Roberto Alagna dans Roméo et Juliette de Gounod

26 novembre 1993
02m 47s
Réf. 01112

Notice

Résumé :

Ce sujet d'actualité dévoile des images d'une mise en scène de Roméo et Juliette de Gounod par Nicolas Joël, directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse qui coproduit le spectacle avec le Covent Garden de Londres. La focale est dirigée sur le couple central interprété par deux jeunes chanteurs : la soprano Leontina Vaduva et le ténor Roberto Alagna, qui dit quelques mots sur son rôle.

Date de diffusion :
26 novembre 1993
Source :
FR3 (Collection: JT Toulouse )

Éclairage

La pièce Roméo et Juliette de Shakespeare a inspiré de nombreuses œuvres musicales, et notamment des opéras. Celui que Charles Gounod crée le 27 avril 1867 au Théâtre-Lyrique Impérial de Paris est devenu l'un des classiques de l'opéra français. Le livret de Jules Barbier et Michel Carré demeure proche de l'original élisabéthain, vu à travers le prisme de la bourgeoisie parisienne du Second Empire. Gounod y déploie sa plus belle inspiration, notamment dans quatre duos qui réunissent les voix des fameux amants de Vérone, rôles dévolus, comme le veulent les codes de l'opéra du XIXe siècle, à une soprano et à un ténor.

Le début des années 1990 voit justement émerger un jeune ténor français dont Roméo sera l'un des titres-fétiches en début de carrière: Roberto Alagna, qui a grandi à Clichy-sous-Bois dans une famille d'origine sicilienne, interprète Roméo à Toulouse, Londres, Paris, et enregistrera bientôt le rôle. A cette époque, il partage souvent la scène avec une soprano roumaine établie en France, Leontina Vaduva. Tous deux brillent en incarnant plusieurs couples célèbres d'opéra : Mimi et Rodolfo de La Bohème de Puccini, Gilda et le Duc dans Rigoletto de Verdi, etc.

En novembre 1991, ils abordent les rôles-titres de Roméo et Juliette dans une nouvelle production de Nicolas Joël, metteur en scène actif sur les plus grandes scènes du monde et directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse. La production ira quelques mois plus tard au Covent Garden de Londres et sera reprise à l'Opéra-Comique de Paris. Elle fera aussi l'objet d'une captation vidéo commercialisée. Quant à ses protagonistes, ils verront leur carrière se développer considérablement : Roberto Alagna est alors en train de devenir l'un des ténors majeurs de sa génération, bientôt propulsé star par le disque et les plus grandes scènes du monde (Met de New York, Opéra de Vienne, etc.). Quant à Nicolas Joël, il sera nommé directeur de l'Opéra de Paris dès 2009, après ses glorieuses années toulousaines.

Alain Perroux

Transcription

(Musique)
Journaliste
Quand on aime, on ne devrait pas compter mais tout a un prix, même le bal où Roméo rencontre Juliette. Au Capitole de Toulouse, il vous coûtera 300 francs. En novembre prochain, au Covent Garden de Londres, il vous coûtera environ 1000 francs, libéralisme oblige. Ce seront pourtant les mêmes voix, les mêmes costumes, les mêmes décors, la même mise en scène, la preuve que le théâtre du Capitole sait jouer dans la cour des grands.
Nicolas Joël
Le théâtre est arrivé à un niveau qui lui permet, à tous ces niveaux de réalisation, que ce soit l’atelier de décors, de costumes, évidemment l’Orchestre National de Michel Plasson, les chœurs du Capitole. Et je crois qu’il est simplement, tout simplement et tranquillement arrivé à ce niveau.
Journaliste
La coproduction avec Covent Garden et avec l’Opéra Comique de Paris s’appuie aussi sur les voix des deux rôles titres. Juliette, c’est Leontina Vaduva, une découverte toulousaine, lauréate du concours de chant de Toulouse.
(Musique)
Journaliste
Roméo, c’est Roberto Alagna que le Capitole a été l’un des premiers théâtres à remarquer.
Roberto Alagna
C’est un théâtre où je me sens très bien. J’aime bien faire des prises de rôle ici et voilà quoi. Je crois que c’est un des plus beaux rôles que j’ai abordé jusqu’à présent. C’est un rôle complet, toutes les émotions sont là, et musicalement, c’est…
(Musique)
Journaliste
Jeunes et beaux, les Roméo et Juliette du Capitole, ont, ce qui est encore plus rare à l’opéra qu’au théâtre, presque l’âge du rôle. Ils ont aussi dans la voix la charge d’émotion qui donne à la pureté adolescente de Roméo et Juliette toute sa dimension tragique.
(Musique)