Voeux pour l'année 1967
Notice
Charles de Gaulle présente aux Français ses voeux pour l'année 1967. Il pense qu'elle sera favorable à la France, car le pays est stable politiquement et économiquement, dans un contexte de croissance, et la conjoncture mondiale est plutôt favorable. Les thèmes que le Général aborde ensuite sont : les mutations économiques et industrielles, la détente, la guerre du Vietnam, la stabilité des institutions françaises, et enfin les élections législatives à venir.
- Politique extérieure > Relations internationales > Guerre froide > Détente
- Politique extérieure > Relations internationales > Relations franco > russes
- Politique intérieure > Economie > Vie économique > Croissance
- Politique intérieure > Vie politique > Elections > Elections législatives
- Politique intérieure > Vie politique > Institutions
Éclairage
Alors qu'il est à la tête de l'État depuis près de huit ans, le général de Gaulle, comme c'est la tradition désormais, présente à la télévision ses voeux aux Français pour 1967. Il dresse le bilan de l'année écoulée et décrit quelle doit être celle qui débute.
Il commence par rappeler les bons résultats économiques et sociaux de la France, inscrits dans le mouvement des " Trente Glorieuses ", caractérisé par une société d'expansion continue. 1966 est aussi l'année où " la France a recouvré son indépendance ". En mars, de Gaulle a effet annoncé au président américain Johnson le retrait des forces françaises de l'OTAN (en restant membre de l'Alliance atlantique et de ses organismes non militaires). Et tandis que la Guerre Froide fait place à la Détente, les relations avec les pays communistes s'intensifient : le voyage triomphal du chef l'État français en URSS (juin), en Roumanie et en Bulgarie (avril), et en Pologne (mai), marquent " l'entente et enfin la coopération " qui doivent unir la France aux pays communistes.
En condamnant une fois encore - comme il l'avait fait à Phnom Penh, dans un retentissant discours, au mois de septembre - les bombardements américains au Vietnam du Nord, le Général réaffirme la volonté d'inscrire la politique française dans l'espace mondial.
Enfin, presque deux mois avant les élections législatives de mars 1967, il appelle les Français à " maintenir " et non pas " détruire ", " un régime aussi évidemment salutaire et efficace ".