Clientèle internationale pour les soldes d'hiver au Luxembourg
Infos
Résumé
Au Luxembourg, les soldes attirent une clientèle internationale. Les motivations des clients interviewés sont diverses : la proximité géographique, une offre différente, les prix. Une vendeuse a même servi des clients parisiens ! Thierry Nothum, directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), explique entre autres ce succès par une TVA plus basse et un accueil polyglotte.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
07 janv. 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00088
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur des universités en Histoire contemporaine, Crulh, Université de Lorraine
Au Luxembourg, l’organisation et le calendrier des soldes sont strictement réglementés. Chaque année, le Conseil de gouvernement valide sur la question un projet de règlement grand-ducal, sur lequel la Chambre de commerce du Luxembourg donne un avis, avant que le Grand-Duc ne signe le règlement, officialisant les dates retenues. Si en France (où les soldes sont aussi réglementées par une loi), les soldes d’hiver durent traditionnellement six semaines, elles ne s’étendent que sur quatre semaines dans le Grand-Duché.
Une valse des étiquettes luxembourgeoises éphémère donc mais scrutée de près par les consommateurs comme par les commerçants lorrains. Des consommateurs à l’affût de bonnes affaires au-delà de la frontière et des commerçants soucieux de résister à cette concurrence de proximité jugée parfois déloyale. Le Grand-Duché ayant pris l’habitude de faire débuter ses soldes d’hiver de plus en plus tôt, les commerçants mosellans et leurs homologues du Pays Haut sont contraints de s’aligner en terme de calendrier pour ne pas voir leurs clients dépenser prématurément toutes leurs économies dans les magasins et grandes surfaces du voisin du Nord… La Lorraine bénéficie en effet d’une dérogation pour pouvoir commencer ses promotions une semaine avant le reste du pays afin de faire face à cette concurrence étrangère. Une concurrence d’autant plus virulente que les commerçants du Grand-Duché, conscients de l’enjeu économique représentée cette importante clientèle française et belge, n’hésitent pas à diffuser des publicités annonçant leurs soldes dans les médias étrangers… Alors qu’en France les soldes d’hiver débutent traditionnellement le deuxième mercredi de janvier pour s’achever début février, la Moselle se retrouve donc en décalage avec le reste du pays, ce qui n’est pas sans susciter ici et là quelques protestations, tout le monde ne comprenant pas les contraintes liées à cette exposition frontalière. En 2017 ainsi, les soldes au Luxembourg débutèrent le 29 décembre, suivies par la Moselle le 2 janvier puis par le reste de la France le 10 janvier (la Belgique débutant toujours ses remises le 3 janvier).
Si ce reportage français du 7 janvier 2014 évoque ces problèmes et enjeux de calendrier, il insiste aussi sur un phénomène typiquement luxembourgeois : le caractère très cosmopolite de la clientèle des soldes dans le Grand-Duché. Parmi ces étrangers venus spécialement faire leurs emplettes, figurent certes en grand nombre les habituels salariés frontaliers français et belges habitués à fréquenter les magasins du Luxembourg, mais on trouve également parmi eux des étrangers plus « exotiques », jusqu’à ces Russes évoqués dans le reportage. Beaucoup d’Allemandes et même des Parisiennes attirées par des collections originales, des vendeuses trilingues et… un taux de TVA particulièrement bas qui démultiplie l’effet des soldes. Une réalité dont se félicite dans le reportage Thierry Nothum, directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce. A l’arrivée, ces soldes renforcent encore le caractère international d’un pays déjà économiquement et culturellement très tourné vers l’étranger.
On notera en conclusion que les protestations des commerçants lorrains face à la concurrence des soldes luxembourgeoises, protestations relayées par les élus mosellans qui font régulièrement pression sur le préfet du département, ont fini par porter puisqu’en janvier 2021 (dans le contexte particulier il est vrai de la crise du Covid), les soldes d’hiver ont débuté le même jour dans le Grand-Duché et en Lorraine, le 20 janvier… Au grand regret sans doute des consommateurs français (mais aussi belges) qui aimaient beaucoup passer la frontière pour « dénicher les bonnes affaires » et dépenser leurs étrennes de Noël avant leurs autres compatriotes…
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 23 avr. 1990
Durée de la vidéo: 01M 47S
Modifications des frontières entre la Lorraine et le Luxembourg
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S
Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
Date de la vidéo: 02 oct. 2000
Durée de la vidéo: 01M 44S
Blocus des routiers à la frontière franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 08 janv. 1963
Durée de la vidéo: 06M 27S
Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S
Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 mai 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S
Claude Frisoni, coordinateur de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 1995
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 06 juil. 2005
Durée de la vidéo: 03M 09S