Décentralisation et coopération culturelle franco-luxembourgeoise
Infos
Résumé
Les projets transfrontaliers tels que les projets culturels développés entre la Lorraine et le Luxembourg se heurtent généralement à une importante bureaucratie. Témoignages de Claude Frisoni, directeur du centre « Dialogue des cultures », Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la culture du Luxembourg, France Clarinval, journaliste, et Stéphanie Loik, directrice du Théâtre Populaire de Lorraine.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
05 déc. 2002
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Source :
- Référence :
- 00068
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de Conférences en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
Si c’était à refaire, je commencerais par la culture
, cette phrase qu’aurait prononcée Jean Monnet, un des pères fondateurs de la Communauté européenne, souligne l’importance que devrait revêtir l’Europe de la culture ou des cultures à côté de l’Europe économique et sociale. Les zones frontalières sont des lieux de mise en valeur de la diversité culturelle qui caractérise l’Europe. Ce sont aussi des lieux souvent marqués par le multiculturalisme car les cultures s’y rencontrent et s’enchevêtrent.
Pour renforcer le dialogue interculturel, de nombreux projets ont été réalisés dans la Grande Région comme la création du Centre culturel de rencontre (CCR) « Dialogue des cultures - Culture du dialogue » dans l’Abbaye de Neumünster au Luxembourg qui abrite également l’Institut européen des itinéraires culturels. Selon Claude Frisoni, premier directeur du centre de 2002 à 2014, les projets peuvent se heurter à des problèmes bureaucratiques car quatre pays se rencontrent au sein de la Grande Région avec des structures administratives différentes. Malgré le processus de décentralisation, mis en place depuis le début des années 80 en France et qui se poursuit, la Lorraine n’a pas suffisamment d’autonomie par rapport aux territoires voisins qui sont des entités fédérées (les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat et la région wallonne) et un État à part entière, le Grand-Duché de Luxembourg.
Erna Hennicot-Schoepges, alors ministre de la culture du Luxembourg, évoque l’absence d’une structure unique qui permettrait une vraie coopération transfrontalière
car la Grande Région se présente comme un mille-feuille institutionnel (Sommet de la Grande Région, Conseil Parlementaire Interrégional, EuRegio Saar-Lor-Lux+). Mais, comme Mme Hennicot-Schoepges le rappelle, l’essentiel est que sur le terrain, les artistes travaillent ensemble
.
France Clarinval, journaliste au Quotidien (2001-2006), cite deux points forts de la coopération comme l’orchestre Saar-Lor-Lux et le prix d’art Robert Schuman décerné aux jeunes artistes par le QuattroPole (réseau de villes Luxembourg, Metz, Trèves et Sarrebruck) . D’autres initiatives existent qui valorisent le patrimoine culturel commun comme la création du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim (Europäischer Kulturpark) pour rappeler le passé romain de la Grande Région ou encore la « route du feu » pour évoquer son passé industriel.
Les manifestations culturelles transfrontalières sont nombreuses, mais bien souvent méconnues : le « Printemps poétique transfrontalier », le « Festival du film et de la vidéo Saar-Lor-Lux », le festival « Sarre-Moselle-Sûre », le festival « Mir redde Platt » pour montrer l’existence d’un parler commun aux populations de part et d’autre des frontières (le francique). D’autres initiatives favorisent la découverte de la culture du voisin (le passeport-musées commun entre la France, l’Allemagne et la Suisse).
L’Union européenne apporte son soutien à ces initiatives qui visent à rapprocher les peuples que ce soit à l’échelle transfrontalière ou transnationale. Au début des années 2000, lorsque le reportage a été réalisé, l’Union européenne avait mis en œuvre différents programmes comme « Culture 2000 » pour encourager les projets culturels. Pour Stéphanie Loik, directrice du Théâtre Populaire de Lorraine à Thionville (de 1992 à 2004), les acteurs de la coopération culturelle se connaissent bien, mais peinent encore à trouver des financements en particulier européens et des dynamiques pour fonctionner de concert dans des domaines artistiques divers (danse, musique et théâtre). L’objectif serait de créer un axe européen reconnu du point de vue culturel qui passerait par Thionville et Luxembourg.
Enfin, il est aussi intéressant d’évoquer l’étude menée en 2002 par la fondation luxembourgeoise Forum Europa « Vivre dans la Grande Région » auprès des populations qui vivent près des frontières, car selon elles, la priorité de la coopération transfrontalière n’est pas dans le domaine culturel (classé en dernier), mais dans la lutte contre la criminalité !
Vingt ans après ce reportage, où en est la coopération culturelle dans la Grande Région ? Les projets restent très nombreux et, pour la troisième fois, une ville de la Grande Région devient « Capitale européenne de la culture » : Esch-sur-Alzette succède en 2022 à Luxembourg-ville qui a été « Ville européenne de la culture » en 1995 ainsi qu’en 2007, alors associée à la Grande Région (« Luxembourg et Grande Région »). Cette opération d’envergure, proposée en 1985 par Mélina Mercouri, alors ministre grecque de la culture, donne l’occasion de multiplier, en plusieurs points de l’Union européenne, les manifestations culturelles et impulse une dynamique durable dans le domaine de la culture de part et d’autre des frontières.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 25 avr. 2011
Durée de la vidéo: 01M 57S
Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 mai 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S
Claude Frisoni, coordinateur de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 1995
Date de la vidéo: 08 mai 1997
Durée de la vidéo: 01M 52S
Commémoration du 52e anniversaire de l'Armistice à Luxembourg
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S
Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 13 déc. 1966
Durée de la vidéo: 01M 50S
Transports et paysages industriels dans la vallée de la Fensch
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 14 mai 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S