Jean-Louis Hourdin met en scène Léonce et Léna de Büchner au Festival d'Avignon
Notice
En 1982, le Festival d'Avignon accueille la mise en scène par Jean-Louis Hourdin de Léonce et Léna de Georg Büchner. La pièce représente les péripéties d'un prince et d'une princesse qui, fuyant un mariage que l'on voulait leur imposer, se rencontrent, tombent amoureux et se reconnaissent l'un et l'autre comme promis et promise. Interview du metteur en scène et extraits du spectacle.
Éclairage
Léonce et Léna est une pièce en trois actes écrite par Georg Büchner en 1836. Dans cette parodie de comédie, l'auteur règle ses comptes avec la génération de ses aînés. Pour échapper à son mariage avec la princesse Léna (qu'il n'a jamais vue), le prince Léonce s'enfuit avec Valério, un jeune poète vagabond. De son côté, la princesse Léna s'enfuit elle aussi avec sa gouvernante. Les deux héritiers se rencontrent par hasard et tombent amoureux sans rien savoir l'un de l'autre. C'est à leur retour, alors que doit avoir lieu la cérémonie de leur mariage, qu'ils apprennent l'heureuse vérité.
En 1982, Jean-Louis Hourdin, co-fondateur avec Arlette Chosson du GRAT (Groupe Régional d'Action Théâtrale et culturelle, créé en 1976), met en scène la pièce dans une traduction de Jean Jourdheuil et Jean-Louis Besson. Du dramaturge allemand, il avait déjà créé Woyzeck en 1980 dans le cadre du Festival d'Automne. Accueilli par le Festival d'Avignon, le spectacle est représenté dans le Cloître des Célestins et sera notamment repris au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre de Gennevilliers. La scénographie et les costumes ont été conçus par Serge Marzolff ; Sylvain Gaudelette a composé la musique originale. Parmi la distribution, notons la présence de François Chattot dans le rôle de Valério. A l'occasion de la création du spectacle à Avignon, le metteur en scène est reçu dans le Journal télévisé du soir diffusé le 18 juillet 1982. Le metteur en scène revendique la théâtralité de la pièce et souhaite revenir aux fondements de la représentation théâtrale tels qu'on les retrouve dans le théâtre forain ou le théâtre de tréteaux. La troupe comprend de nombreux acteurs-musiciens dont le jeu enlevé participe à la joyeuse effervescence de la mise en scène. Tenant compte de la jeunesse et du propos de Büchner lorsque celui-ci rédige sa pièce, Jean-Louis Hourdin interprète cette fable comme un vaste jeu interprété sérieusement par des jeunes gens au détriment des adultes. L'extrait correspond à la scène 2 de l'acte II, au cours de laquelle a lieu la rencontre entre Léonce et Léna.
En 1983, Jean-Louis Hourdin mettra en scène La Mort de Danton de Büchner au Théâtre de l'Est Parisien.