Murielle Mayette est nommée Administrateur Général de la Comédie-Française
Notice
Après un portrait qui présente Murielle Mayette dans les locaux de la Comédie-Française, elle est interviewée sur le plateau du journal télévisé de France 3. Elle parle de son projet pour le Français, de sa volonté de remettre les comédiens au centre et de son désir de mieux faire connaître le théâtre.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Murielle Mayette (1964-) a pris ses fonctions d'Administrateur Général de la Comédie-Française en août 2006. C'est la première femme a accéder à un tel poste depuis la création du Français en 1680. Lorsqu'elle est nommée par le Ministère de la Culture, elle est déjà au Français depuis 1985 et sociétaire depuis 1988. Elle succède à Marcel Bozonnet, qui était en poste depuis 2001. Le mandat de Murielle Mayette marque l'entrée au répertoire de Jean-Luc Lagarce, avec Juste la fin du monde et de Michel Vinaver avec L'Ordinaire, deux auteurs contemporains.
Depuis 1996, la Comédie-Française possède trois salles de spectacle de trois tailles différentes, adaptées chacune à différentes dramaturgies. La salle Richelieu est la plus ancienne salle de la Comédie-Française. Construite par l'architecte Victor Louis dans le Palais-Royal, elle a été attribuée aux Comédiens-Français en 1791. C'est une salle à l'italienne qui peut accueillir 862 spectateurs. Le Théâtre du Vieux Colombier, ancien théâtre de Jacques Copeau, a été rénové par l'architecte Bernard Kohn et rattaché à la Comédie-Française en 1993. La salle compte 300 places. Enfin le Studio-Théâtre, conçu par l'architecte Michel Sené, a ouvert en 1996, dans le carrousel du Louvre, c'est-à-dire à quelques centaines de mètres de la Salle Richelieu. C'est la plus petite des trois salles (136 places) – aujourd'hui nommée Salle Jean-Pierre Miquel du nom de l'Administrateur qui commanda sa réalisation – ce qui favorise des spectacles ayant besoin d'intimité avec les spectateurs. L'ensemble de ces salles, dans lesquelles la troupe du Français se produit, a permis de varier les types de représentations. Seules les pièces jouées dans la Salle Richelieu entrent au répertoire de la Comédie-Française. Les deux autres salles accueillent plus d'auteurs contemporains et permettent de créer des spectacles plus légers, contribuant à une recherche théâtrale.
La Comédie-Française est l'un des six Théâtre Nationaux de France. À ce titre, sa structure juridique a été modifiée pour devenir un Etablissement Public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il dépend directement du Ministère de la Culture qui le subventionne. C'est le dernier théâtre à pratiquer l'alternance, ce qui consiste à alterner plusieurs spectacles durant une période donnée. La troupe de la Comédie-Française part également régulièrement en tournée chaque année, tradition qui perdure depuis 1839 et qui participe à sa renommée nationale et internationale.