Commémoration du 52e anniversaire de l'Armistice à Luxembourg
Infos
Résumé
Le 8 mai 1992, les anciens combattants luxembourgeois commémorent la fin de la Seconde Guerre mondiale au pied de la Gëlle Fra (« femme dorée »), monument du souvenir pour les Luxembourgeois morts au combat pendant les guerres mondiales et la guerre de Corée.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
08 mai 1997
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00140
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur assistant en Histoire contemporaine, Université du Luxembourg
Dans de nombreuses communes luxembourgeoises, le 8 mai, jour de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, donne lieu à des commémorations. A Luxembourg-Ville, celles-ci sont organisées sous l’égide de l’Association des anciens combattants de la guerre 1939-1945 et des forces des nations unies, créée en 1948 pour regrouper les vétérans de l’armée luxembourgeoise, mais aussi les volontaires qui ont servi dans les troupes alliées entre 1940 et 1945. En effet, le Grand-Duché ne dispose d’une armée que depuis 1945. Le lieu de la commémoration, mis en avant par le reportage, est le monument du souvenir, appelée Gëlle Fra (« femme dorée »). Celui-ci a été construit après la Première Guerre mondiale et inauguré en 1923 pour honorer l’engagement de Luxembourgeois dans les troupes françaises. Il s’agit alors d’un élément de la politique gouvernementale qui veut placer le Luxembourg du côté des vainqueurs de la Grande Guerre. Le monument est détruit par l’Occupant nazi en 1940, la statue de la « femme dorée » est encore présentée une fois en 1955 avant de disparaître pour de longues années. En 1981, la statue est retrouvée et des plans de reconstruction de l’ensemble du monument du souvenir voient le jour. Le 23 juin 1985, le nouveau monument – au sommet duquel on retrouve la « femme dorée »restaurée – est inauguré. Cela illustre alors le fait que la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale passe de la mémoire communicative à la mémoire culturelle.
Le monument du souvenir est depuis lors, la visualisation d’une identité nationale renforcée dans la perspective du 150e anniversaire du Luxembourg en 1989. Même si le chef d’État n’est pas présent chaque année, la commémoration du 8 mai est également étroitement liée à la famille grand-ducale. Emile Krieps, le président de l’Association, rappelle dans l’interview l’engagement du Grand-Duc Jean, héritier, au sein des troupes alliées lors de la Libération de l’Europe occidentale après le Débarquement.
Dans le reportage, on peut voir également Mady Delvaux-Stehres, alors secrétaire d’État à la santé, et Alex Bodry, ministre de l’aménagement du territoire. Au Luxembourg, comme dans d’autres pays en Europe, la question de savoir si le 8 mai doit être un jour férié a été souvent discutée. A la recherche d’un jour férié national supplémentaire, le parlement et le gouvernement luxembourgeois ont clos ce débat en 2019. Ils ont opté pour le 9 mai, journée de l’Europe à la mémoire du discours de Robert Schuman à l’initiative de la CECA. Cette journée rappelle l’engagement du Luxembourg en faveur de l’intégration européenne. Le Grand-Duché est ainsi le premier Etat-membre à en faire un jour férié.
Bibliographie
- Benoît Majerus, "Besetzte Vergangenheiten. Erinnerungskulturen an den Zweiten Weltkrieg in Luxemburg – eine historiografische Baustelle", dans Hémecht (2012), fasc. 3, p. 23-43.
- Benoît Majerus, "D'Gëlle Fra" , dans Sonja Kmec, Benoît Majerus, Michel Margue et Pit Peporte (éds), Lieux de mémoire au Luxembourg. Usages du passé et construction nationale, Luxembourg, Editions Saint-Paul, 2007, p. 291-296.
- Denis Scuto, "C’est quoi, ce mythe fondateur ? Une nation de héros et de victimes", dans Une histoire contemporaine du Luxembourg en 70 chroniques, Luxembourg, Fondation Robert Krieps, 2019, p. 399-407.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 août 1992
Durée de la vidéo: 03M 25S
Commémoration de la Grève de 1942 à Dudelange
Date de la vidéo: 13 janv. 1996
Durée de la vidéo: 03M 19S
Robert Habay, ancien sidérurgiste et archéologue
Date de la vidéo: 18 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 13S
Rénovation du blockhaus de Bois-du-Four sur la ligne Maginot
Date de la vidéo: 30 août 1992
Durée de la vidéo: 03M 25S
Commémoration de la Grève de 1942 à Dudelange
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 déc. 2002
Durée de la vidéo: 03M 17S
Décentralisation et coopération culturelle franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S