Jean-Pierre Vincent est nommé Administrateur Général de la Comédie-Française
Notice
Jean-Pierre Vincent est nommé Administrateur Général de la Comédie-Française en 1983. Il annonce son programme et ses ambitions : être plus présent sur tout le territoire français, réintroduire la création dans la salle Richelieu et développer de nouveaux chemins artistiques.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Jean-Pierre Vincent (1942-) est nommé Administrateur Général de la Comédie-Française en 1983, après avoir mis en scène Les Corbeaux d'Henri Becque à la salle Richelieu. Il arrive du Théâtre National de Strasbourg, où il est resté directeur de 1975 à 1983. Metteur en scène reconnu, il s'est illustré à Strasbourg avec un théâtre de recherche, engagé esthétiquement et politiquement. C'est aussi une personnalité extérieure à la Comédie-Française, premier administrateur à n'avoir pas été sociétaire avant sa nomination depuis 1960. Il succède à Jacques Toja qui était Administrateur Général depuis 1979.
À l'arrivée de Jean-Pierre Vincent, la Comédie-Française n'a plus qu'une seule salle, la salle Richelieu. Le Théâtre de l'Odéon, qui lui avait été adjoint en 1971, lui a été retiré en 1983. Sa première mise en scène en tant que directeur est Félicité de Jean Audureau. Il décide de quitter la Comédie-Française trois ans plus tard, en 1986 pour se consacrer à la mise en scène et à ses projets personnels. L'administration de la Comédie-Française est connue pour être un des postes les plus difficiles à occuper. En 1990, il devient directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, où il reste jusqu'en 2001.
C'est un sociétaire qui remplace Jean-Pierre Vincent comme administrateur ; Jean Le Poulain. Ce dernier décède brutalement deux ans plus tard, en 1988. C'est Antoine Vitez, alors directeur du Théâtre National de Chaillot, qui est appelé pour diriger la Comédie-Française, où il restera également jusqu'à sa mort inattendue, deux ans plus tard, en 1990. Depuis 2006, l'institution est dirigée par Murielle Mayette, première femme à exercer les fonctions d'Administrateur Général, et sociétaire de la Comédie-Française depuis 1988 (voir ce document).