Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Infos
Résumé
La crise sanitaire entraine de nombreuses restrictions, c’est notamment le cas dans les stations de ski où les remontées mécaniques ont fermé pendant les vacances de février 2021. À Isola 2000 les importantes pertes d’exploitation obligent mairie et professionnels à proposer d’autres activités pour accueillir le public. Les touristes font part de leur besoin de nature et d’exercice physique.
Date de diffusion :
02 févr. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00573
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Le 15 décembre 2020, le second confinement national de la population française a pris fin et a été remplacé par un couvre-feu. Il avait débuté le 30 octobre pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, les remontées mécaniques des stations de ski sont restées fermées durant toute la période des fêtes de fin d’année. Les professionnels de la montagne attendent donc avec anxiété la décision gouvernementale concernant les vacances scolaires de février, qui constituent le cœur de la saison de ski et apportent de 40 à 50% du chiffre d’affaires selon les stations. L’annonce, le 20 janvier, par le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, de la non réouverture des remontées mécaniques constitue une nouvelle déception pour la soixantaine de stations de ski de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont celle d’Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes à la frontière franco-italienne. De minimes exceptions sont consenties en faveur des sportifs de haut niveau et des mineurs licenciés d’un club affilié à la fédération française de ski, qui pourront utiliser les remontées mécaniques. Le Premier ministre Jean Castex avait préparé les esprits en déclarant le 18 janvier : il n’est pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires
. Les exploitants des stations ont du mal à accepter cette décision, car ils pensent avoir élaboré un protocole sanitaire suffisamment strict pour que les gestes barrières soient appliqués et la distanciation physique respectée. Ils constatent également que, dans d’autres pays comme la Suisse ou l’Autriche, les remontées mécaniques fonctionnent normalement. Les inquiétudes sont d’autant plus fortes que la trésorerie des stations a déjà été fragilisée par l’arrêt forcé de la saison précédente, à la mi-mars 2020 en raison du déclenchement de la pandémie de coronavirus. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le tourisme représente 14% du PIB, soit la région où, Corse exceptée, il a proportionnellement le poids économique le plus important. Les Alpes du Sud constituent la seconde destination française pour le tourisme de montagne. Les sports d’hiver sont donc une source d’emploi et de revenu importante pour de nombreux habitants des villes et villages de l’arrière-pays, qu’ils soient conducteurs de dameuses, pisteurs, employés aux caisses et aux remontées mécaniques ou bien entendu moniteurs de ski, sans oublier les salariés de tous les lieux d’hébergement et commerces des stations. Or seulement 10% des saisonniers travaillant habituellement à Isola 2000 ont pu être embauchés pour cette saison 2020/2021, marquée par les conséquences de la crise sanitaire. L’État a certes annoncé un soutien renforcé aux acteurs de la montagne
, comprenant une indemnisation pour les exploitants publics ou privés de remontées mécaniques. Un mécanisme de chômage partiel a également été mis en place pour les travailleurs, mais tous n’ont pu pleinement en bénéficier, car la part de l’emploi non salarié est traditionnellement élevée (1 emploi sur 4 voire 1 emploi sur 3) dans les zones de montagne, à l’instar des moniteurs de ski, qui ont souvent un statut d’indépendant. Les commerçants (hôteliers, restaurateurs, épiciers, ou loueurs de matériel de ski) souffrent également intensément de ce manque d’activité, et d’aucuns se plaignent d’être mal informés sur les aides disponibles ou de ne pas encore les avoir touchées.
Pour éviter une saison hivernale totalement blanche, la station d’Isola 2000, qui bénéficie d’un bon enneigement et d’un soleil rayonnant, tente de proposer un panel d’activités ne nécessitant pas l’usage des remontées mécaniques, comme par exemple le ski de randonnée, les promenades à pied, en raquettes ou en étant tracté par des chiens de traineaux avec vue imprenable sur le massif du Mercantour. Cette volonté de trouver des alternatives au « tout ski alpin » dans les grandes stations de sports d’hiver est antérieure à cette crise, mais cette dernière est assurément de nature à accélérer le mouvement vers une diversification encore plus poussée des activités proposées. La mairie d’Isola lance parallèlement un vibrant appel à la clientèle locale et régionale pour qu’elle vienne profiter, pour sa santé et son bien-être, d’un séjour nature au grand air, et fasse ainsi acte de solidarité envers les professionnels de la montagne. Située à moins d’une centaine de kilomètres de Nice, Isola 2000 constitue en effet la station de ski la plus proche de la Côte d’Azur, où se concentre la majeure partie de la population des Alpes-Maritimes. La clientèle étrangère, est elle presque totalement absente. Face à ce manque d’activité Isola 2000, comme les autres stations des Alpes-Maritimes, ferme son domaine skiable de manière anticipée avant la fin du mois de mars.
Bibliographie
Yves Ballu, L’épopée du ski, Paris, Arthaud, 1981.
Gilles Chappaz, Guillaume Desmurs, Une histoire du ski, Paris, Glénat, 2019.
Guillaume Desmurs, Une histoire des stations de sports d’hiver, Paris, Glénat, 2022.
Bernard Maccario, Yvan Gastaut, Sports & Alpes-Maritimes. D’hier à aujourd’hui, Saint-Laurent-du-Var, Éditions Mémoires Millénaires, 2020.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 03S
Gel des cultures dans les Hautes-Alpes : une catastrophe agricole
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S
Fermeture des chantiers navals de La Ciotat
Date de la vidéo: 16 avr. 1971
Durée de la vidéo: 02M 59S
Grève au Méridional pour protester contre son rachat par Le Provençal
Date de la vidéo: 06 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le quotidien Nice Matin passe dans le giron du groupe Lagardère Filipacchi Hachette
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 26 nov. 2015
Durée de la vidéo: 04M 18S
Les micro-algues : l'alternative aux carburants
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Date de la vidéo: 11 mars 2014
Durée de la vidéo: 02M 13S
L'As du Cœur à Nice : un programme sportif pour les cardiaques
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 mars 2009
Durée de la vidéo: 06M 55S
Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 26 sept. 1957
Durée de la vidéo: 05M 24S