Exposition de céramique à Vallauris
Infos
Résumé
L'exposition 1957 de céramiques à Vallauris jouit cette année d'un prestige particulier en raison de la participation de Pablo Picasso, qui présente plusieurs pièces. L'artiste est venu en famille visiter l'exposition.
Date de diffusion :
23 juil. 1957
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00151
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Vallauris, village situé entre Cannes et Antibes, a une tradition de fabrication de céramique culinaire, qui a connu son apogée au XIXe siècle. Cette production traditionnelle rencontre des difficultés avec la concurrence des ustensiles en métal au XXe siècle, et une reconversion vers des productions de céramique artistique est entamée avant la Seconde Guerre mondiale.
Picasso, qui s'intéressait depuis longtemps à la poterie, visite l'exposition "Poteries, fleur et parfums" de Vallauris en 1946. Il va peu après s'installer à Vallauris et travailler régulièrement, avec l'atelier Madoura de Suzanne et Georges Ramié, à la réalisation d'oeuvres céramiques. Il poursuivra cette activité de céramiste pendant plus de vingt ans, réalisant plus de quatre mille pièces.
Picasso réalise des décors d'objets de céramique traditionnels, comme les assiettes ou les plats, sur lesquels il dessine ses thèmes favoris : la tauromachie, les animaux (poissons, oiseaux...) et des portraits. Mais rapidement il intervient aussi sur la forme des objets, transformés avant le séchage de l'argile, par des apports ou des incisions, pour réaliser une véritable création en trois dimensions. Les becs verseurs peuvent devenir des têtes d'animaux, les anses d'un vase, les bras d'une femme ou les ailes d'une chouette. Il invente aussi la pâte blanche, qui est une céramique décorée en relief et non émaillée.
Par ailleurs, il utilise le procédé de la linogravure, travaillée avec l'imprimeur Hidalgo Arnera pour les affiches annonçant les expositions de céramiques de Vallauris. Picasso réside à Vallauris jusqu'en 1955, et il fait don à la ville de la sculpture d'extérieur L'homme au mouton.
L'activité de céramiste de Picasso à Vallauris contribua à faire connaître le travail des autres artistes céramistes, comme Picault, Ozère, Capron etc. Quelques années plus tard, Jean Marais entama, lui aussi, une carrière d'artiste céramiste à Vallauris, qu'il poursuivit jusqu'à la fin de sa vie.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 juin 1976
Durée de la vidéo: 02M 38S
La Fondation Saint John Perse à Aix en Provence
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S