidéo: 01M 20S