Le Théâtre Nanterre-Amandiers dirigé par Patrice Chéreau
Notice
Patrice Chéreau, nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, explique son projet ; une école dans l'enceinte du théâtre, deux salles, l'une classique, et l'autre entièrement adaptable, une librairie, un restaurant, un studio d'expérimentation de production de films.
Éclairage
En 1982, Patrice Chéreau et Catherine Tasca sont nommés à la direction du tout nouveau Centre Dramatique National Nanterre-Amandiers. Il est à la fois nouveau et ancien, puisqu'il est issu de la fusion de la Maison de la Culture et du Centre Dramatique National de Nanterre. Le bâtiment dans lequel Chéreau et Tasca s'installent a été inauguré en 1976. Mais l'histoire du Théâtre Nanterre-Amandiers remonte à 1965, quand Pierre Debauche et sa compagnie créent un festival sous chapiteau au lieu dit Côte des Amandiers, dans un Nanterre encore constitué en grande partie de bidonvilles. C'est la deuxième vague de la décentralisation théâtrale, amorcée en 1946 par Jeanne Laurent, sous-directrice à la direction des spectacles. Le premier bâtiment du théâtre, provisoire, est ouvert en 1969 pour la future Maison de la Culture de Nanterre, dirigée par Pierre Debauche et Pierre Laville. En 1971, c'est la création du Centre Dramatique National, qui sera dirigé à partir de 1974 par Xavier Pommeret.
Lorsque Patrice Chéreau et Catherine Tasca arrivent à Nanterre, ils héritent donc d'un lieu chargé d'histoire. Patrice Chéreau crée une école dès son arrivée, l'école des amandiers de Nanterre, qui ne survit pas à sa direction. Il installe aussi une librairie et un restaurant dans l'enceinte du théâtre, souhaitant en faire un lieu de vie et de culture. Les deux salles sont réaménagées ; la première est une grande salle, classique, avec un plateau de plus de 30 mètres d'ouverture, la seconde est entièrement transformable, permettant d'expérimenter des configurations spatiales nouvelles, adaptées à l'évolution des dramaturgies et des mises en scène. Patrice Chéreau et Catherine Tasca restent à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers jusqu'en 1990. C'est ensuite Jean-Pierre Vincent qui prend la suite. Il reste jusqu'en 2001, et partage le bâtiment avec l'ATEM de Georges Aperghis jusqu'en 2001. Il crée une troupe permanente en 1995 et associe à sa démarche Stanislas Nordey et Jean Jourdheuil. Depuis 2002, c'est Jean-Louis Martinelli qui dirige le Théâtre Nanterre-Amandiers.