Antoine Vitez à propos de son projet à Chaillot
Notice
Antoine Vitez, directeur du Théâtre National de Chaillot, répond à Dominique Jamet au sujet de son projet théâtral. Il explicite notamment sa phrase « Un théâtre élitaire pour tous ». Un extrait d'Hippolyte de Robert Garnier, mis en scène par Antoine Vitez.
Éclairage
Antoine Vitez (1930-1990) devient directeur du Théâtre National de Chaillot en 1981. Il succède à André-Louis Perinetti. Le Théâtre National de Chaillot est le cinquième théâtre à obtenir le titre de théâtre national, après la Comédie-Française, le Théâtre National de Strasbourg (TNS), le Théâtre National de l'Odéon et le Théâtre National de la Colline. Depuis 2005, un sixième théâtre, l'Opéra Comique à Paris, a obtenu ce titre. Très attaché à la formation, Antoine Vitez crée dès son arrivée une école au sein du théâtre, l'école du Théâtre National de Chaillot. Fermée en 2006, cette école a contribué à former nombre d'acteurs, dont Valérie Dréville ou Philippe Girard. Parallèlement, Antoine Vitez continue d'enseigner au Conservatoire National d'Art Dramatique (CNSAD) où il est entré en 1968.
Durant son mandat, il annonce un « théâtre élitaire pour tous », c'est-à-dire un théâtre qui va à la rencontre d'un public large, sans pour autant faire de compromis sur son exigence. Sa conception de l'art dramatique le rapproche de l'esprit que Jean Vilar a voulu insuffler au TNP (Théâtre National Populaire), lorsqu'il était à Chaillot. Il accueille également l'art de la marionnettes au sein du théâtre, en collaborant notamment avec Alain Recoing. Il ouvre la programmation à la danse et au cinéma. Un de ses plus grands succès au Théâtre National de Chaillot sera Le Soulier de satin de Paul Claudel, qu'il met en scène en 1987. Il quitte la direction de Chaillot en 1988, pour devenir administrateur de la Comédie-Française, où il reste jusqu'à sa mort deux ans plus tard. C'est Jérôme Savary qui lui succède au Théâtre National de Chaillot jusqu'en 2000.
À partir de 2000, avec l'arrivée d'Ariel Goldenberg, le cahier des charges du théâtre change ; il est désormais orienté plus spécifiquement vers la danse. Dominique Hervieu et José Montalvo dirigent Chaillot depuis 2008, avec une programmation majoritairement dédiée à la danse.