Ouverture du 58e festival d'Avignon : Woyzeck par Thomas Ostermeier
Notice
La 58e édition du festival d'Avignon marque l'arrivée de Vincent Baudriller et Hortense Archambault à sa direction. Ils mettent en place l'invitation d'un artiste associé à la programmation. Le premier est Thomas Ostermeier, qui fait l'ouverture du festival dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, avec Woyzeck de Büchner, en allemand surtitré.
Éclairage
La 58e édition du festival d'Avignon, en juillet 2004, est la première programmation de Vincent Baudriller et Hortense Archambault, qui remplacent Bernard Faivre d'Arcier à la tête du festival. Leur arrivée est marquée par plusieurs changements, notamment l'idée d'un artiste associé à chaque programmation. Le premier, Thomas Ostermeier (1968-), est un metteur en scène allemand, co-directeur artistique de la Schaubühne am Lehniner Platz à Berlin, avec la chorégraphe Sasha Waltz, de 1999 à 2004, et seul directeur depuis 2004. En 2005, ce sera l'artiste flamand Jan Fabre ; en 2006, le chorégraphe Josef Nadj ; en 2007, le metteur en scène Frédérich Fisbach. En 2008, il y eut deux artistes associés : l'actrice Valérie Dréville et le metteur en scène italien Romeo Castellucci ; en 2009, le metteur en scène québécois Wajdi Mouawad ; en 2010, l'écrivain Olivier Cadiot et le metteur en scène suisse-allemand Christoph Marthaler et enfin en 2011 le chorégraphe Boris Charmatz.
La programmation d'un metteur en scène allemand en ouverture du festival a créé la polémique. C'est la première fois que la cour d'honneur ne s'ouvre pas sur un spectacle français et il a été reproché aux nouveaux directeurs d'éloigner le public populaire avec un spectacle difficile d'accès (notamment en raison du surtitrage). Cette polémique entre les détracteurs de la nouvelle ligne de programmation et ses amateurs enfle jusqu'à atteindre son apogée en 2005. On peut citer deux livres sortis suite à l'édition de 2005 ; Le Cas Avignon 2005 de Georges Banu et Bruno Tackels et Sur le pont d'Avignon de Bruno Tackels.