Voyage à Lille
Notice
Le général de Gaulle inaugure la Foire internationale de Lille. Il évoque le rôle nouveau des régions dans le développement global et l'aménagement de la France.
- Europe > Belgique
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord > Dunkerque
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord > Lille
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Calais
- Europe > Pologne
Éclairage
De 1959 à 1965, le général de Gaulle avait réalisé un gigantesque tour de France qui l'avait conduit à parcourir tous les départements du territoire. Lors de son second mandat, il poursuit de façon ponctuelle ses voyages officiels en province. Du 23 au 26 avril 1966, il se rend dans sa région natale, le Nord-Pas-de-Calais, qu'il avait déjà arpentée en septembre 1959.
Les premiers jours, le général de Gaulle reste à Lille, où il inaugure le 23 avril la 41ème Foire internationale, consacrée, cette année-là, à l'aménagement du territoire. Devant l'assemblée réunie, il dresse le bilan économique et explique quelles actions le gouvernement entreprend pour favoriser l'expansion française. Il évoque ensuite - et c'est l'extrait du discours qui a été conservé - " l'organisation administrative et économique fondée sur une base régionale ", c'est-à-dire la création, par les décrets du 14 mars 1964, des préfets de région et des CODER. Les premiers, relais entre le pouvoir central et les circonscriptions, ont un rôle différent des préfets de département, et sont plus spécialement chargés du développement économique et de l'aménagement du territoire. Les CODER (Commissions de développement économique régional) sont quant à elles chargées d'émettre des avis dans ces deux mêmes domaines de compétence.
Pour conclure son allocution, le général de Gaulle annonce l'éventualité d'une réforme des institutions de l'État afin de favoriser le développement régional, c'est-à-dire transformer les régions en collectivités territoriales de plein exercice disposant de larges pouvoirs. Trois ans plus tard, presque jour pour jour, le 27 avril 1969, les Français seront appelés aux urnes pour décider - par référendum - s'ils acceptent le projet présenté par le général de Gaulle. Le "non" l'emportera finalement et le président quittera dès lors ses fonctions.
Le reportage retrace ensuite les grands moments de la journée : la promenade dans les rues de Lille, les bains de foule, puis l'inauguration où de Gaulle est invité à couper le ruban. Accompagné de Louis Joxe (ministre chargé de la Réforme administrative), de Roger Frey (ministre de l'Intérieur), et du préfet Dumont, responsable de la région Nord-Pas-de-Calais, il visite ensuite les différents stands de la Foire internationale.
Diffusé au journal télévisé, ce reportage est commenté en direct par le journaliste de l'ORTF Charles Finalteri. Pour le général de Gaulle, la retransmission de ces voyages - qui confine au rituel - est essentielle : elle donne à voir et à ressentir la communion et l'unité entre les Français et leur président : "Au total, il se produit autour de moi, d'un bout à l'autre du territoire, une éclatante démonstration du sentiment national qui [. . .] apparaît ensuite partout grâce à la télévision." (Mémoires d'Espoir - Le Renouveau).