Gio Ponti et Milan
Notice
L'architecte Gio Ponti explique, à l'aide de croquis, l'architecture dont il rêve pour Milan.
Éclairage
L'architecture de Gio Ponti est intimement liée à son lieu de naissance, Milan, capitale industrielle du nord de l'Italie, qu'il dotera d'un de ses édifices emblématiques, la tour Pirelli, conçue avec l'ingénieur Luigi Nervi en 1956. Entre héritage néoclassique de l'ère Mussolinienne et vocabulaire industriel du renouveau économique d'après-guerre, il développe un langage complexe et rationnel, apparenté aux idées du groupe Novecento auquel il se lie. Il promeut les idées de son temps à travers la revue d'architecture Domus qu'il crée en 1928 et la Triennale d'Art et d'Architecture de Milan dont il est le directeur. Il conçoit l'Ecole de Mathématiques de l'Université de Rome, le premier immeuble de Montecatini et le complexe Domuses à Milan.
Parallèlement, il participe au renouveau du design italien. Débutant comme directeur artistique pour Richard Ginori, crée des meubles pour Fontana, des bouteilles en verre pour Venini et du mobilier naval. C'est sa machine à expresso Pavoni au vocabulaire industriel qui le rendra mondialement célèbre, suivi de sa gamme de sanitaires pour Ideal Standard tandis que sa chaise Superleggera obtiendra le Compasso d'Oro, prix qu'il contribua à créer. Il formera une génération de designers italiens entre 1936 et 1961 à l'Ecole Polytechnique de Milan. Il mêle design et architecture dans ses façades, notamment celle du Musée d'Art de Denvers, du magasin Shui-Hing de Singapour ou encore de la façade en dentelles de la cathédrale de Taranto.