Voyage à Tlemcen
Notice
A l'occasion d'un voyage en Algérie, le général de Gaulle prononce un discours à l'Hôtel de Ville de Tlemcen. D'une voix ferme, il s'adresse aux deux communautés, musulmans et Français d'Algérie, et les invite à coopérer pour construire ensemble " l'Algérie de demain ".
- Colonisation et décolonisation > Empire français > Colonie
- Colonisation et décolonisation > Guerre d'Algérie > Population > Français d'Algérie
- Colonisation et décolonisation > Guerre d'Algérie > Population > Musulmans
- Colonisation et décolonisation > Guerre d'Algérie > Statut de l'Algérie > autodétermination
Éclairage
Du 9 au 14 décembre 1960, le général de Gaulle réalise un voyage en Algérie dont il ne se doute pas encore que ce sera le dernier. En novembre, un mois auparavant, il a reconnu pour la première fois la perspective de l'indépendance et annoncé un référendum sur l'autodétermination. Estimant qu'il n'est plus possible d'attendre la fin des combats pour entamer l'édification de la " République algérienne ", le premier objectif est devenu la mise en place de nouvelles institutions.
Le document - un reportage du journal télévisé dont les commentaires du journaliste n'ont pas été conservés - nous montre l'arrivée du Général à l'aérodrome d'Aïn Temouchent le 9, puis à l'Hôtel de Ville de Tlemcen, le jour suivant. Là, il prend la parole pour demander aux Musulmans de " prendre leurs responsabilités ", aux Européens de lui apporter leur " coopération déterminée ". Les jours suivants, le Général poursuit son voyage à Cherchell, Blida, Orléansville : acclamé par les Musulmans, conspué par les Européens, il ne peut se rendre ni à Alger, ni à Oran où les deux communautés s'affrontent dans des heurts sanglants. Un mois plus tard, le 8 janvier 1961, le référendum en faveur de l'autodétermination est approuvé par 75,2 % des votants.