Lancement de l'Année Cézanne
Infos
Résumé
L'année Cézanne commence à Aix-en-Provence, à l'occasion du centenaire de la mort du peintre. En prélude à l'exposition qui se tiendra dans la ville natale du peintre, du 9 juin au 17 septembre, les visiteurs pourront découvrir la bastide du Jas de Bouffan, où l'artiste a vécu et travaillé pendant quarante ans ou les carrières de Bibémus au pied de la sainte Victoire.
Date de diffusion :
06 avr. 2006
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00339
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Paul Cézanne est né (en 1839) et mort (en 1906) à Aix-en-Provence. Il passa sa vie adulte en incessants allers et retours entre sa ville natale et Paris. Dans la capitale, il allait chercher le contact avec d'autres artistes de son temps et une reconnaissance officielle de son travail de peintre, par une participation au Salon, qui lui fut refusée pendant des décennies. À Aix-en-Provence, outre la demeure familiale du Jas-de-Bouffan, il venait retrouver la lumière, et l'inspiration sur le motif : les pins de Château-Noir, les carrières ocrées de Bibémus, et surtout le massif de Sainte-Victoire, ou encore, dans les environs, le village de Gardanne et le littoral à l'Estaque. En 1901, à plus de soixante ans, il put enfin y faire construire l'atelier qu'il souhaitait, au domaine des Lauves, où il réalisa ses dernières oeuvres, notamment Les grandes baigneuses. Très attaché à sa Provence, il écrivait en 1886 : "il y aurait des trésors à emporter de ce pays qui n'a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu'il déploie".
La ville d'Aix-en-Provence ne sut pas reconnaître le génie de son peintre de son vivant. Mais en 2006, à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, elle lui consacra un bel hommage, "l'année Cézanne". Le travail avait commencé plus de quinze ans auparavant, après le terrible incendie de la Sainte-Victoire, le 28 août 1989. La municipalité décida alors d'organiser l'année suivante une exposition "Sainte-Victoire Cézanne", au bénéfice de la réhabilitation du massif. Elle se fit avec le concours de John Rewald, le spécialiste mondialement reconnu de Cézanne, qui avait déjà contribué en 1953 à sauver l'atelier des Lauves. Ensuite, la ville acquit les deux grands sites cézanniens que sont le Jas-de-Bouffan, et les carrières de Bibémus. En 2006, l'ensemble de ces lieux, et bien d'autres encore, furent accessibles au public dans le cadre d'un parcours cézannien, dont le point d'orgue était une exposition, co-organisée par la National Gallery of Art de Washington, de plus d'une centaine d'oeuvres du peintre, prêtées par des musées du monde entier, et réunies dans un Musée Granet rénové pour l'occasion. Avec un siècle de retard, Aix payait sa dette envers le plus célèbre de ses enfants, un des fondateurs de l'art contemporain.
Bibliographie :
Denis Coutagne et Philip Conisbee dir., Cézanne en Provence, Catalogue de l'exposition, Paris, Réunion des musées nationaux, musée Granet/Communauté du Pays d'Aix, avec la National Gallery of Art, Washington, 2006.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 juin 2013
Durée de la vidéo: 06M 18S
Marseille Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi
Date de la vidéo: 08 juin 2011
Durée de la vidéo: 02M 15S
La Fondation Planque exposée au Musée Granet
Date de la vidéo: 19 juil. 2013
Durée de la vidéo: 01M 59S
Visite privée du Musée Renoir avant sa réouverture
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 juil. 1990
Durée de la vidéo: 03M 30S