Márta Mészáros
Notice
La réalisatrice hongroise Márta Mészáros présente son film Journal intime, prix spécial du jury au festival de Cannes 1984.
Éclairage
Née en 1931 et réalisatrice de longs métrages de fiction depuis 1968, Márta Mészáros n'est pas une inconnue pour la critique internationale lorsque Journal intime, bloqué deux ans à l'intérieur des frontières hongroises, remporte le Grand prix du Festival de Cannes en 1984 : Adoption (1975) a décroché l'Ours d'or au festival de Berlin et Neuf mois (1976) le prix Fipresci à Cannes.
Seule cinéaste hongroise dont les films ont circulé à l'étranger, elle a enchaîné entre 1968 et 1979 huit fictions autour de la répression politique et des contraintes économiques, "des histoires banales", dit-elle, "mais dont les protagonistes sont des femmes". Semi-autobiographique, la série qu'elle ouvre en 1984 avec un Journal intime en noir et blanc se poursuivra avec trois autres films en couleur, Journal à mes amours, Journal pour mon père et ma mère et La Petite Vilma : le dernier journal (titres traduits du hongrois). Elle y lie l'intime au politique en montrant les événements à travers le regard d'une jeune fille revenue en Hongrie après-guerre suite à la mort de ses parents et confrontée à une société post-stalinienne où règne la suspicion.