Philippe Genty, Boliloc
Notice
Philippe Genty allie dans Boliloc le mime, l'image, le jeu théâtral, jusqu'au mot Boliloc lui-même, spectacle dans lequel les acteurs parlent. Il invite le spectateur à côtoyer différentes strates de son monde intérieur. L'humour y côtoie le vertige poétique d'un univers anthropomorphe original et imprévisible.
Éclairage
Après une enfance tourmentée et une scolarité difficile, Philippe Genty passe par les arts appliqués avant de se diriger vers la marionnette à l'occasion d'un concours, remporté en 1961, la bourse de la vocation Publicis.
L'année suivante, il entame un tour du monde en 2CV pour présenter sa première création à partir d'une marionnette à fils, Expédition Alexandre.
L'artiste traversera quatre continents, 47 pays et neuf déserts ! À la suite de ce voyage au long cours il réalise un film sur les théâtres de marionnettes à travers le monde dans le cadre du projet Orient-Occident de l'Unesco. Afin de monter des spectacles personnels et indépendants, le dramaturge créé sa propre compagnie en 1968, au sein de laquelle il manifeste un intérêt constant pour le monde des rêves.
Les titres de ses créations, Rond comme un cube, Dédale, Ligne de fuite, Zigmund Folies, Dérives et plus récemment Boliloc traduisent une démarche d'exploration du langage visuel où la scène est le lieu de l'inconscient et témoigne des conflits intérieurs de l'être humain. Philippe Genty crée le Concert Incroyable avec 40 choristes, 12 comédiens danseurs dans la Galerie de l'Evolution du Muséum d'histoire naturelle en 2001. En 2008, il est au programme du théâtre du Rond-Point avec son nouveau spectacle Boliloc dans lequel il invite l'acteur Christian Heck.
Issu du monde de la marionnette, Philippe Genty a fait naître une forme de théâtre visuel extrêmement novateur. Sa collaboration avec Mary Underwood qui vient de la danse classique lui a permis également d'interroger le statut du corps du manipulateur de marionnettes d'objets sur la scène. En engageant dans sa compagnie des mimes des acteurs formés au théâtre gestuel et des danseurs, il a fait vivre des images scéniques d'une recherche et d'une poésie visuelle très personnelle, dont la précision du geste et du mouvement était une des composantes fondamentales. Proposant un voyage aux frontières du réel entre corps manipulant et corps manipulés, entre l'animé et l'inanimé, et proposant des jeux perspectives insolites, Philippe Genty a fait naître dans la plupart de ses spectacles un univers dont l'illusion n'est pas absente. Son succès international est la preuve de la reconnaissance d'un créateur d'image transversal où le monde de la marionnette, celui du théâtre d'objets et de l'art gestuel cohabitent pour le plus grand bonheur des spectateurs.