Projet de création d'une fondation régionale de la culture
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Résumé
Un groupe de travail présidé par le maire de Marseille, Gaston Defferre, a été mis en place pour étudier la création d’une Fondation régionale de la culture. Jean Salis, directeur de la caisse nationale des Monuments historiques, fait le point sur ce projet dont l’objectif est double. Il s’agit d’abord de sauvegarder et de restaurer les monuments régionaux parmi lesquels la Vieille Charité, le couvent royal de Saint-Maximin, ou encore la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. Il s’agit aussi « d’intégrer ces monuments dans la vie sociale » en y organisant des activités culturelles à l’image des festivals d’Aix-en-Provence ou d’Avignon.
Date de diffusion :
12 juin 1975
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Contexte historique
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Le groupe de travail présenté ici succède à une journée d'étude organisée au Palais du Pharo en avril 1975 par Gaston Defferre, alors président du tout nouveau Conseil régional, en présence de hauts fonctionnaires parisiens, du président directeur général de la Caisse des Monuments historiques et d'élus locaux. Durant cette réunion, le maire de la ville annonce clairement les objectifs du projet : restaurer les monuments importants et décentraliser la culture afin "d'enlever à Paris le monopole des lettres, des arts et de la culture". Cependant, la décentralisation culturelle n'est pas encore à l'ordre du jour : la loi de 1913 confie à l'État et à lui seul la gestion du patrimoine. La volonté de faire de Marseille une véritable métropole régionale est également un facteur important dans la volonté de revaloriser le patrimoine local. En effet, certains monuments fondateurs de la ville ne sont pas mis en valeur, par exemple, l'ancien hospice de la Vieille Charité qui est à l'état de ruine. D'autres villes de la région sont concernées par ce projet. Avec le développement du tourisme de masse, les acteurs politiques des communes provençales prennent conscience des capacités qu'offre un patrimoine riche et varié mais souvent mal entretenu.
À cette volonté de sauvegarde du patrimoine s'ajoute le désir d'intégrer les vestiges du passé dans le présent. La notion de patrimoine est en train d'évoluer, il ne s'agit plus seulement de protéger les monuments, mais bien de leur donner une fonction dans la société présente et future. C'est ainsi que les initiatives associant un monument patrimonial avec des activités culturelles ou touristiques se multiplient. Les festivals d'Aix-en-Provence et d'Avignon créés après la Seconde Guerre mondiale ont investi dès l'origine plusieurs monuments anciens et le festival d'Aix-en-Provence a prévu une représentation dans le théâtre antique de la ville d'Arles.
Le projet aboutira au mois de juillet 1975 à la signature d'une charte culturelle entre l'État, représenté par Michel Guy, secrétaire d'État à la Culture, et la ville de Marseille, qui prévoit la restauration des monuments évoqués dans l'extrait.
Bibliographie
- Bertrand Régis, Le patrimoine de Marseille : une ville et ses monuments, Marseille, Éditions Jeanne Laffitte, 2001
Transcription
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