Murielle Mayette est nommée Administrateur Général de la Comédie-Française

11 novembre 2006
05m 39s
Réf. 00151

Notice

Résumé :

Après un portrait qui présente Murielle Mayette dans les locaux de la Comédie-Française, elle est interviewée sur le plateau du journal télévisé de France 3. Elle parle de son projet pour le Français, de sa volonté de remettre les comédiens au centre et de son désir de mieux faire connaître le théâtre.

Date de diffusion :
11 novembre 2006
Source :

Éclairage

Murielle Mayette (1964-) a pris ses fonctions d'Administrateur Général de la Comédie-Française en août 2006. C'est la première femme a accéder à un tel poste depuis la création du Français en 1680. Lorsqu'elle est nommée par le Ministère de la Culture, elle est déjà au Français depuis 1985 et sociétaire depuis 1988. Elle succède à Marcel Bozonnet, qui était en poste depuis 2001. Le mandat de Murielle Mayette marque l'entrée au répertoire de Jean-Luc Lagarce, avec Juste la fin du monde et de Michel Vinaver avec L'Ordinaire, deux auteurs contemporains.

Depuis 1996, la Comédie-Française possède trois salles de spectacle de trois tailles différentes, adaptées chacune à différentes dramaturgies. La salle Richelieu est la plus ancienne salle de la Comédie-Française. Construite par l'architecte Victor Louis dans le Palais-Royal, elle a été attribuée aux Comédiens-Français en 1791. C'est une salle à l'italienne qui peut accueillir 862 spectateurs. Le Théâtre du Vieux Colombier, ancien théâtre de Jacques Copeau, a été rénové par l'architecte Bernard Kohn et rattaché à la Comédie-Française en 1993. La salle compte 300 places. Enfin le Studio-Théâtre, conçu par l'architecte Michel Sené, a ouvert en 1996, dans le carrousel du Louvre, c'est-à-dire à quelques centaines de mètres de la Salle Richelieu. C'est la plus petite des trois salles (136 places) – aujourd'hui nommée Salle Jean-Pierre Miquel du nom de l'Administrateur qui commanda sa réalisation – ce qui favorise des spectacles ayant besoin d'intimité avec les spectateurs. L'ensemble de ces salles, dans lesquelles la troupe du Français se produit, a permis de varier les types de représentations. Seules les pièces jouées dans la Salle Richelieu entrent au répertoire de la Comédie-Française. Les deux autres salles accueillent plus d'auteurs contemporains et permettent de créer des spectacles plus légers, contribuant à une recherche théâtrale.

La Comédie-Française est l'un des six Théâtre Nationaux de France. À ce titre, sa structure juridique a été modifiée pour devenir un Etablissement Public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il dépend directement du Ministère de la Culture qui le subventionne. C'est le dernier théâtre à pratiquer l'alternance, ce qui consiste à alterner plusieurs spectacles durant une période donnée. La troupe de la Comédie-Française part également régulièrement en tournée chaque année, tradition qui perdure depuis 1839 et qui participe à sa renommée nationale et internationale.

