Carlos Saura et Geraldine Chaplin présentent Cria cuervos
Notice
Tout en déambulant sur la Croisette, le réalisateur Carlos Saura et son égérie Geraldine Chaplin évoquent leur film Cria cuervos, présenté en compétition au Festival de Cannes. Carlos Saura explique qu'il a voulu traiter le thème de la famille espagnole, marquée à la fois par la religion et le franquisme.
Éclairage
A la base de l'art du cinéaste espagnol Carlos Saura (né en 1932), un sens inné de la métaphore et de l'ellipse lui a permis de rendre compte de l'oppression des années de dictature sans avoir à connaître l'exil.
D'abord photographe, puis étudiant à l'Instituto de Investigaciones y Estudios Cinematograficos, le réalisateur travaille le thème de la mémoire en contestant les valeurs conservatrices de la société franquiste des années 70. Le Jardin des délices (1970), Ana et les loups (1972), La Cousine Angélique (1973) annoncent ainsi le succès international de Cria cuervos (grand prix du jury à Cannes en 1976). Le film bénéficie des performances étonnantes de Geraldine Chaplin - égérie de Saura qui aura tourné neuf films avec lui - et de la petite Ana Torent dans le rôle d'une orpheline, hantée par le fantôme de sa mère et obsédée par la chanson Porque te vas.
La suite de la carrière de Saura le verra s'intéresser à la danse et particulièrement au flamenco (de Carmen en 1983 à Salomé en 2002), mais aussi, naturellement, à la musique (Fados, 2008) ou à la peinture (Goya, 1999).