Discours dans une usine anglaise de tanks

21 octobre 1941
03m 26s
Réf. 00407

Notice

Résumé :

Dans une usine de tanks en Angleterre, le général de Gaulle s'adresse aux ouvriers dans un discours où il affirme que l'époque est aux machines, et que c'est grâce à elles que sera gagnée la guerre, de façon mathématique.

Type de média :
Date de diffusion :
21 octobre 1941
Type de parole :

Éclairage

Bientôt disponible.

Transcription

Speaker
... par un ouvrier en cote bleue qui se tenait à ses côtés.
Charles de Gaulle
Vous me regardez, ce général français qui tâche de faire ce qu'il peut pour notre victoire, et moi, je vous regarde, vous qui faites même l'impossible, et tous ensemble, nous pensons à une seule chose : comment, où, quand cette guerre sera-t-elle gagnée ? J'ai mon idée sur cette question, et je vais vous dire ma réponse.
Speaker
Etant donné les difficultés d'enregistrement dans une salle où l'acoustique était forcément mauvaise, et en raison du brouillage, nous avons demandé au Général de répéter pour vous son discours au studio, voici la suite.
Charles de Gaulle
Comment, quand, où, cette guerre sera-t-elle gagnée ? J'ai mon idée pour la réponse, et je vais vous la donner. Comment la guerre sera-t-elle gagnée ? Notre époque est celle des machines, les batailles de notre époque sont et seront donc gagnées par les machines de guerre, c'est-à-dire d'abord par les tanks. Quand la guerre sera-t-elle gagnée ? Les Allemands ont vaincu la Pologne parce qu'ils avaient cinq mille tanks contre mille. Ils ont vaincu la France parce qu'ils avaient dix mille tanks contre trois mille. Ils avancent en Russie parce qu'ils ont vingt-cinq mille tanks contre quinze mille. Ils seront battus quand les machines de guerre du parti de la liberté l'emporteront sur les leurs en nombre et en qualité. Napoléon disait : « La victoire est aux gros bataillons d'hommes ». Il dirait aujourd'hui : « La victoire est aux gros bataillons de tanks ». Où la guerre sera-t-elle gagnée ? Elle sera gagnée là où l'on produira le plus de machines de guerre, le plus de tanks, elle sera gagnée ici ! En regardant vos ateliers, en constatant comme on y travaille, je vois où et par qui se fabrique la victoire. Mais je sais aussi que tous les hommes et toutes les femmes de mon pays, écrasés par Hitler, regardent vers vous comme le garçon qui se noie regarde vers le sauveteur. C'est la grandeur de votre travail, qu'il serve non seulement à votre patrie, mais qu'il serve au monde entier opprimé ou menacé. Aussi, vous allez me permettre de vous adresser une invitation et je vous assure que c'est de bon coeur !
Speaker
Revenons à l'usine, le général finit son discours.