Antoine Vitez met en scène Faust de Goethe au Théâtre National de Chaillot

11 novembre 1981
02m 45s
Réf. 00063

Notice

Résumé :

En 1981, Antoine Vitez prend la direction du Théâtre National de Chaillot. En ouverture de saison, il met notamment en scène Faust de Johann Wolfgang von Goethe et interprète le personnage éponyme lorsqu'il est âgé. Reportage pendant les répétitions au cours desquelles le metteur en scène dialogue avec les comédiens.

Date de diffusion :
11 novembre 1981
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )
Fiche CNT :

Éclairage

Né en 1749 et mort en 1832, Johann Wolfgang von Goethe était un poète, un romancier, un dramaturge, un théoricien de l'art et un homme d'Etat allemand. Il a écrit pour le théâtre une quinzaine de pièces. Sa correspondance avec Schiller tient une place considérable dans l'esthétique théâtrale moderne. La première partie de Faust (Faust I) a été initialement composée en 1808. La seconde partie (Faust II) fut publiée, à titre posthume, en 1832. Ce long drame en vers représente l'histoire de Heinrich Faust, jeune alchimiste allemand du XVIe siècle ayant déjà servi de modèle à la littérature. Par désespoir, le vieux sage passe un pacte avec Méphistophélès, incarnation du Diable. En échange de son âme après la mort, il jouit à nouveau de sa jeunesse et voue un fol amour à Marguerite. Auprès des souverains et des figures mythologiques, il fait l'épreuve de multiples passions amoureuses et politiques.

Antoine Vitez mit Faust en scène pour la première fois en 1972 au Théâtre des Quartiers d'Ivry et lors de la Fête de l'Humanité. En 1981, il crée à nouveau la pièce (toujours dans la traduction de Gérard de Nerval) tandis qu'il prend la direction du Théâtre National de Chaillot. La pièce est représentée en alternance avec deux autres spectacles, mis eux aussi en scène par le nouveau directeur : Britannicus de Racine et Tombeau pour 500 000 soldats d'après Pierre Guyotat. Les trois œuvres partagent un même décor sylvestre conçu, comme les costumes, par Yannis Kokkos. La musique est composée par Georges Aperghis. Le spectacle dure quatre heures. Parmi la distribution, plusieurs comédiens participaient déjà à la création de 1972. C'est le cas d'Antoine Vitez lui-même, qui incarne encore le rôle de Faust âgé, mais aussi de Jany Gastaldi, Jean-Baptiste Malartre et Murray Gronwall.

A la veille de la première représentation de la pièce, Antoine Vitez est l'invité de l'émission « Midi 2 » (Antenne 2) du 11 novembre 1981. Une équipe de reporters a suivi le metteur en scène lors des répétitions. L'homme de théâtre dialogue avec les comédiens plus qu'il ne les dirige. Il est ici notamment entouré par Jean-Claude Durand, qui interprète le rôle de Faust jeune, et de Jean-Marie Wingling, son assistant et « doublure » pour les répétitions. Parmi les nombreux effets scéniques figure l'entrée en scène de Marguerite, interprétée par Boguslawa Schubert, qui se fait sur un vélo.

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Transcription

Présentateur
Antoine Vitez demain soir donc. Une première au théâtre national de Chaillot, première de Faust . Et nos équipes vous ont filmé, vous, en train de répéter et il apparait qu’avec vos comédiens, vous leur parlez plutôt que vous les dirigez. Alors on va suivre ce reportage d’abord avec vous.
(Musique)
Antoine Vitez
Attention à la trappe !
(Musique)
Antoine Vitez
C’est ça, chante Jeanne.
Journaliste
Antoine Vitez au pupitre de metteur en scène, on répète Faust, il y en a trois dans la grande nef noire de Chaillot : Vitez lui-même, qui joue Faust vieux, Jean-Claude Durand qui joue Faust jeune, et Jean-Marie Winling, assistant de Vitez qui endosse le costume du rôle, quand Vitez veut se diriger par procuration.
Antoine Vitez
Passez devant la chaise. Tu vois ce que je veux dire. A ce moment là, la chanson, je veux dire, il y a un contraste entre la tonalité finalement gentille de la chanson, et puis quelque chose de hideux.
(Musique)
Journaliste
Diriger n’est pas le mot pour son travail. Il suscite idées et échanges plus qu’il n’ordonne les mouvements. On discute, on essaie, on joue ensemble.
Antoine Vitez
A peu près de… affaiblis de deux gestes que nous avons faits ensemble. Bien !
Journaliste
Une forêt sur scène, des trappes, un dinosaure et Marguerite sur un vélo, le vieux Faust de Goethe réserve des surprises nouvelles aux spectateurs de Chaillot.
(Silence)
Antoine Vitez
Est-ce que tu peux faire des tours de vélo, sans te casser la gueule et sans… et devant le public qui finit d’entrer ? C’est ça le problème hein ! Parce que ça c’est bien. Je suis sûr que c’est bien. Plutôt que de faire… parce que l’arrivée rapide en vélo, c’est bien s’il y a une scène avant. Mais pour le début du spectacle c’est difficile, j’ai peur qu’il y ait… que ça se perde un petit peu. Tu vois ce que je veux dire, ou bien qu’on y soit obligé… je ne sais pas, mais ça implique la cérémonie. Mais la cérémonie elle est difficile à réaliser ici. Tu vois ce que je veux dire ? C’est-à-dire que c’est le contraire, on fait préexister Marguerite qui tourne, qui tourne. Mais alors il faut que tu t’entraînes.
Comédienne
Oui.
Antoine Vitez
Comment ?
Comédienne
Si vous ne me demandez de faire…
Antoine Vitez
Ce qui serait formidable, ce serait évidement de faire des figures.
Comédienne
…des figures. Mais je peux… attends.
Antoine Vitez
Elle peut faire des diagonales [inaudible], hein ?
Journaliste
Faust s’amuse.