Sidonie Han

Transcription

Présentatrice
Une femme à la tête d’un théâtre, sans compter qu’il s’agit du plus prestigieux, la maison de Molière, c’est une grande première. Muriel Mayette, bonjour !
Muriel Mayette
Bonjour !
Présentatrice
Nous sommes ravis de vous accueillir. Vous êtes à la tête de la Comédie-Française seulement depuis cet été, après avoir été nommée par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Le grand public ne vous connaît pas, mais pourtant depuis vingt ans maintenant, vous œuvrez dans cette grande maison. Un petit portrait, signé Dominique Poncet, Guy Sabin.
Journaliste
Elle a beau crouler sous le travail, elle s’est accordée une petite récré. Rendre visite à la partie de la troupe qui répète Les temps difficiles d’Edouard Bourdet.
Comédienne
Allez-vous vous coucher ?
Comédien
Non !
Comédienne
C’est comme ça que vous respectez nos conventions ?
Journaliste
Il faut dire que jusqu’à sa nomination à la tête de la Comédie-Française, la scène, les acteurs, la fréquentation des auteurs, ça a été toute sa vie à Muriel Mayette. Passionnée par le théâtre depuis l’âge de 14 ans, devenue comédienne professionnelle à 18, élue sociétaire de maison de Molière a 31 ; nommée patronne de cette institution il y a environ 3 mois. Une nomination qui fut d’autant plus remarquée qu’elle est la première femme à occuper ce poste depuis la fondation du théâtre en 1680. Parce qu’elle y fut comédienne et metteur en scène pendant vingt ans, Madame l’administrateur connaît du fond de son cœur et sur le bout des doigts la maison de Molière, un sérieux atout pour elle.
Françoise Gillard
C’est un évènement, c’était inattendu, et je trouve que c’était légitime. Ça faisait longtemps qu’on l’attendait.
Alain Lenglet
Moi je trouve que c’est la bonne personne à la bonne place. Son projet semble clair, enfin resituer la troupe au centre de l’activité quoi, c'est-à-dire. J’ai l’impression qu’elle sait que les gens n’ont pas forcément besoin de quelque chose à faire, mais de quelque chose à être.
Journaliste
En apparence, Muriel Mayette n’a pas changé. Elle continue par exemple à prendre chaque matin le métro à Bobigny où elle habite, et à éclater de rire dès que l’occasion s’en présente. En fait, elle travaille sans aucune relâche, veillant à tout, aussi bien au bien-être de chacun, technicien comme comédien, qu’au développement du rayonnement du théâtre. Son ambition, faire que la Comédie-Française éclatée aujourd'hui dans trois salles s’allège de ses pesanteurs et redevienne un lieu de vie, de rencontre et de partage.
Présentatrice
Muriel Mayette, les comédies françaises, ce sont quelques 60 acteurs, mais il y a au total, je crois, 85 métiers différents. C’est une véritable entreprise. Alors comment vous comptez la diriger cette entreprise, vous la comédienne ?
Muriel Mayette
Comme je fais de la mise en scène avec assez d’autorité pour que le corps tienne debout, et avec assez de souplesse pour que chacun puisse respirer.
Présentatrice
La Comédie-Française c'est une vielle maison qu’il faut dépoussiérer ?
Muriel Mayette
Non, parce qu’en fait, elle est moderne, elle est pleine de gens vivants, intéressants et différents. Elle réunit dans cette troupe toutes les esthétiques, mais elle n’est pas assez connue dans ce sens là. Alors, mon travail principal actuellement est de simplifier l’accès à nos salles pour le public, pour qu’ils se rendent compte qu’en fait, la Comédie-Française est pleine de propositions.
Présentatrice
Alors, pas assez connue, je pense notamment à ces 60 très grands acteurs que l'on ne connaît pas, c’est normal ?
Muriel Mayette
La troupe prend le pas sur la personnalité. On a un dicton chez nous qui est simul et singulis, ensemble et en particulier. Ensemble parce qu’on vit toute l’année ensemble, et qu’on joue toute l’année ensemble. Mais en même temps, il y a cette notion de en particulier, qui veut dire que chaque personnalité puisse s’exprimer. Mon travail est de... est de donner un peu plus de place à ce en particulier.
Présentatrice
Donc, vous allez mettre en valeur comme au cinéma certains acteurs ?
Muriel Mayette
En tout cas, oui, je vais tenter de le faire, et je vais surtout organiser les projets pour eux, autour d’eux.
Présentatrice
Alors ces projets, plus de créations contemporaines ou pas forcément ?
Muriel Mayette
Renforcer l’alternance, dans la salle principale qui est la salle Richelieu, la plus grande, nous sommes un théâtre d’alternance, nous sommes le seul. Je voudrais donner encore une diversité plus grande de propositions de spectacles pour que chacun puisse y trouver son spectacle idéal.
Présentatrice
Alors vous avez déclaré, le français doit être le théâtre de tous les théâtres. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Muriel Mayette
Ça veut dire que c’est le miroir du monde le théâtre, et qu’il faut que dans ce monde, tout le monde soit représenté, que tout le monde puisse avoir une chance de se regarder. Parce qu’au théâtre, on a une dimension poétique qui nous permet de nous regarder.
Présentatrice
Et comment vous voulez vous y prendre concrètement pour que tout le monde puisse s’y retrouver ?
Muriel Mayette
Et bien, diversifier le plus possible les œuvres que j’avais donné à entendre pour que chacun puisse y prendre du plaisir ou bien sentir qu’on parle de lui.
Présentatrice
Alors concrètement, le 15 janvier prochain, il y aura une grande fête autour de l’anniversaire de Molière, je crois que vous voulez donner à cette fête une couleur particulière.
Muriel Mayette
Le 15 janvier c’est l’hommage à Molière, chez nous c’est la naissance de Molière. D’habitude, on fait une fête, tous les comédiens viennent... toute la troupe vient saluer en costume, mais cette fête n’est réservée qu’au public qui vient nous voir. Je voudrais ouvrir nos portes pour que tout le monde ait un accès, en tout cas d’images, et à la représentation, et à cette fête que je voudrais partager avec plus de monde.