La communauté portugaise au Luxembourg
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Avec ses programmes diffusés en grande partie en portugais, Radio Latina vise principalement la communauté portugaise, précise Luis Barreira, son directeur. Une communauté arrivée au Luxemboug au début du XXe siècle qui reste attachée à ses racines, ses traditions et à sa langue. Ainsi, un portugais qui arrive au Luxembourg connaît une intégration quasi-immédiate comme nous l’explique Jaime Gonçalves, chauffeur de taxi.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
20 juin 1999
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00137
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur des universités en Histoire contemporaine, Crulh, Université de Lorraine
Pays très cosmopolite, le Luxembourg comporte une communauté portugaise importante, dynamique et en croissance rapide. Les premiers Portugais sont arrivés au début des années 1960. Si 26 travailleurs portugais étaient officiellement recensés en 1960, essentiellement en qualité de saisonniers employés dans les vignobles de la vallée de la Moselle, beaucoup d’autres suivirent afin de travailler dans la construction, la restauration et les services, plus rarement dans l’industrie (même si quelques exceptions peuvent être relevées comme les Portugais employés dans le textile ou à la carrière de Larochette). Il est vrai qu’avant la Révolution des œillets au Portugal (avril 1974), le régime dictatorial de Caetano organisait l’émigration pour soulager une économie nationale qui s’essoufflait. Alors qu’en 1970, les Portugais représentaient seulement 1,7 % de la population totale du Grand-Duché, leur part s’élevait en 2018 à 16 % avec 96 779 individus selon les statistiques officielles de la Statec (Institut national de la statistique et des études économiques : rapport n°6 de juin 2018). A noter que le registre consulaire portugais fait état, à la même date, de 120 000 hommes et femmes, intégrant les titulaires de la double nationalité… Un nombre considérable dans tous les cas et qui fait de la communauté lusitanienne le premier groupe étranger du pays, très loin devant les Français (44 300).
Si cette communauté jeune (36,7 ans d’âge moyen contre 41,6 pour les Luxembourgeois) est alimentée par un solde naturel nettement positif (817 naissances pour 214 décès en 2017), elle est surtout enrichie des apports massifs de l’immigration. Sur dix Portugais résidant au Luxembourg, deux seulement sont nés dans le Grand-Duché, contre sept au Portugal et un dans le reste du monde (essentiellement dans l’une des anciennes colonies africaines du Portugal, à commencer par le Cap Vert). Les naturalisations sont fréquentes (1325 en 2017) pour cette communauté installée depuis longtemps au Luxembourg, qui y travaille et y scolarise ses enfants. Loin de se disperser sur l’ensemble du territoire, le gros de cette population se concentre dans la capitale et quelques communes, à l’image d’Esch-sur-Alzette (32,7 % de la population), Differdange (35,7 %) et plus encore Larochette (44,1 %). Cette concentration favorise le maintien, au sein de la communauté, de coutumes lusitaniennes, d’un « art de vivre » portugais où se croisent langue, catholicisme, gastronomie, sport (célébration des grands clubs comme le lisboète Benfica), mode traditionnelle, vacances et mariage au pays, etc…
C’est cette vie communautaire qui intéresse les journalistes de la télévision luxembourgeoise le 20 juin 1999. Plutôt qu’un regard quantitatif et statistique sur la communauté lusitanienne, le reportage opte pour une approche qualitative, multipliant des entretiens auprès de membres représentatifs de cette population originale. Ainsi est interviewé Luis Barreira, directeur de la Radio Latina, station lusitanienne installée dans le quartier gare de Luxembourg et qui diffuse des émissions d’information et de divertissement en portugais à destination de la communauté lusitanienne. Cette radio contribue à l’intégration de cette dernière en lui permettant de participer activement à la vie politique du Grand-Duché. L’émission voit d’ailleurs intervenir un chauffeur de taxi, Jaime Goncalves, qui revient sur son arrivée au Luxembourg, à l’âge de 13 ans en 1971. Représentant les immigrés de la première vague, ce dernier note que la langue portugaise est si présente dans le Grand-Duché qu’on peut la parler ou l’entendre toute la journée à travers différentes situations de la vie quotidienne. Un touriste venu de Lisbonne et atterrissant à l’aéroport du Luxembourg pourrait ainsi prendre un taxi conduit par un Portugais, arriver à l’hôtel où il sera accueilli par un portier portugais, qui l’amènera dans sa chambre préparée par une femme de ménage portugaise, avant d’aller dans un restaurant où il sera pris en charge par un serveur portugais… Au point qu’il serait, selon lui, possible de vivre et de travailler au Luxembourg sans parler ni français, ni luxembourgeois ni allemand…
Comment évolue cette communauté depuis ces dernières années ? Interrogé début juin 2021 par le Luxemburger Wort, Antonio Gamito, ambassadeur du Portugal au Luxembourg, relève une légère baisse démographique liée en partie au chômage créé par la crise sanitaire. Pour la première fois depuis 2017, la population d’origine portugaise au Grand-Duché n’a pas augmenté. Une tendance à nuancer toutefois selon le diplomate qui constate que beaucoup de ses compatriotes, notamment les plus modestes (ouvriers du bâtiment, femmes de ménage et serveurs) se sont en réalité installés en France ou en Belgique où le coût de l’immobilier reste plus raisonnable, mais travaillent au Luxembourg comme frontaliers. Le Grand-Duché de Luxembourg reste donc fondamentalement une terre d’émigration portugaise et reste le pays au monde comptant la plus forte proportion de Portugais par rapport à la population autochtone.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Frank Rosch
De Radio Latina op der Gare: haaptsächlech ginn et hei Nouvellen a portugisescher Sprooch.D'Communautéit vun de bal 60 000 Portugisen hei am Land sinn d'Haaptcibel.Donieft ginn et awer och Informatiounen op franséisch, italienesch a spuenesch.An der portugisescher Communautéit erreecht Radio Latina en änlechen Taux d'écoute wéi RTL bei de Lëtzebuerger, sou säin Direkter, an d'Noriichte sinn dann och ganz genee cibléiert.
