Février 1956 : un froid exceptionnel paralyse la région
Infos
Résumé
Comme partout en France et en Europe, la Provence est touchée par l'exceptionnelle vague de froid de février 1956. Dans une région qui y est peu préparée, la vie en est d'autant plus perturbée, voire paralysée, les paysages transformés et l'agriculture sérieusement affectée.
Date de diffusion :
11 févr. 1956
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00144
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
L'année 1956 a marqué les mémoires et, dans une certaine mesure, les paysages. Un épisode de froid exceptionnel s'est abattu sur l'Europe durant tout le mois de février. La Provence n'a pas été épargnée. Trois vagues de froid successives l'ont touchée, accompagnées d'abondantes chutes de neige et d'un vent violent. Paris Match du 25 février fera d'ailleurs sa "une" avec la photo de Saint-Tropez sous la neige - près d'un mètre ! - tombée le 11. Le 11 février, date du reportage, marque l'apogée de l'épisode.
La première vague est arrivée le 2 février, alors que janvier avait été assez doux, et le mistral a soufflé à 180 km/h dans la vallée du Rhône. La deuxième vague a touché le Sud-Est dans la nuit du 9 au 10, accompagnée elle aussi de vents violents. Voies ferrées et routes sont coupées, y compris la RN7. Des milliers de véhicules automobiles sont bloqués. On ne compte plus les accidents et les toits effondrés. Nombre de conduites d'eau n'ont pas résisté. Quant aux pylônes électriques et aux poteaux téléphoniques, beaucoup sont au sol. On recense quelques morts de froid, y compris sur la côte. Le Rhône charrie des glaçons, les ports, dont celui de Marseille, sont couverts de glace, tout comme l'Étang de Berre. Phénomène unique : la mer, plus chaude que l'atmosphère ambiante, se met à "fumer". Tout prend un autre aspect et la vie paraît tourner au ralenti. Les transports et l'activité économique sont paralysés. La troisième vague touche la région le 19 février, après quelques jours de léger redoux. Avec elle, tombe encore une épaisse couche de neige. Le 24, plusieurs centaines de localités de la Provence moyenne sont encore isolées, notamment Draguignan, la préfecture du Var, et la presqu'île de Saint-Tropez, dont les villages sont ravitaillés en hélicoptères. Certaines communes manquent de pain. Les villes continuent de connaître des moments difficiles pour leur approvisionnement. L'horticulture légumière ou florale, qui est l'une des richesses de la région, est anéantie. Rares sont les oliviers épargnés. L'arbre supporte un froid sec et de courte durée, mais pas celui, humide et de longue durée, de ce mois de février. Les oliviers éclatent sous l'effet du gel, car la sève a commencé à monter. La plupart - soit aux alentours de cinq millions dans la région - devront être coupés. Beaucoup seront abandonnés. Le froid de 1956 accélère le déclin de l'oléiculture, commencé depuis un siècle, et l'abandon des terrasses sur lesquelles les oliviers se trouvaient souvent. Le dégel ne commencera que le 26. Il faudra plusieurs semaines pour réparer les dégâts. Certains se révèleront pus tard, ainsi la destruction des pins maritimes dans les Maures et l'Estérel, tués par une cochenille dont le prédateur naturel - une coccinelle - n'avait pas résisté au froid.
Ce mois de février reste celui des records de température en Basse Provence avec - 15 à - 18° enregistré dans le centre Var et - 7° à Porquerolles. Et l'année 1956 reste pour la région la plus froide qu'elle ait connue. Avec la mort des oliviers, c'est une part de la Provence rurale qui s'en est allée, comme pour marquer que l'on passait alors, dans l'agriculture comme dans la société, à un autre système économique et social.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 nov. 1975
Durée de la vidéo: 03M 02S
Laragne, capitale fruitière des Hautes Alpes
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 28 août 1989
Durée de la vidéo: 01M 39S
La montagne Sainte-Victoire ravagée par un incendie
Date de la vidéo: 03 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
La tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : le chaos en quelques heures
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 11 juil. 1958
Durée de la vidéo: 02M 19S
Les anciens combattants de l'Afrique française à Marseille
Date de la vidéo: 21 mai 1968
Durée de la vidéo: 02M 43S
Mai 68 : le bilan du mouvement social dans la région
Date de la vidéo: 06 juil. 1966
Durée de la vidéo: 01M 10S
Alain Mosconi, champion du Cercle des Nageurs de Marseille
Date de la vidéo: 30 juin 2003
Durée de la vidéo: 02M 26S