Mikis Theodorákis et Georges Moustaki
Notice
Séance de travail entre le compositeur et homme politique grec, Mikis Theodoráakis, tout juste libéré de prison et Georges Moustaki, afin d'adapter en français des chansons écrites par Theodorákis pendant sa détention. Chacun dans sa langue, les deux hommes interprètent en duo Nous sommes deux, en s'accompagnant à la guitare et au piano.
Éclairage
Né le 25 juillet 1925 sur l'île de Chios, Mikis Theodorákis est l'une des plus grandes figures artistiques et politiques de la Grèce moderne - le symbole universel de la renaissance culturelle hellénique. Très actif dans la résistance contre le Fascisme durant la Seconde Guerre mondiale puis lors de la Guerre civile qui s'ensuivit, Theodorákis revient à ses première amours musicales en 1950, obtient son diplôme d'harmonie et s'inscrit au Conservatoire de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen.
Si ses talents de compositeur sont très vite reconnus internationalement, Theodorákis engage sa propre révolution culturelle au tournant des années 60 en redécouvrant la musique populaire de son pays : Epitaphios composée sur des poèmes de Yánnis Ritsos est aujourd'hui considérée comme l'acte fondateur de la renaissance de la musique grecque. Très engagé politiquement, il prend la tête des Jeunesses démocratiques Lambakris et est élu au parlement. Il acquiert à la même époque une renommée internationale grâce à sa partition pour le film Zorba le Grec (1964).
En 1967 le coup d'Etat des Colonels l'oblige à l'exil. Il s'installe à Paris et devient le symbole de la résistance contre la junte militaire jusqu'à son retour triomphal en Grèce en 1974. Formidablement prolifique, Theodorákis , durant toutes ces années de lutte, ne cesse de composer - opéras, symphonies, oratorios, cycles de chansons, musiques pour le théâtre et le cinéma : son oeuvre compte à ce jour plus de 1000 pièces répertoriées et sa discographie pas moins de 250 titres.