Festival Mimos de Périgueux
Notice
Créé en 1982, Mimos est l'un des plus grands festivals de Mime au monde. L'extrait présente Marcel Marceau, Étienne Decroux (par Thomas Leabhart et L'Ange Fou). La présence de Kazuo Ohno (Butô), d'artistes de la rue (Ilka Shonbein, Roland) ou de Philippe Genty (marionnettiste) montre bien la diversité contemporaine des Arts du Mime et du geste, que Mimos et son directeur Peter Bu ont contribué à imposer.
Éclairage
Le Festival Mimos se déroule tous les ans début août dans les rues, sur les places, dans les jardins, dans les parcs, dans les théâtres de la ville de Périgueux. Il est organisé par l'Odyssée, Scène Conventionnée de Périgueux pour le corps en mouvement et le Pôle Régional de ressources en Aquitaine pour le théâtre gestuel de mime.
Mimos a été créé en 1982. Ce festival est le 2ème festival de mime le plus important après celui de Londres, historiquement plus ancien. Depuis 2011, le festival porte officiellement le nom de Festival International des arts du Mime et du geste.
Depuis sa création, Mimos fut résolument tourné vers des spectacles de création contemporaine. Ne se cantonnant pas exclusivement à la pantomime traditionnelle, il s'est ouvert à de nombreux spectacles : mime contemporain, clowns et burlesques, acrobates (intégrant également des artistes du nouveau cirque), théâtre de rue, théâtre gestuel, théâtre visuel (ouvert sur les arts de la marionnette du théâtre d'objets et des nouvelles technologies), arts du mouvement (danse théâtre et danses du monde dans lesquelles la dimension gestuelle est prépondérante).
Ce festival a accompagné pour ne pas dire anticipé l'évolution du mime vers un intitulé plus large des Arts du Mime et du Geste.
Des spectacles très populaires à destination d'un large public et des nombreux touristes en visite dans la région à ce moment de l'année peuvent y côtoyer des spectacles de recherche plus exigeant. Les spectacles de théâtre de rue dans lesquelles la gestuelle est significative créent une vitrine artistique qui a pris de plus en plus d'importance au fil des années dans la vie du festival.
La dimension internationale est une caractéristique de ce festival. Elle a permis de découvrir, en plus des compagnies de recherche de l'Europe de l'Ouest, la tradition du mime et du geste des pays de l'ex-Europe de l'Est, ainsi qu'un art gestuel asiatique traditionnel ou contemporain. En 2011 par exemple, Mimos a accueilli 18 compagnies représentant 10 nationalités, 21 spectacles dont 6 inédits, 59 représentations.
Depuis de nombreuses années, Mimos s'est doté d'un festival « off » qui accueille de nombreuses jeunes compagnies. Pour celles-ci le festival off sert de tremplin pour une diffusion professionnelle.Cette partie « off » de Mimos, intitulée "Mim'off", est dotée d'un prix décerné par le public.
Le festival Mimos est très suivi par les médias nationaux voire internationaux ainsi que par les professionnels intéressés par ce genre artistique. Pendant le festival sont également organisés des expositions, des rencontres, des conférences, des ateliers et stages, pour enfants, tous publics ou professionnels.