Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
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Résumé
La région a vu naître le mouvement des AMAP (Associations Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Ces associations sont en plein essor. Le reportage évoque l'activité de l'AMAP AURIBEL, à Tanneron (Var), en donnant la parole à des producteurs et des consommateurs qui en font partie, ainsi qu'à la coordinatrice. Le but des AMAP, dont le fonctionnement est soumis à une charte, est de participer au maintien d'une agriculture paysanne et d'offrir aux « amapiens » une alimentation saine. Le reportage est complété par l'interview de José Florini, représentant l'AMAP Balico de Nice. Il en explique le fonctionnement (engagement pour 6 mois, livraisons des productions de saison sur le parvis de la gare du Sud) et évoque un succès qui ne permet pas de satisfaire toutes les demandes d'adhésion.
Date de diffusion :
20 mars 2009
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Contexte historique
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L'histoire des AMAP - Associations Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne – est étonnante à plusieurs titres. Il s'agit en effet d'une expérience sociale, née en Provence, dans un secteur qui paraît souvent, et non sans raisons, plutôt en repli et pas forcément le lieu de toutes les audaces. Pourtant, ce sont les menaces qui pèsent sur les exploitations situées dans les zones très urbanisées de la région qui ont stimulé cette initiative et contribué à un succès remarquable. Le contexte de leur succès est aussi celui de l'émergence d'une agriculture alternative, tournée vers l'écologie, les cultures dite « biologiques » et la recherche d'un mode de vie et de production plus respectueux des personnes et de leur environnement.Organisé autour de la Confédération paysanne, ce mouvement conteste les syndicats d'agriculteurs les plus puissants et plutôt conservateurs.
L'initiative de la première AMAP est née à Ollioules, dans la zone d'urbanisation du « Grand Toulon », dans une exploitation de maraîchers située en lisière d'un hypermarché et de la kyrielle d'établissements commerciaux qui accompagnent ces implantations. Ces maraîchers, Denise et Daniel Vuillon, qui sont très attachés à leur terre et qui ont une expérience de l'engagement social, ont découvert, en voyage, à New York, les CSA (Community Supported Agriculture) qui associent agriculteurs et consommateurs dans un circuit d'échanges court et « humain ». Ils découvrent aussi les Teikei japonais, coopératives de produits biologiques, créées avec succès dans les années 60, à un moment où le Japon était traumatisé par la pollution au mercure de la baie de Minimata.
Prenant pour modèle la CSA Roxburry Farm, c'est ce concept qu'ils ont proposé d'adapter en France sous le nom d'AMAP durant le premier trimestre de 2001. La France sort alors de la crise de la « vache folle » et de plus en plus de consommateurs se soucient de sécurité alimentaire, en même temps que du maintien d'une agriculture de proximité, échappant au productivisme. La première AMAP est créée à partir des Olivades, l'exploitation des Vuillon, en avril 2001 grâce aux liens noués avec des consommateurs d'Aubagne. Une journée « portes ouvertes » leur avait permis de visiter l'exploitation et la première vente a lieu le 17 avril sur un parking de la ville. Quelques mois après, trois groupes de 50 familles étaient constitués et le mouvement s'étendait au-delà d'Aubagne et de l'Ouest-toulonnais. Une deuxième AMAP était créée non loin de Draguignan, au Flayosquet autour d'une production laitière. Devant l'écho rencontré, se lançant dans une action militante en faveur de créations de ce type, les Vuillon fondent, avec l'appui de la Région, Alliance Provence, pour regrouper les associations et faire ce qu'ils nomment de l'« essaimage ». Le succès est régional (12 AMAP en Provence en 2004) et national, le modèle étant adopté dans le Sud-Ouest, la Haute-Savoie, l'Ile-de-France, etc.
Pour Daniel Vuillon, il s'agit de « sortir de la logique de l'économie de marché pour pérenniser une agriculture durable ». Il s'agit aussi de favoriser le maintien d'exploitations agricoles à dimension humaine, des savoir-faire, de « relocaliser » la nourriture, de respecter les saisons et la bio-diversité, et, pour cela, instaurer un circuit local de consommateurs et de producteurs responsables.
Le reportage, qui a été tourné dans les Alpes-Maritimes, département où la paysannerie est particulièrement menacée par l'urbanisation, illustre le succès de l'entreprise, huit ans après son démarrage. Le Var reste le berceau des AMAP avec 40 associations en juin 2009, sur la centaine que compte l'ensemble de la région, soit 160 exploitations. En 2011, la région recense 156 groupes (300 agriculteurs) distribuant 7 000 paniers à 25 400 familles, tandis que la France compte 750 AMAP. Le plus souvent, ces AMAP sont situées en zone périurbaine et sont tournées vers l'horticulture (fruits et légumes), les production laitière ou celle des volailles. La distribution se fait en général une fois par semaine, après le ramassage. Le calcul du prix du panier est calculé sur la base des coûts de production, en non en fonction des cours du marché. Le panier est conçu pour une famille (couple et deux enfants), avec un minimum de dix produits par saison. Comme le reportage l'indique, le succès est tel que souvent les nouveaux adhérents doivent s'inscrire sur des listes d'attente.
Bibliographie
Denise Vuillon, Histoire de la première AMAP. Soutenir les paysans pour se nourrir durablement, Paris, L'harmattan, 2011, 258 p.
Annie Weidknnet, AMAP histoire et expériences, Toulouse, Nouvelles éditions Loubatières, 2011, 192 p.
Transcription
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