Mondrian
Notice
Court portrait de Piet Mondrian et interview de Michel Seuphor, critique d'art abstrait, qui raconte le parcours du peintre : son attirance pour le cubisme à son arrivée à Paris et son évolution vers l'abstraction.
Éclairage
Peintre emblématique de la modernité et de l'abstraction dans l'entre-deux-guerres, Piet Mondrian (1872, Amersfoort ? 1944, New York) a embrassé plusieurs courants avant de fonder le sien. Il doit à l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam, où il a étudié de 1892 à 1895, l'esthétique classique de ses premiers tableaux, sombres paysages naturalistes. Il évolue au début du siècle vers le fauvisme et le néo-impressionnisme en découvrant Munch, Seurat et Van Gogh. C'est à Paris qu'il précise son orientation vers l'abstraction, en se familiarisant d'abord avec le cubisme. Progressivement, mer et arbres se stylisent sur ses toiles pour devenir ces entrelacs de lignes noires qui caractérisent son oeuvre.
La Première Guerre mondiale le ramène en Hollande où il crée en 1917 De Stijl (Le style) avec Theo Van Doesburg. Ce groupe de peintres développe le néoplasticisme, art utopique dans un environnement européen instable et insécurisant. Les oeuvres de Mondrian vont ainsi se décliner autour de l'harmonie, l'unité et l'abstraction de rectangles de couleurs primaires vives sur fond blanc. En 1938, sentant l'imminence de la guerre, le peintre part pour Londres, et fuit finalement les bombardements à New York. Mondrian trouvera peut-être l'environnement idéal de ses toiles dans cette ville verticale et rythmée.