Philippe Genty, Boliloc

16 juin 2008
02m 23s
Réf. 00821

Notice

Résumé :

Philippe Genty allie dans Boliloc  le mime, l'image, le jeu théâtral, jusqu'au mot Boliloc lui-même, spectacle dans lequel les acteurs parlent. Il invite le spectateur à côtoyer différentes strates de son monde intérieur. L'humour y côtoie le vertige poétique d'un univers anthropomorphe original et imprévisible.

Date de diffusion :
16 juin 2008
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Après une enfance tourmentée et une scolarité difficile, Philippe Genty passe par les arts appliqués avant de se diriger vers la marionnette à l'occasion d'un concours, remporté en 1961, la bourse de la vocation Publicis.

L'année suivante, il entame un tour du monde en 2CV pour présenter sa première création à partir d'une marionnette à fils, Expédition Alexandre.

L'artiste traversera quatre continents, 47 pays et neuf déserts ! À la suite de ce voyage au long cours il réalise un film sur les théâtres de marionnettes à travers le monde dans le cadre du projet Orient-Occident de l'Unesco. Afin de monter des spectacles personnels et indépendants, le dramaturge créé sa propre compagnie en 1968, au sein de laquelle il manifeste un intérêt constant pour le monde des rêves.

Les titres de ses créations, Rond comme un cube, Dédale, Ligne de fuite, Zigmund Folies, Dérives et plus récemment Boliloc traduisent une démarche d'exploration du langage visuel où la scène est le lieu de l'inconscient et témoigne des conflits intérieurs de l'être humain. Philippe Genty crée le Concert Incroyable avec 40 choristes, 12 comédiens danseurs dans la Galerie de l'Evolution du Muséum d'histoire naturelle en 2001. En 2008, il est au programme du théâtre du Rond-Point avec son nouveau spectacle Boliloc dans lequel il invite l'acteur Christian Heck.

Issu du monde de la marionnette, Philippe Genty a fait naître une forme de théâtre visuel extrêmement novateur. Sa collaboration avec Mary Underwood qui vient de la danse classique lui a permis également d'interroger le statut du corps du manipulateur de marionnettes d'objets sur la scène. En engageant dans sa compagnie des mimes des acteurs formés au théâtre gestuel et des danseurs, il a fait vivre des images scéniques d'une recherche et d'une poésie visuelle très personnelle, dont la précision du geste et du mouvement était une des composantes fondamentales. Proposant un voyage aux frontières du réel entre corps manipulant et corps manipulés, entre l'animé et l'inanimé, et proposant des jeux perspectives insolites, Philippe Genty a fait naître dans la plupart de ses spectacles un univers dont l'illusion n'est pas absente. Son succès international est la preuve de la reconnaissance d'un créateur d'image transversal où le monde de la marionnette, celui du théâtre d'objets et de l'art gestuel cohabitent pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

Intervenant
Toujours aussi délirant, créatif et magicien, Philippe Genty revient avec sa troupe sur scène. Il est au théâtre du Rond-point à Paris, jusqu’à la fin du mois, pour sa dernière création, Boliloc ; prestidigitation, transformisme, danse et, bien sûr, beaucoup de causticité une fois de plus, le chorégraphe sonde nos inconscients. Jean Jacques Peyraud, Christophe Hilary.
(Bruit)
Journaliste
Cela tient à la fois d’Urgences et du Muppet show.
(Bruit)
Journaliste
Du réel qui dérape dans l’absurde et le burlesque.
(Bruit)
Journaliste
Une fibroscopie délirante qui plonge dans l’inconscient, une image peut en cacher une autre.
Philippe Genty
Ce qui m’intéresse, c’est d’emmener le spectateur dans son monde intérieur, dans son monde à lui. C’est-à-dire que ces images, on a l’impression qu’elles superposent plusieurs significations en même temps comme dans un rêve.
(Musique)
Philippe Genty
Les mots, très vite, nous enferment dans une signification. Tandis que l’image nous permet de jouer sur plusieurs significations. C’est ça qui me passionne.
(Bruit)
Journaliste
Depuis plus de 30 ans, les créations de Philippe Genty tournent dans le monde entier. Ses spectacles conjuguent le théâtre, les marionnettes, la danse et le mime. Ses acteurs sont formés à toutes ces disciplines.
Christian Hecq
On peut faire des choses que notre corps ne peut pas faire. Donc, on a une expressivité qui est démultipliée. Et ce qui est très agréable aussi, c’est que les expressions du visage, on n’en fera jamais trop.
Journaliste
Le titre du spectacle Boliloc ne veut rien dire. Les personnages n’ont rien à raconter, le voyage qu’ils nous suggèrent est universel. C’est l’exploration de nos mondes secrets.
(Bruit)