Le Retour, entrée de Pinter au répertoire de la Comédie-Française

13 décembre 2000
01m 58s
Réf. 00222

Notice

Résumé :

A l'occasion de la mise en scène du Retour à la Comédie-Française, le reportage revient sur cette pièce de Pinter, offrant à la fois un portrait du dramaturge et une présentation de la mise en scène de Catherine Hiegel (2000). Cette mise en scène marque l'entrée au répertoire du dramaturge britannique, qui s'est rendu pour l'occasion à la première de la pièce. Le reportage fait état du « mythe » Pinter, marquant son importance dans l'évolution de la dramaturgie au XXe siècle. Muriel Mayette, qui interprète Ruth, présente la pièce en insistant sur la dimension sordide de cette famille dans laquelle son personnage est amené à entrer.

Date de diffusion :
13 décembre 2000
Source :
A2 (Collection: JA2 DERNIERE )
Fiche CNT :

Éclairage

La Comédie-Française a conservé du temps où elle avait le monopole de jouer les pièces françaises à Paris et dans ses faubourgs une tradition qui consiste à faire entrer des auteurs au répertoire. Le répertoire regroupant tous les textes joués par les Comédiens Français dans leur salle principale, c'est-à-dire, pour notre époque, la salle Richelieu, compte à ce jour 2662 pièces. L'entrée au répertoire d'un auteur contemporain est toujours un évènement : comme l'indique le reportage, en 2000, il ne compte que trois auteurs contemporains vivants à son actif.

Harold Pinter (1930 - 2008), écrivain et metteur en scène britannique, met très souvent en scène des situations quotidiennes, naturalistes, pour mieux les perturber par l'irruption d'actions inexplicables. L'apparente chaleur d'un foyer cache un univers sombre, qui se révèle peu à peu, laissant le spectateur dans un trouble constant.

Le Retour se situe dans la banlieue de Londres, au sein d'une famille composée uniquement d'hommes – Max, boucher à la retraite, et son frère Sam, chauffeur, ainsi que ses fils Joey, boxeur sans emploi, et Lenny, un souteneur. Le troisième fils, Teddy, revient d'Amérique où il est professeur de philosophie avec sa nouvelle épouse, Ruth, ancien modèle. Ce huis-clos familial met à mal l'image de la famille en présentant une situation familiale particulièrement sordide qui vient se heurter à la traditionnelle vision bien-pensante.

A la différence des premières pièces de Pinter, Le Retour met en scène une sexualité trouble, marquée par la place de Ruth au sein de la famille. L'image de respectabilité qu'elle dégage au début – elle est la femme du fils prodigue, l'épouse légitime – cède rapidement le pas à un passé trouble, et à un comportement plus qu'ambigu. Ruth séduit tous les hommes de la famille, et jouit sans réserve de sa situation de monopole. Elle est la seule femme, et négocie point par point son entrée dans la famille, dont elle devient la reine – à ce titre, la scène finale, où elle apparaît comme trônant au milieu des hommes, est exemplaire. Le personnage de Ruth brise le schéma petit-bourgeois annoncé par l'auteur au début de la pièce ; le modèle familial traditionnel, le rôle de la femme dans ce schéma, sont ici mis à mal, abordés et annoncés pour mieux être détruits.

Anaïs Bonnier

Transcription

Présentateur
Du théâtre avec l’entrée officielle d’Harold Pinter au répertoire de la Comédie-Française. C’était lundi soir, et le dramaturge britannique est venu en personne pour sa pièce qu’il considère comme la meilleure, Le Retour. Reportage de Françoise Roy.
Journaliste
Après Tom Stoppard et Jean-Claude Grumberg, Harold Pinter est le troisième auteur contemporain à faire son entrée salle Richelieu. Homme discret, il ne parle jamais à la presse et se montre rarement en public. Comédien, metteur en scène, Pinter est reconnu en Grande-Bretagne et dans le monde entier comme le chef de file du théâtre de l’absurde.
Jean-Pierre Miquel
Je le situe dans la lignée de Tchekhov au début du siècle, ensuite de Beckett, et puis il y a Pinter. Il y a trois grandes étapes au fond dans une certaine dramaturgie du XXème siècle. Donc, il était évident qu’il devait rentrer au répertoire officiel de la Comédie-Française un jour.
Journaliste
Le Retour est l’histoire d’un universitaire qui revient au domicile familial après six ans d’absence. Il présente sa femme à son père, son oncle et ses deux frères. Elle sera emportée par la folie de ce groupe masculin.
Comédien 1
J’ai pas mal de tracas à cause de cette pendulette, le tic-tac m’empêche de dormir. Le seul ennui est que je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la pendulette. Je veux dire, il y a des tas de choses qui tic-tac pendant la nuit.
Muriel Mayette
Tout ça se passe dans un milieu assez glauque, assez terrible, familial où la pièce fonctionne essentiellement sur les non-dits. C’est ça qui est si intéressant et difficile.
Comédien 2
J’ai l’impression que vous êtes une cuisinière de premier ordre.
Comédienne
Je ne suis pas mauvaise.
Comédien 2
J’ai l’impression que vous êtes une cuisinière numéro 1.
Journaliste
Pinter a inventé un langage neuf qui dépayse le public, le trouble et le violente. Drôle, noir, tendre et cruel, Pinter dit des choses fortes dans un théâtre qui n’ennuie jamais.