Le quotidien Nice Matin passe dans le giron du groupe Lagardère Filipacchi Hachette
Infos
Résumé
Nice Matin vendrait des parts d'actions du journal au groupe de presse Lagardère Filipacchi Hachette. Le reportage donne un aperçu du quotidien - sa salle de rédaction, son siège, etc - et donne les réactions de Charles Guérin et André Corral, représentants des salariés.
Date de diffusion :
06 janv. 1998
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00320
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Nice Matin est un quotidien régional issu de la période de la Libération, fondé le 15 septembre 1945 par Michel Bavastro (1906-1998), ancien journaliste sportif à L'Eclaireur de Nice, avant la guerre, qui en fut le patron pendant 47 ans. Ce journal a pris la succession de Combat de Nice et du Sud-Est, lui-même issu du journal clandestin de l'antenne locale du mouvement Combat. Michel Bavastro est le directeur administratif du nouveau quotidien jusqu'en 1949, avant d'en devenir le PDG inamovible jusqu'en 1996, date à laquelle il passe la main à son fils, Gérard. Ce dernier, avocat au barreau de Nice, avait rejoint Nice Matin en 1975 et en était devenu son directeur général dès 1978. Pendant toutes ces années, Nice Matin, en situation de quasi monopole, a pu faire des Alpes-Maritimes une sorte de fief qui a assuré sa prospérité et sa pérennité. Il s'est toujours trouvé en adéquation avec le pouvoir médeciniste. Parvenant à éviter toute implantation concurrente, il s'étend aussi sur les départements voisins des Alpes-Maritimes (le Var, la Corse, etc.), où la concurrence avec son grand rival, Le Provençal de Gaston Defferre, est acharnée, en particulier au tournant des années cinquante-soixante, avant de parvenir à un partage des positions.
Entre 1994 à 1996, le journal se trouve au centre d'un conflit qui oppose le groupe Hachette Filipacchi Lagardère, avec lequel Michel Comboul, co-responsable de la rédaction et héritier de l'un des fondateurs du journal, s'est allié, et le groupe Havas, avec lequel les Bavastro sont associés. À la fin de l'année 1997, le groupe Hachette vient de faire l'acquisition des actions Bavastro à hauteur de 6 %. Ce groupe, héritier de la vieille maison d'édition Hachette, constitue l'un des plus importants et des plus influents holdings de la presse française, outre ses activités dans le secteur du livre et dans la distribution des médias. Il a été racheté en 1981 par le groupe Lagardère, dirigé par Jean-Luc Lagardère, qui a des ambitions dans la presse régionale, notamment dans la région. Ce groupe détient, en effet, les deux autres quotidiens provençaux, La Provence (voir Rachat du Provençal par le groupe Hachette) et Var Matin.
La vente des parts de Nice Matin par la famille Bavastro s'est effectuée sans que les journalistes du quotidien en aient été informés. Le reportage, qui se situe à ce moment de la négociation, est fait principalement à partir d'images d'archives antérieures à l'événement, donnant une sorte de regard rétrospectif sur le journal, qu'évoque aussi les interviews.
La transaction prendra effet le 5 février 1998. Hachette, qui a racheté les parts de plusieurs actionnaires, possèdera dès lors le contrôle du journal. De plus, en mars 1998, Gérard Bavastro décèdera et Michel Comboul deviendra alors PDG ce qui favorisera l'évolution vers la constitution d'un grand pôle de presse régionale avec des titres comme La Provence, Le Midi Libre, Nice Matin. En août 2007, le groupe Nice Matin, comprenant Nice Matin, Var Matin et Corse Matin, sera racheté par le groupe Lagardère Active Médias.
Bibliographie :
Pierre Albert, La presse française, La documentation française, Paris, 2008.
Constant Vautravers et Alex Mattalia, Des journaux et des hommes. Du XVIIIe au XXIe siècle, à Marseille et en Provence, Avignon, Éd. Barthélémy, 1994.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 avr. 1971
Durée de la vidéo: 02M 59S
Grève au Méridional pour protester contre son rachat par Le Provençal
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
Durée de la vidéo: 04M 10S
Rachat du Provençal par le groupe Hachette Lagardère
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
Durée de la vidéo: 04M 10S
Rachat du Provençal par le groupe Hachette Lagardère
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S