Youri Boukoff

03 décembre 1980
02m 50s
Réf. 00104

Notice

Résumé :

Youri Boukoff répète un récital de Bach qu'il donnera salle Gaveau.

Type de média :
Date de diffusion :
03 décembre 1980
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Né en 1923, à Sophia, dans une famille de musiciens, Youri Boukov étudie la musique dans sa ville natale et donne son premier concert à 15 ans. Il s'inscrit au conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat. Il rencontre Georges Enesco, Edwin Fisher, Marguerite Long. Il a remporté de nombreux prix dans les compétitions internationales (Long-Thibaud, Reine Elisabeth de Belgique, Diémer).

Le répertoire de ce virtuose international, devenu français en 1964, va des grands maîtres romantiques : Beethoven Liszt, (dont il a été un spécialiste) aux musiciens contemporains : Menotti, Wissmer, dont il a créé le concerto n°3. Youri Boukov est décédé en 2006.

Michel Coupard

Transcription

Patrick Poivre d'Arvor
Le portrait d'un grand pianiste, maintenant. Youri Boukoff, pianiste français d'origine bulgare et russe. Il a voulu honorer à sa manière l'année Bach avec un grand récital demain aux chandelles sur Bach, donc, à la salle Gaveau.
Yoba Grégoire
Un tour du monde par an, une collection de prix impressionnante. Reine-Elisabeth, Marguerite Long, Diemer, Youri Boukov possède le rare talent d'interpréter avec la même aisance les compositeurs classiques les plus divers. Après Beethoven et Liszt, c'est Bach qu'il nous propose cette année.
Youri Boukoff
Bach que j'ai essayé, cette fois-ci de présenter un maximum d'aspect de l'oeuvre de Bach, ça veut dire des oeuvres qui ont été écrites pour clavecin ou pour orgue ou pour orchestre ou pensées, telle... ou alors carrément des transcriptions du violon comme la Chaconne.
Yoba Grégoire
Faire un concert pour vous, à Paris, est-ce que ça change des autres villes ?
Youri Boukoff
Certainement. Certainement. Ça change parce qu'habitant à Paris, je me sens en même temps chez moi mais en même temps aussi beaucoup plus responsable vis-à-vis de mes amis et de mon public. Ça arrive à tous les artistes. Quand ils jouent dans leur propre ville, ils se sentent un peu différents.
Yoba Grégoire
Et le public parisien, alors ?
Youri Boukoff
Je l'aime beaucoup. Je l'aime beaucoup. Et finalement, il me pardonne beaucoup de choses.
Yoba Grégoire
Pourquoi ? Vous faites des fautes ?
Youri Boukoff
Tout le monde fait des fautes, et on aime bien toujours, aussi, d'être compris par le public.
(Musique)