LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Visite privée du Musée Renoir avant sa réouverture
IMPRIMER
19 juil.
2013

Visite privée du Musée Renoir avant sa réouverture

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Après 18 mois de travaux, le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer va enfin rouvrir ses portes. La maison est désormais fidèle à ce qu’elle était au début du siècle dernier, quand Auguste Renoir l’occupait.

Date de diffusion :

19 juil. 2013

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Patrimoines et cultures contemporains

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00453

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Patrimoines et cultures contemporains

Contexte historique

Par

Auguste Renoir, fils d’un modeste tailleur, est né à Limoges en 1841. Il passe son enfance à Paris et travaille dès l’âge de treize ans dans un atelier où il peint des bouquets de fleurs sur des assiettes et des tasses en porcelaine. A vingt-et-un ans, reçu à l’École nationale des Beaux-Arts, il s’inscrit à l’atelier de Charles Gleyre et rencontre Monet, Sisley, Bazille, puis Cézanne et Pissaro. En 1874 il participe à la première exposition des impressionnistes. Ses toiles magnifient le corps de la femme et la joie de vivre comme Le Moulin de la Galette ou Les Canotiers à Chatou. Après un voyage en Italie (1881-82) il s’écarte de l’Impressionnisme pour revenir à une forme plus classique. A partir de 1889, sa peinture allie couleur et sensualité, notamment dans ses portraits ou nus féminins. En 1908, à la recherche de la lumière du midi, il s’installe avec sa femme et ses trois fils, Pierre, Jean et Claude (Coco), au domaine des Collettes qu’il vient d’acheter à Cagnes-sur-Mer.

C’est une ferme, entourée d’oliviers et d’orangers, située à la sortie de Cagnes, au-dessus de la route qui mène à Nice. Renoir a acquis ce domaine car il voulait sauver les magnifiques oliviers centenaires qui suscitaient la convoitise de fabricants d’objets en bois d’olivier. Le peintre ne veut pas d’un simple jardin d’agrément et décide de conserver au lieu une fonction d’activité agricole, mais à la demande de sa femme, il fait construire, à côté de la ferme une maison bourgeoise et confortable en pierre de taille, composée d’un rez-de-jardin, d’un rez-de-chaussée et d’un étage qui sert à la fois d’habitation à la famille et d’atelier au peintre. Il fait également édifier un petit atelier extérieur, dans une cabane en bois. Fortement handicapé par des rhumatismes articulaires, Renoir ne peut plus se déplacer qu’en fauteuil roulant, ou en fauteuil à porteur, ce qui lui permet d’aller peindre sur le motif dans sa propriété tout en restanques au milieu des troncs noueux des oliviers. D’un côté, au nord-est, la vue donne sur le vieux village perché de Cagnes, avec son château médiéval, de l’autre côté, au sud-ouest, c’est la mer en direction de Saint-Laurent et de Nice. Malgré ses mains percluses de rhumatismes, qui obligent son entourage à lui glisser le pinceau entre les doigts, Renoir peint sans cesse jusqu’à sa mort en 1919 : paysages du domaine (Paysage aux Collettes, La ferme des Collettes) et portraits et nus féminins, prenant pour modèles soit sa gouvernante, Gabrielle Renard (Gabrielle à la rose), soit de jeunes Cagnoises, comme Madeleine Bruno qui pose pour La liseuse blanche. Avec le concours de Richard Guino, jeune élève de Maillol, il réalise également une série de sculptures, notamment des bustes.

Après la mort du peintre, la maison reste dans la famille, et c’est à son plus jeune fils Claude, céramiste à Menton, que la ville de Cagnes rachète le domaine pour en faire un musée en 1960. Le domaine des Collettes a aussi servi de lieu de tournage en extérieur à Jean Renoir, fils du peintre, qui réalise à l’été 1959 Le déjeuner sur l’herbe, avec dans les rôles principaux Paul Meurisse et Catherine Rouvel. Jean Renoir aima tourner dans ces lieux qui avaient été le terrain de jeu de son adolescence, au milieu de ces oliviers où il avait grimpé avec ses frères.

Un demi-siècle plus tard, un autre cinéaste, Gilles Bourdos, retrace dans un film en partie tourné sur les lieux la vie de Renoir au domaine des Collettes, avec Michel Bouquet dans le rôle du peintre. La maison, qui a connu une rénovation lui faisant retrouver son état originel, est à nouveau ouverte au public en juillet 2013. On peut y voir une douzaine de toiles du maître dans les pièces de sa vie quotidienne (atelier, salle à manger, chambres…) et, au rez-de-jardin, des salles où sont exposées les sculptures de Renoir et Guino.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 05 nov. 2011

Durée de la vidéo: 05M 54S

L'ouverture du Musée Cocteau à Menton

Date de la vidéo: 11 juin 2013

Durée de la vidéo: 01M 39S

Marseille Provence 2013, terre de musées

Date de la vidéo: 01 mars 1951

Durée de la vidéo: 42S

Opérations de reconstruction à Marseille

Date de la vidéo: 06 mai 2010

Durée de la vidéo: 02M 0S

Réouverture de la fondation Maeght

Date de la vidéo: 06 mai 2010

Durée de la vidéo: 02M 0S

Réouverture de la fondation Maeght

Date de la vidéo: 24 juin 2011

Durée de la vidéo: 03M 01S

L'inauguration du Musée Bonnard au Cannet

Date de la vidéo: 05 août 1959

Durée de la vidéo: 35S

Le musée Fernand Léger

Date de la vidéo: 13 août 1987

Durée de la vidéo: 02M 07S

La Chapelle de Notre Dame des Fontaines à La Brigue

Date de la vidéo: 24 juin 2011

Durée de la vidéo: 03M 01S

L'inauguration du Musée Bonnard au Cannet

Date de la vidéo: 04 juin 2013

Durée de la vidéo: 02M 0S

Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande

Date de la vidéo: 04 févr. 1969

Durée de la vidéo: 04M 21S

André Malraux inaugure le musée Fernand Léger

Date de la vidéo: 06 mai 2010

Durée de la vidéo: 02M 0S

Réouverture de la fondation Maeght

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Patrimoines et cultures contemporains

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME