La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage illustre les dynamiques territoriales du Nord lorrain, de plus en plus résidentiel au contact avec un Luxembourg très attractif fiscalement et d’un point de vue des salaires. Plusieurs solutions sont proposées par des hommes politiques, allant de la zone franche à l’amélioration du cadre de vie
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
16 mars 2018
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00117
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
À l’occasion de la visite du Grand-Duc du Luxembourg à Paris, ce reportage fait le point sur les dynamiques territoriales du Nord lorrain, très marquées par l’attractivité économique luxembourgeoise. Le différentiel fiscal et salarial entre la France et le Luxembourg est accusé de vider les agglomérations du Nord-lorrain de leurs activités pour en faire des communes uniquement résidentielles, qualifiées de « dortoir » dans le discours. Le Luxembourg attire en effet environ 100 000 travailleurs transfrontaliers français en 2019, à travers une frontière dont on voit seulement en toute fin de reportage (3’25’’) la faible matérialité avec quelques panneaux de signalement au point de passage entre Audun-le-Tiche (FR) et Esch-sur-Alzette (LU), le long des murs de soutènement de l’ancienne usine sidérurgique luxembourgeoise des Terres Rouges.
Dans le reportage les images alternent en effet des vues prises sur le versant français, soulignant son caractère résidentiel croissant, et du côté luxembourgeois, un panorama insistant sur les bureaux et les commerces.
Du côté français, la ville de Trieux illustre la progression résidentielle liée aux transfrontaliers. Cette commune, en réalité à plus de 25 km de la frontière, bénéficie néanmoins de l’arrivée de nouveaux habitants, car les prix de l’immobilier sont de plus en plus élevés à proximité immédiate du Luxembourg. Les pavillons très récents, des rues Marcel Pagnol et Aimé Césaire sont montrés à 0’46’’, 1’00’’ puis 3’29, illustrant l’étalement urbain de cette ancienne ville minière. Du côté luxembourgeois, la caméra est principalement posée à Belval, quartier d’Esch-sur-Alzette particulièrement moderne car issu de la reconversion, dans les années 2000 et 2010, de la majeure partie de l’ancienne usine sidérurgique Adolphe-Émile implantée là en 1909. Belval a été conçu comme une sorte de relais, à la frontière française, de la capitale saturée. On y distingue des activités financières (tour rouge à 0’51’’), l’université du Luxembourg (bâtiment noir derrière la tour rouge), un des anciens hauts-fourneaux patrimonialisé (2’29’’), le centre commercial Belval-Plazza (2’31’’) et un parking provisoire surmonté de nombreuses grues qui soulignent le dynamisme immobilier du quartier (2’44’’). Les autres vues sont prises au centre d’Esch-sur-Alzette, autour de la gare (0’56’’, 2’37’’) avec l’immeuble-siège de la Grande Région (2’49’’), rassemblant, autour de projets communs, l’ancienne région Lorraine, la Wallonie, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Luxembourg.
Trois élus, qui ont exercé ou exercent encore des mandats locaux et nationaux, sont interviewés à partir de 1’16’’ et proposent des solutions au problème constaté. Christian Eckert ancien maire de Trieux, ancien député et secrétaire d’état chargé du Budget prône la création d’une zone franche, grossièrement esquissée sur une carte à 1’50’’ par une bande bleue d’une trentaine de kilomètres au Sud de la frontière franco-luxembourgeoise. Cette solution semble utopique car, si les taxes sur les entreprises seraient certes plus faibles, cela ne changerait rien au différentiel des salaires et l’effet ne pourrait être que ponctuel (3 à 5 ans). Ce projet est d’ailleurs contredit par Xavier Paluszkiewicz, ancien maire de Villers-la-Montagne et député de la majorité à la date du reportage qui reste cependant vague, autour d’évidences sur le caractère post-miner ou post-industriel des communes concernées. C’est finalement le dernier interviewé, Edouard Jacque, ancien député et maire de Cons-la-Grandville puis de Longwy, conseiller régional du Grand-Est à la date du reportage qui réussit à quitter les solutions éculées du tout économique, en proposant une politique de redéveloppement territorial autour d’actions sur le cadre de vie et la formation. La nécessité de l’amélioration du cadre vie est illustrée par une succession de vues du centre de Briey (de 3’02 à 3’09), agglomération plus éloignée du Luxembourg et donc moins touchée par de nouvelles constructions. La caméra, placée dans les jardins de la sous-préfecture surplombant la vallée du Woigot, insiste sur des immeubles vétustes, voire très abîmés. Quant à la formation, elle doit s’adapter à l’économie résidentielle qui, contrairement à l’idée reçue de « commune-dortoir », crée aussi des emplois (éducation, aide à la personne, commerces divers, travaux publics, construction, culture, etc.) qu’il faut pourvoir.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Aurélie Renard
Un petit événement maintenant qui se prépare :la visite à partir de lundi du Grand-Duc du Luxembourg en France, à Paris.C’est une première depuis quarante ans.Mais au-delà de la symbolique, la rencontre fera l’objet d’une discussion très sérieuse sur la thématique transfrontalière.Un sujet central, exemple, dans le pays aux 60 communes environ à la frontière belgo-luxembourgeoise, là-bas, plus de la moitié des actifs travaillent au Luxembourg.Conséquence, ces villes, ces villages deviennent des cités-dortoirs et l’activité économique y est, eh bien, quasiment nulle.Comment y remédier ?Peut-être avec des zones franches.Pour en avoir une illustration, nous partons pour Trieux, et c’est avec Jean-Christophe Panek.
Jean-Christophe Panek
Trieux, une des rares communes lorraines à gagner des habitants, 500 de plus en dix ans !Une démographie en plein boom liée au dynamisme économique du Luxembourg voisin, car ici, la grande majorité des habitants travaille au Grand-Duché distant d’à peine 20 kilomètres.Un développement qui pose cependant quelques problèmes :Trieux, comme de nombreuses villes proches de la frontière, ont une fâcheuse tendance à devenir des cités-dortoirs, peu ou pas d’activité économique locale et d’énormes difficultés pour recruter.Pour y remédier, l’ancien secrétaire d’État au budget, Christian Eckert y défend la création d’une zone franche.
Christian Eckert
Une zone à fiscalité particulière, c’est normalement comme ça qu’on l’appelle.Ça permet aux nouvelles entreprises de bénéficier d’exonérations d’impôt sur les sociétés, ça permet aussi de bénéficier d’exonérations d’un certain nombre de taxes locales, des impôts fonciers, sur une durée limitée, parfois avec une dégressivité, et donc ça rend le territoire plus attractif, ça diminue le différentiel fiscal qui rend le Luxembourg plus attractif que le nord de la Lorraine.
Jean-Christophe Panek
Une zone franche sur une bande de 30 kilomètres, c’est le projet prôné par Christian Eckert.Un projet retoqué par l’actuel gouvernement.La tendance, c’est un dispositif plus modeste en lien avec la réforme du code minier.Seule une vingtaine de communes pourrait en bénéficier.L’objectif reste cependant le même :créer de l’activité économique qui fait défaut.
Xavier Paluszkiewisz
Il y a des problématiques d’après-mine à régler, et je pense qu’indirectement, on doit, et à mon sens, articuler les choses pour trouver des solutions sur ces territoires.Certes, trouver des financements pour l’après-mine, c’est un sujet, mais il suffit d’observer le territoire et d’observer les chiffres.Et là où on note les difficultés, c’est souvent sur les bassins, les anciens bassins sidérurgiques et miniers.
Jean-Christophe Panek
Confrontée au salaire minimum grand-ducal qui s’élève à 2000 € et face à des dispositifs fiscaux luxembourgeois qui demeurent très attractifs, la pertinence de la mise en place d’une zone franche fait débat en France.D’autant qu’elle est limitée dans le temps, entre trois et cinq ans.Alors plutôt que des exonérations, certains élus préfèrent miser sur la formation et la dynamisation des territoires.
(Bruit)
Édouard Jacque
Ça veut dire qu’on met la formation, ou des formations, pas les formations de l’époque de la sidérurgie, des formations adaptées aux réalités contemporaines en phase avec nos amis luxembourgeois ou nos amis belges, qui correspondent aux nouvelles réalités.Et on améliore le cadre de vie.Donc, il faut tout centrer sur l’amélioration de la qualité de vie, la qualité des équipements publics, d’organisation territoriale moderne.Voilà, c’est de ça qu’il s’agit aujourd’hui.
Jean-Christophe Panek
Une zone franche à la frontière franco-luxembourgeoise, le projet est plus que jamais à l’ordre du jour.Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin mais aussi son collègue Jacques Mézard, le ministre de la cohésion des territoires, sont attendus pour une série d’annonces sur le sujet.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S
Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 04S
Manifestation des écologistes luxembourgeois contre la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 23 avr. 1990
Durée de la vidéo: 01M 47S
Modifications des frontières entre la Lorraine et le Luxembourg
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S
Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S
Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 28 avr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 33S
Un projet d'éco-village au sud d'Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S
Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S