Christo empaquette le Pont-Neuf
Notice
L'artiste américano-bulgare Christo présente son projet : empaqueter de toile polyamide le Pont-Neuf, pour quinze jours.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > Bulgarie
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord
Éclairage
Né à Gabrovo (Bulgarie) en 1935, Christo Javacheff dit "Christo" entre à l'école des Beaux-Arts de Sofia en 1952. Peu docile à la doctrine du réalisme socialiste qui régit alors la production artistique des pays de l'Est, Christo fuit à Vienne et débarque à Paris en 1958. Il fait la rencontre de sa future femme et fréquente le groupe des nouveaux réalistes en composant des oeuvres à partir de matériaux bruts (cartons, bouteilles, papiers...). En 1962, il tente d'élever un mur de barils de pétrole à Paris, pour exprimer sa colère après la construction du mur de Berlin.
Son installation aux Etats-Unis dès 1964 inaugure des projets de grande ampleur. En 1972, il achève ainsi son Valley Curtain : un rideau de 13000 mètres carrés de nylon étendu entre deux plateaux d'une vallée du Colorado, distant de 350 mètres. Il se spécialise dans les "emballages" : le Musée d'art contemporain de Chicago (1969), la Scala de Milan (1970).
Du 22 septembre au 7 octobre 1985, malgré la controverse et les difficultés techniques et juridiques, il recouvre le plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf, de toile polyamide. L'opération est un franc succès et Christo renouvelle la démarche en investissant des lieux symboliques, comme le Reichstag de Berlin en 1995. En 2005, il revisite poétiquement Central Park avec The Gates, parcours de portiques tendus de toile couleur safran. L'oeuvre de Christo s'inscrit directement dans le courant de "l'art éphémère", ce qui incite l'artiste à être également réalisateur en filmant son travail pour en conserver une trace et le restituer (comme ici aux ouvriers du Pont-Neuf)