Roberto Alagna dans Roméo et Juliette de Gounod
Notice
Ce sujet d'actualité dévoile des images d'une mise en scène de Roméo et Juliette de Gounod par Nicolas Joël, directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse qui coproduit le spectacle avec le Covent Garden de Londres. La focale est dirigée sur le couple central interprété par deux jeunes chanteurs : la soprano Leontina Vaduva et le ténor Roberto Alagna, qui dit quelques mots sur son rôle.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Opéra Comique
- Europe > France > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne > Toulouse > Théâtre du Capitole
- Europe > Grande-Bretagne > Angleterre > Londres > Covent Garden
Éclairage
La pièce Roméo et Juliette de Shakespeare a inspiré de nombreuses œuvres musicales, et notamment des opéras. Celui que Charles Gounod crée le 27 avril 1867 au Théâtre-Lyrique Impérial de Paris est devenu l'un des classiques de l'opéra français. Le livret de Jules Barbier et Michel Carré demeure proche de l'original élisabéthain, vu à travers le prisme de la bourgeoisie parisienne du Second Empire. Gounod y déploie sa plus belle inspiration, notamment dans quatre duos qui réunissent les voix des fameux amants de Vérone, rôles dévolus, comme le veulent les codes de l'opéra du XIXe siècle, à une soprano et à un ténor.
Le début des années 1990 voit justement émerger un jeune ténor français dont Roméo sera l'un des titres-fétiches en début de carrière: Roberto Alagna, qui a grandi à Clichy-sous-Bois dans une famille d'origine sicilienne, interprète Roméo à Toulouse, Londres, Paris, et enregistrera bientôt le rôle. A cette époque, il partage souvent la scène avec une soprano roumaine établie en France, Leontina Vaduva. Tous deux brillent en incarnant plusieurs couples célèbres d'opéra : Mimi et Rodolfo de La Bohème de Puccini, Gilda et le Duc dans Rigoletto de Verdi, etc.
En novembre 1991, ils abordent les rôles-titres de Roméo et Juliette dans une nouvelle production de Nicolas Joël, metteur en scène actif sur les plus grandes scènes du monde et directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse. La production ira quelques mois plus tard au Covent Garden de Londres et sera reprise à l'Opéra-Comique de Paris. Elle fera aussi l'objet d'une captation vidéo commercialisée. Quant à ses protagonistes, ils verront leur carrière se développer considérablement : Roberto Alagna est alors en train de devenir l'un des ténors majeurs de sa génération, bientôt propulsé star par le disque et les plus grandes scènes du monde (Met de New York, Opéra de Vienne, etc.). Quant à Nicolas Joël, il sera nommé directeur de l'Opéra de Paris dès 2009, après ses glorieuses années toulousaines.