Luis Barreira
Il y a l'information qui vient du pays d'origine,il y a l'information qui vient du pays...de LuxembourgNous avons encore des rédactions qui sont formées et intégrées, surtout à la cité luxembourgeoise.Pour enfin pour faire ressortir les informations les plus importantes de Luxembourg.Et nous avons aussi des accords avec les radios d'État au Portugal.Nous faisons aussi des informations internationales et informations nationales.Nous trouvons cela nécessaire parce que vous savez, le pire qu'il peut arriver à une communauté étrangère,c'est de couper, d'avoir coupé les liens avec sa culture d'origine.Là, ils se sentent intégrés, il n'est pas intégré encore dans la société d'accueil et en même temps, il perd ses relations, ses racines.Et c'est pour cela que nous continuons à faire des émissions informatives du Portugal en donnant pas seulement l'information culture, sociale, économique etc...Mais en même temps l'information, les divertissements : la musique, les programmes etc...
Frank Rosch
De Radio Latina gesäit fir sech selwer eng ganz wichteg Roll a Saachen Integratioun, dat eebe grad andeems och déi lëtzebuerger Aktualitéit, zum Beispill an der Politik, am Detail traitéiert gëtt.
Luis Barreira
La population portugaise était toujours à l'écart de la vie sociale et politique au Luxembourg et en même temps à l'écart de la vie sociale et politique au Portugal.Ça veut dire qu'ils sont isolés.La vie politique du Portugal, c'est pour les portugais qui résident qui au Portugal.Et la vie politique au Luxembourg, c'était notamment pour les Luxembourgeois.Maintenant, il faut changer ces mentalités.Il faut leur faire comprendre qu'il vont participer.Et nous avons tellement de considération des Portugais et de certaines communes que c'est important aussi pour la vie politique luxembourgeoise d'intégrer cette population dans la vie sociale économique politique etc...
Frank Rosch
Scho laang aneren Aktivitéiten zougewannt huet sech awer de Papp vu Radio Latina.De Jaime Goncalves ass haut Patron vun enger Taxis-Entreprise an hien ass besonnesch aktiv wann et ëm d'Integratioun vu senge Kompatriote geet.Fir hie perséinlech huet déi Integratioun ganz gutt geklappt.Mee e weess awer och nach genee wéi schwéier et war wéi hien 1971 am Alter vun 13 Jahr hei an d'Land komm ass.
Jaime Goncalves
C'était assez difficile puisqu'on vient dans un pays donc on est adolescent, en début de l'adolescence.On vient dans un pays ou on ne connaît pas la langue, on ne connaît pas les habitudes.Où on se sent un peu perdu et on se sentait assez mal soutenu disons par les autorités luxembourgeoises.Puisqu'en fait on nous a mis dans une école francophone.Une école de [...] francophone.Et évidemment, à ce moment-là, l'intégration était très difficile au Luxembourg puisque nous ne fréquentions que des gens étrangers, que des étrangers.Nous ne fréquentions que des gens non-Luxembourgeois au départ et c'était assez compliqué bien entendu.Mais je crois qu'après quelles années après la troisième année qu'on était ici au Luxembourg, les jeunes de mon âge se sont bien intégrés.
Frank Rosch
De Jaime Goncalves gehéiert esou zu den Immigrante vun der éischter Stonn, zu deenen déi et wierklech hei am Land gepackt hunn.Dat ass awer nach laang net fir se alleguerten de Fall a besonnesch déi déi nei op Lëtzebuerg kommen, hunn a verschiddene Fäll iwwerhaapt kee Kontakt méi mat Lëtzebuerger.
Jaime Goncalves
Les gens qui arrivent en avion par exemple, qui ne sont jamais venus au Luxembourg, ils arrivent à l'aéroport, ils ont huit chances sur dix de prendre un chauffeur de taxi portugais.D'être...Donc d'arriver dans un hôtel ou le portier est Portugais, de, le matin se lever et qu'on tape à la porte, que la femme de ménage de l'hôtel ou la femme de chambre est Portugaise.Ils sortent, ils vont dans un restaurant portugais.S'ils sont à la...Ils seront servis par des garçons portugais.Donc toute cette intégration ou ce nombre de Portugais qui vivent ici au Luxembourg sont tellement diversifiésque je crois que n'importe qui n'importe quel Portugais qui arrive aujourd'hui du Portugalet qui veut fréquenter le Luxembourg, il peut le faire même sans avoir besoin de parler ni luxembourgeois ni même le français.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 25 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 51S
L'essentiel Radio, radio francophone du Grand-Duché
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 sept. 1972
Durée de la vidéo: 03M 27S
Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Date de la vidéo: 14 mai 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S
Claude Frisoni, coordinateur de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 1995
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 28 avr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 33S