Georges Candilis, architecte du Mirail à Toulouse
Notice
Entretien avec Georges Candilis, architecte du quartier du Mirail à Toulouse, à propos de ses intentions de construire un quartier qui ne soit ni une ville nouvelle, ni de grands ensembles coupés du reste de la ville.
- Europe > France > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne
- Europe > Grèce
Éclairage
Alors étudiant à Athènes, Georges Candilis se lie d'amitié avec Le Corbusier à l'occasion du IVe congrès des CIAM de 1933. Dès 1945, le jeune architecte grec rejoint l'atelier du français où il supervise le chantier de l'Unité d'Habitation de Marseille. Il s'associe à l'antenne africaine de l'ATBAT (Atelier des Bâtisseurs), centre de recherche interdisciplinaire fondé par Le Corbusier, Bodiansky, Wogenscky et Py à Tanger puis à Casablanca. Il rencontre Shadrach Woods et Alexis Josic, jeunes architectes yougoslaves avec qui il ouvre ensuite une agence à Paris. Lors du Xe Congrès des CIAM de 1953, Candilis, Bakema, Gutmann et Smithson fondent Team 10, groupe de réflexion critique issu du Mouvement Moderne.
A la fin des années 50, l'atelier étudie l'habitat évolutif, adapté à la croissance et au changement d'échelle de la maison individuelle. Ils seront lauréats du concours Opération Million concevant des appartements de 3 pièces à moins d'un million de francs. Ils développent "l'habitat du plus grand nombre", immeubles en forme de tripode à coursives, encourageant les rencontres par des dalles surélevées réservées aux piétons tandis que la circulation des voitures reste au sol. Parmi leurs nombreux projets d'envergure, on notera l'extension de Bagnols-sur-Cèze, le Mirail à Toulouse et l'Université Libre de Berlin. A partir de 1969, Le père de l'urbanisme concerté travaille seul à des aménagements de sites touristiques, des logements et des écoles au Moyen Orient.