Giorgio Strehler met en scène La Trilogie de la Villégiature à l'Odéon
Notice
La Trilogie de la Villégiature de Goldoni est mise en scène par Giorgio Strehler au Théâtre National de l'Odéon, avec les Comédiens Français, sur une adaptation de Félicien Marceau. Le metteur en scène, qui travaille pour la première fois avec des acteurs de langue française, parle du jeu des comédiens, de la langue, du rythme et de la couleur.
Éclairage
Giorgio Strehler est né en 1921 près de Trieste. Diplômé en 1940 de l'Accademia dei Filodrammatici, il joue dans des compagnies itinérantes, avant de signer sa première mise en scène en 1943. En 1945, exilé en Suisse, il affirme sa vocation de metteur en scène avec le Caligula de Camus.
En 1947, il cofonde le célèbre Piccolo Teatro de Milan, premier théâtre italien de gestion publique, "un théâtre d'art pour tous", avec des spectacles de haut niveau à des prix accessibles, dans la lignée du Théâtre national populaire de Vilar. Dès sa première saison, Strehler assure le succès du Piccolo Teatro avec Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni, qui devient sa pièce phare, représentée durant cinquante ans. Outre Goldoni, ses auteurs de prédilection sont Shakespeare et Brecht, dont il se considère un élève direct.
Réformateur et figure de proue de la scène italienne avec un théâtre épique et politique, il devient un modèle en Europe, notamment pour des metteurs en scène de la génération suivante comme les Français Chéreau et Mnouchkine, les Allemands Grüber et Stein. En 1983, tout en continuant à diriger le Piccolo Teatro, il prend la tête du Théâtre de l'Europe installé à l'Odéon. Giorgio Strehler a mis en scène plus de deux cent cinquante spectacles théâtraux et lyriques. Il est mort en 1997.